- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO5*de Barcelone : la France en finale !


03/10/2019
    
Quelle manche ! La tension était palpable au Real Club Royal de Polo de Barcelone ce jeudi 3 octobre 2019. Sur les 18 équipes les 8 qualifiées pour la grande finale dimanche sont connues. La France est 2è derrière la Belgique, suivies de la Suède et la Colombie 3è ex-aequo, de l’Irlande 5è, de l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Pour les autres ? La « Challenge Cup » des 10 pays non qualifiés se tiendra samedi à 21h.

Au-delà de l’enjeu de dimanche, 7 nations jouaient leur qualif’ pour les JO. Pour quatre d’entre elles c’est désormais fini : elles ne font pas partie des 8 qui repartent dimanche. Il s’agit du Portugal qui a joué de grande malchance, avec l’accident de l’un de ses cavaliers et du forfait du second, de la Norvège, de l’Espagne et de l’Egypte. Toujours dans la course dimanche de Tokyo 2020, l'Irlande de Rodrigo Pessoa, l'Italie, et la Colombie d’Hervé Godignon. Ouf !

Berezina pour dix équipes, et non des moindres...

Les Etats-Unis, qui malgré le sans-faute de Mc Lain Mard, le « Patron », passé dernier avec HH Azur, totalise 17 points... Le Royaume-Uni, 21 points, Le Brésil, 22, le Portugal décimé consolé par le superbe sans-faute de Lucina Diniz/Fit For Fun 13. Les Pays-Bas sont également éliminés. Ce qui donnera une belle bataille lors de l’épreuve qui réunit ces dix pays samedi !

Les 8 meilleurs
2019 sera sans doute l’année belge ! Après leur titre de champions d’Europe, les voilà à nouveau combattifs et victorieux ! Ce sont les seuls à aligner deux sans-faute (dans les temps) : ceux d’Olivier Philippaerts et H&M Extra, et de Grégory Wathelet/MJT Nevados S ; ils totalisent 4 points.
La France est 2è à 5 points : Pénélope Leprévost, partant pourtant la 2è de ce parcours encore mal connu, va réaliser, on le comprendra par la suite l’un des très rares sans-faute dans les temps (11) avec Vancouver de Lanlore. Simon Delestre et Hermès Ryan, de retour ici en équipe de France, font 4 points. Et la France tremble lorsque Nicolas Delmotte/Urvoso du Roch font deux fautes, plus un point de temps... Le couple doit certainement encore se frotter l’un à l’autre, malgré les belles victoires récentes. Le dernier est Mathieu Billot, quelle responsabilité ! Si Thierry Pomel semblait avoir fait là un choix audacieux, il était juste : car le jeune Normand va exécuter un tour parfait avec son Quel Filou 13, avec sa grande action. Et ça passe ! Un point de temps, la France set 2è.

Troisième, la Suède, ex-aequo avec la Colombie dont c’est le grand jour. Il est vrai que ce n’était pas vraiment elle que l’on attendait... Carlos Lopez et Uhlane de Condé font un beau sans-faute, et au total le pays réalise un total de 9 points.

L’Irlande a eu chaud, 5è, l’Allemagne aussi, 6è, la Suisse encore plus, 7è. Quant à l’Italie, c’est au temps qu’elle se qualifié, 12 points comme l’Espagne...

Rendez-vous samedi pour la « petite » finale à 10. La finale se joue dimanche. Les compteurs sont remis à 0.
C. Robert



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre