- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO5* Rotterdam : les leçons à tirer

La Coupe des Nations d’Amsterdam avait réuni huit équipes en CSO dont les Français, deuxièmes à s’élancer, derrière les Allemands. L’équipe, révélée jeudi soir, excluait  Bosty, pourtant meilleure performance française jeudi, avec la Ch’ti crack Sydney Une Prince, au repos. Le temps était en effet aux « tests : Qlassic, de retour en coupe des Nations, Orient Express HDC pour Patrice, longtemps au repos. Le verdict est tombé : tout espoir de Jo est perdu pour Orient, vite confirmé par ses propriétaires. Prudence de réserve pour Qlassic. « Miss sans-faute », comme les appelle Philippe Guerdat, en coupe des Nations, Flora et Pénélope, n’ont pas déçu, véritables piliers de l’équipe. Kevin n’a pas assuré les sans-faute avec Reveur de Hutrebise HDC. Bref, la Bérésina... Et Bosty dont les chances de participation remontent... Cette coupe des Nations a réservé son lot d’adrénaline, comme prévu... Et pas que pour les Frenchies... Que dire de chaque équipe avec les JO en toile de fond ?

Simon Delestre et Qlassic Bois Margot ouvraient le bal, mais 8 et 12 points sanctionnèrent ses deux parcours... Pour le sélectionneur, Philippe Guerdat, qui se refuse à tirer des conclusions, Qlassic a depuis ce début de saison fait surtout des parcours individuels. N’empêche... Hermès Ryan, lui, est plus performant en coupe des Nations. Qlassic pour l’individuel et Hermès Ryan pour la Coupe ? Pourquoi pas ? Kevin Staut/Reveur de Hurtebise HDC suivait, mais fit faute sur chaque parcours. Décevant donc. C’est malgré tout sa meilleure cartouche...   Patrice Delaveau/Orient Express HDC, contraints à l’abandon la veille au soir, vivaient leur ultime test. Couple mythique, médaille d’argent aux Jeux Equestres mondiaux, il ne fonctionnera pas cette fois : 8 et 16 points. Affaibli depuis la Baule par un virus, Orient ne sera pas prêt. Déception que l’on s’imagine terrible pour Patrice... Que nous partageons. Pénélope Leprévost fermait la marche avec Flora de Mariposa. Double sans-faute : Pénélope une fois de plus, que ce soit avec Flora ou avec Vagabond, assure.

On savait que se testait là l’équipe possible des JO de Rio, et ce dans tous les pays qualifiés. Certains n’ont pas déçu Pour d’autres, ce fut très différent. C’est ça, le sport.

Qui sera donc la quatrième ? Bosty et Sydney Une Prince ont semble-t-il trouvé leurs marques; ils l’ont prouvé à Rotterdam, signant la meilleure performance française le vendredi. Mais en coupe des nations, n’oublions pas que Jérôme Hurel/Quartz Rouge JO/JEM ont rarement failli...

Orient... Explications
Le couple Perron-Pette fit savoir le lendemain de la coupe des Nations : « Nous avons le regret de vous informer que Orient Express*HDC et Patrice Delaveau ne participeront pas aux Jeux Olympiques de Rio cette année. Au retour de la Baule, Orient a souffert d'une longue et forte période de fièvre vraisemblablement imputable à un virus dont il a mis beaucoup de temps à se remettre, période pendant laquelle il est resté au repos. Orient était très abattu par cette fièvre. Nous avons essayé malgré tout, et tout en respectant notre champion, de le préparer au mieux pour la Coupe des Nations de Rotterdam mais nous avons manqué de temps. C'est la loi de notre sport. Nous allons maintenant sans pression laisser à Orient le temps de se remettre et lui permettre de retrouver sa forme avec plus de sérénité. » Une consolation pour Patrice : Ornella Mail*HDC lui offre la victoire dans l'épreuve 5* 150 du premier jour.

Et les autres?

Les Néerlandais (Harrie Smolders/Emerald NOP, Jur Vrieling/Zirocco Blue, Willem Greve/Carambole, MAikel Van der Vleuten/VDL Groep Verd) ont fait un score blanc, n’était le point de temps dépassé de Harrie Smolders/Emerald NOP. Mais... ils étaient chez eux, ce qui booste bien entendu les performances. Mais on le sait, ce sont sans doute les plus redoutables, comme ils l’ont encore prouvé en Normandie en 2014, malgré leur extrême discrétion depuis ce début de saison... Deuxièmes, les Suisses (Martin Fuchs/Clooney 51, Paul Estermann/Castlefield Eclipse, Steve Guerdat/Nino des Buissonnets, Janika Sprunger/Bonne Chance). C’est une équipe de fer, très soudée, au moral de Teutons, si l’on se souvient de leur performance à Aachen, pourtant privés de Guerdat, arrachant leur Qualif’ pour les Jeux.

L’Allemagne (Marco Kutscher/Balermo, Daniel Deusser/Equita Vt Zorgvliet, Marcus Ehning/Funky Fred, Ludger Beerbaum/Casello) sans surprise est troisième, même si elle a connu un début de saison très mitigé. L’équipe est en ordre de marche. La Suède reste un adversaire estimable, même si on l’imagine mal première; les Etats-Unis également. Deux équipes n’ont pas convaincu : les Frenchies et les Britanniques : Joe Clee a réalisé une vraie contre-performance avec Utamaro d’Ecaussines (16/17), Robert Whitaker avec Catwalk IV (8/8) et Jessica Mendoza/Spirit T (4/9). La place du vieux lion John Whitaker semble désormais acquise ! Les Belges n’alignant pas d’équipe aux Jeux sont hors course.

Prochain rendez-vous de la Coupe des Nations, le vendredi 8 juillet, à Falsterbo, en Suède.

http://results.hippodata.de/2016/1194/docs/5_s5_-_furusiyya_fei_nations_round_b_resultsteam.pdf

25/06/2016

Les dernières minutes

19/04/2024

Paris 2024 : Le compte à rebours est lancé

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales