- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO5* Hickstead : victoire brésilienne


29/07/2017
    
Les Brésiliens Marlon Zanotelli, Pedro Veniss, Yuri Mansur et Pedro Junqueira Muylaert ont réalisé une victoire sportive historique lors de la septième étape de la Coupe des Nations FEI de Jumping 2017 à Hickstead (GBR). Selon Veniss, c'était la première équipe brésilienne à concourir au championnat britannique de renommée mondiale et la première fois pour chacun des quatre chevaux et cavaliers à s'attaquer aux obstacles notoirement difficiles de Hickstead. Et lors d'un après-midi vraiment difficile, lorsque les conditions météorologiques humides et le vent ont entraîné la relocalisation de la piste pour le deuxième tour afin d'assurer un meilleur terrain, ils ne sont pas seulement arrivés en tête mais ils l'ont fait avec énormément de panache, gagnant avec une impressionnante marge de 10 points sur les Néerlandais, 2è, et 12 points d’écart avec les Suisses, 3è. La France est 6è derrière la Grande-Bretagne.

En réalisant un sans-faute parfait en deuxième round, permettant au dernier de ne pas partir, ils l’ont emporté avec un total de 4 points, leur score du premier parcours. Se détachant nettement des Allemands, qui, 4 points au premier round, n’ont pas tenu la barre, alourdissant leur score de 28 points. L’Allemagne se retrouve en 7è position, derrière la France, 21 points.
Les 4 points brésiliens sont dus à la seule faute de Pedro Junqueira Muylaert, 31 ans, avec Prince Royal Z, un étalon de 10 ans. La jument SF de 11 ans de Zanotelli, Sirene de la Motte (Apache d’Adriers) et la jument hanovrienne de Veniss, For Felicila n’ont pas touché une barre. Babylotte (Dollar Du Murier), jument Kwpn de Yuri Mansur, a mis trois barres à terre au premier tour, mais sera sans-faute au deuxième, de sorte que Junqueira Muylaert n'eut pas à partir.

"Je pense que tout le monde a fait un excellent travail. Gagner à Hickstead est quelque chose de spécial ", a déclaré Pedro Veniss. Son coéquipier, Marlon Modolo Zanotelli, a ajouté: "C'est un plaisir de se battre avec eux, nous nous connaissons depuis si longtemps. Nous allons certainement fêter ça ce soir parce que demain est un tout nouveau jour et ce n'est pas souvent que vous gagnez une telle compétition ".

Les Néerlandais sont deuxièmes à 14 points, leur score de premier parcours. En effet lors de leurs deuxièmes parcours ils réalisent trois magnifiques sans-faute : Harrie smolders et Don Vhp Z, étalon fils de Diamant de Semilly, Ruben Romp/Audi’s Teavanta II C Z (Treasure), révélation de cette coupe des Nations, double sans-faute, et Jür Vrieling et l’étalon Bwp Glasgow (Nabab de Reve). Ils ont permis d’effacer à deux fois les contre-performances de Gerco Schröder avec Glock’s Cognac Champblanc (13/12).

À la fin du premier tour, la Suisse était troisième avec huit points, alors que moins d’une barre la séparait de la Grande-Bretagne (11). Elle garda sa troisième place, le sans-faute du jeune Romain Duguet/Sherazade du Gevaudan (Aa, Tinka’s Boy) limitant l’effet des 4 points de Nadja Peter Steiner/Saura de Fondcomble (SF, Balou du Rouet) et Beat Mändli avec la jument Kwpn de 9 ans Dsarie.

La Grande-Bretagne, qui n'a pas gagné sa Coupe des Nations chez elle depuis 2010, a terminé cinquième à 20 points devant la France, 21.
William Whitaker a été le plus performant du quatuor britannique, un seul point de temps dépassé, avec l'étalon sBs de 13 ans, Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly). Son oncle Michael Whitaker a également produit un premier sans-faute sur le Kwpn Viking, mais fauta au deuxième tour. Robert Whitaker a réalisé une vraie contre-performance, à 15, puis 8 points avec Catwalk IV.

Quant à la France, seul Kevin Staut assure le double sans-faute avec For Joy (For Pleasure). Bosty et Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot) fautent deux fois au premier tour, mais rélaisent un très beau parcours vierge en seconde manche. Ce ne sera pas le cas de Mathieu Billot et de la jument Bwp de 9 ans Ilena S (Verdi) : 9 et 13 points, pas plus que Marc Dialsser avec Cliffton Belesbat.

L'Irlandais Daniel Coyle a remporté le Bunn Leisure International Stakes avec Simba De La Roque, âgé de 11 ans. Originaire de Derry, il est maintenant basé à Toronto.
"J'ai toujours aimé Hickstead et je suis toujours venu au Derby, mais c'est la première fois que je participe au cinq étoiles", a-t-il déclaré.

Les téléspectateurs peuvent également regarder l'action en direct sur Sky Sports ou Hickstead TV.

 



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°287 du 6 Octobre 2017


je m’abonne !  je lis

  • Hower aux prix
  • Coktail d'Azur aux prix
  • Cicave du Talus aux prix
  • Catchar Mail aux prix
  • Cerise de la Violle aux prix avec Stéphanie Alexandre (propriétaire) et Sandra Périni, la naisseuse


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre