- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO de Fontainebleau : trois podiums pour les tricolores

  • Antoine Ermann/Beryl des Prés (© ER)
    Antoine Ermann/Beryl des Prés (© ER)
Trois Coupes des Nations dernièrement à Fontainebleau. La première sur le terrain d’honneur était destinée aux Juniors. L’équipe tricolore constituée de Dylan Ringot, Jeanne Sadran, Valentine Delaveau et Antoine Ermann réalise un championnat en 12 points. Grâce au double sans faute de Tip Top des Vans (Fils de Quidam de Revel par

Trois Coupes des Nations dernièrement à Fontainebleau. La première sur le terrain d’honneur était destinée aux Juniors. L’équipe tricolore constituée de Dylan Ringot, Jeanne Sadran, Valentine Delaveau et Antoine Ermann réalise un championnat en 12 points. Grâce au double sans faute de Tip Top des Vans (Fils de Quidam de Revel par Acaletto, monté par Dylan Ringot) et au sans faute en deuxième manche de Antoine Ermann/Azur du Vinnebus (Robin du Vinebus x Flipper d’Elle*HN, propriété de Jean-Yves Ermann), la France monte sur la 3e marche du podium derrière l’Irlande en 5 points et la Belgique en 8 points.





Juste après, se jouait la Coupe des Nations Jeunes Cavaliers avec pour la France Alice Vancrayelynghe, Alex Carlet, Arthur Deuquet et Nina Mallevaey. Sur la piste montée par par Grégory Bodo, les bleus ont eu quelques difficultés. Nina et Arthur, respectivement sur Den Ham Blue R et Argentina Chevrier, écopent de 12 et 14 points, toutes manches confondues. La France reste forte malgré tout grâce aux sans fautes de Sanga du Garret (Ideal de La Loge x Kan Viens TU) et d’Ipsy (Landor S (de) Old x Arpege Pierreville*HN), ce qui lui permet d’attraper la médaille d’Argent ! Elle se place derrière le Danemark très en forme qui reste à 16 points et devant la Belgique à 32 points.





Le lendemain sur la carrière des Princes, c’était le tour des Children. Olivier Bost avait choisi Louise Sadran, Marie Damerio, Toscane Carloni Richard et Maelle Noizat. Ce fut cette dernière qui réalisera la meilleure performance de nos Françaises (0/0) en selle sur Vitamine de Boissy (Amadehus x Clown du Chesnay). La France rencontrera beaucoup de difficultés lors de ce championnat et sera, de justesse, placée sur la troisième marche du podium ex-aequo avec l’Allemagne en 17 points. En deuxième position on retrouve les Pays-Bas dirigés par Edwin Hoogenraat et enfin en pôle position avec un score de 11 point seulement...l’Espagne !





Dimanche de Grands Prix





Après deux jours de Coupes des Nations, le Grand Parquet annonçait la couleur pour ce dimanche de Grands Prix : pas moins de 5 épreuves se déroulaient entre la Carrière des Princes et le Terrain d’Honneur. Dès 9h30, on pouvait retrouver les meilleurs Juniors à l’assaut de la grande piste en herbe, suivis des cavaliers « Under 25 » puis, pour finir des Jeunes Cavaliers. Simultanément sur la piste en sable, il fallait attendre 12 h pour voir les parcours des Children et 15 h pour le CSIP.





Sous un soleil un peu timide, c’est l’Irlande qui s’offre ce Grand Prix Junior (en plus de la Coupe des Nations) grâce à Kate Derwin en selle sur Ahg Whiterock Cruise Down ! Ils battent de deux secondes Antoine Ermann, cavalier rhône-alpin qui s’illustrait déjà la veille avec Béryl des Près dans l’épreuve du samedi ou encore dans le CSI2* de Cluny, aux rênes d’Azur du Vinnebus et Dylan Ringot accompagné de son étalon Tip Top des Vans (Quidam de Revel x Acaletto), qui signaient le seul double sans faute vendredi pour les couleurs tricolores.





Encore une victoire Irlandaise dans le Grand Prix U25 mené par Harry Allen et Dancing Queen Z, qui semble bien parti pour suivre les traces de son grand frère Bertram. Derrière lui à nouveau deux tricolores féminines, Valentine Delaveau avec son selle français Vivaldi des Forêts (Orlando x Papillon Rouge) et Leonore Laville aux rênes de Tanagra de la Roche, fils de Flipper d’Elle HN*. A noter la belle 5e place de Thomas Scalabre, ancien cavalier poney, en selle sur Bagheera des Bruyères.





Du côté des enfants, la victoire est française grâce à Romane Michelet à l’aide de Cassina Z. En deuxième et troisième places on retrouve la Belgique (Paris Vandousselaere) puis à nouveau la France (Cassiopeia Darnet). Dans le CSIP, un podium 100% français grâce à Junie Buisson, Emma Koltz et Matheo Denibeau.





Vient l’épreuve majeure de cette journée. Le parcours est large et technique, avec un temps très court, les fautes sont partout. Sur les 37 couples engagés, il n’y aura qu’un seul sans faute, celui de Clément Gras et sa fille de Diamant de Semilly, Volga d’Altenbach ! La deuxième place revient au Danemark grâce à Cool Hand Luke 3 sous la selle d’Emil HallundBaek avec 1 point de pénalité et la troisième place est pour l’Espagnol Juan José Gomez Barba et Frappant qui terminent en 2 points.


M. J.


16/05/2019

Actualités régionales