- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO 5* de Dublin : Shane Breen chez lui avec Ipswich


12/08/2019
    
La dernière étape du circuit Coupe des nations Longines FEI s’est déroulé ce week-end du 5 au 8 août 2019 en terres irlandaises à l’occasion du CSIO 5* de Dublin. Cette étape (dont la France était absente, déjà qualifiée pour la finale de Barcelone) voit s’imposer la Grande-Bretagne, suivie de l’Italie et de l’Irlande. Seul Français, Mathieu Billot accumule les bons résultats. Shane Breen remporte le Grand Prix avec le Bwp Ipswich Vd Wolfsakker (Carembar de Muze), 1ère victoire 5* du couple !

Le Grand Prix irlandais n’échappera pas à l’Irlande : malgré certaines déconvenues sur ces deux parcours gros et techniques d’ Alan Wade, comme l’abandon de Bertram Allen avec sa jument fétiche Molly Malone V, pourtant vainqueurs en 2014, ils sont sept à se retrouver au barrage, et parmi eux trois Irlandais. Mais un seul échappera à la faute en jouant habilement le chrono : Shane Breen et le Bwp Ipswich Vd Wolfsakker (Carembar de Muze). C’est à Equita’Lyon en 2016 dans les épreuves de moins de 25 ans avec Julien Feuillerac que l’Irlandais repère le talent du hongre de maintenant 11 ans. Ils s’illustreront en remportant le LGCT5* de Monte Carlo en 2018, avant d’aller à Tryon. 5è du Grand Prix 5* de Cannes cette saison, c’est la 1ère victoire du couple 5*, et chez lui, c’est encore mieux !
Scott Brash aura beau jeter tout son talent dans la bataille avec Cooper Vd Heffinck, le Bwp complice depuis 2018, aux résultats timides en 5*, avec lequel il a repris le travail en CSI3* avant d’affronter au mois de mai les LGCT5*. Il s’agit du premier podium du couple en Grand Prix 5*.
3è double sans-faute et le dernier, c’est l’Italien Lorenzo de Luca et l’étalon sBs Dinky Toy Vd Kranenburg (Ugano Sitte (e.t.)), qu’il ne monte que depuis ce mois de juin. Le couple a de beaux jours devant lui !

Mathieu Billot-la-puissance

Le Normand entame le week-end avec une belle 3è place dans la vitesse 1,45m mercredi avec le Kwpn Dassler (Douglas). Dassler qui lui offre la victoire de la puissance Land Rover samedi, seul à franchir 2,15m ! Décidément c’est un exercice qu’il affectionne, après avoir remporté celles de Rouen, de Londres et de Falsterbo !
C’est avec le fils de Quidam’s Rubin, Quel Filou 13, qu’il s’offre la 6è place de la 1,60m jeudi, double sans-faute, à la suite d’un barrage où il affrontait 11 couples, remporté par l’Américain Mclain Ward/Noche de Ronda. Moins de chance vendredi, Lagavulin 2 fautant à deux reprises dans la 1,45m.

Lors du Grand Prix, une faute et un point de temps pour Quel Filou 13, 20è, qui se fait les dents !

Résultats : https://www.longinestiming.com/equestrian/2019/longines-fei-jumping-nations-cup-of-ireland-dublin



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre