- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5* W Zurich : Stéphanie Holmen, la surprise !


29/01/2018
    
L’épreuve Coupe du Monde de Zurich, le « Mercedes-Benz Classic », a réservé son lot de surprises, à commencer par la victoire d’une jeune Suédoise de 27 ans peu connue sur la scène internationale, Stéphanie Holmen, s’offrant le luxe de priver de victoire Pius Schwizer avec Flip's Little Sparrow, qui aurait aimé pourtant l’offrir à son public avec son 9 ans About A Dream. Kevin Staut, qui s’était déjà illustré avec Ayade de Septon et Hdc (Wandor van de Mispelaere) le samedi, est troisième avec un Silver Deux de Virton HDC qui confirme ses qualités. Et maintenant, Bordeaux !

Des trente-neuf qualifiés pour le Grand Prix, quatorze vont prendre un ticket pour le barrage. Barrage à haut risque donc, où la vitesse allait être décisive : être sans-faute n’allait pas assurer un podium. Huit d’entre eux vont réussir ce challenge. Des quatre cavaliers suisses élus, Romain Duguet ne pourra éviter la faute avec la jument SF Twentytwo des Biches, pas plus que Werner Muff et le Kwpn Daimler (Canturano). Il reste deux Suisses au barrage, et le public espère : depuis le début de l’épreuve il a souffert : la chute d’Alain Jufer, avec Rahmannshof Tic Tac, l’abandon de son couple-fétiche, Martin Fuchs/Clooney, le gagnant du Grand Prix Longines 1,55m à barrage du vendredi soir (comme cinq autres couples), la faute de son champion olympique Steve Guerdat et le jeune SF Ulysse des Forets, 10 ans, fils de Col Canto.

Et son rêve semble se réaliser : Pius Schwizer a une cartouche de choix : About A Dream, juste 9 ans, mais le sang de Clinton par Indoctro. Le couple boucle son tour en 39’’90. Kevin Staut et Silver Deux de Virton HDC (Kashmir van Schuttershof x Heartbreaker), au mieux de leur forme, ne peuvent faire mieux : 40’’72. C’est alors qu’une jeune Suédoise de 27 ans va leur damer le pion : avec une audace incroyable elle sera la seule à réaliser une option qui lui fera gagner une précieuse seconde, et l’emporte en 38’’79, avec une jument suédoise, Flip's Little Sparrow (Cardento 933 x Robin Z 723 /) ! Cette jeune cavalière est magnifiquement coachée par Peder and Lisen Fredricson, dont elle partage l’écurie en Suède. On savait le Suédois cavalier hors pair, on le découvre entraîneur d’exception !

Vendredi

Fuchs et l’extraordinaire Clooney (Cornet Obolensky) dans le Grand Prix Longines 1,55m à barrage du vendredi soir, suivi de l’Italien Luca Maria Moneta et le Wesphalien de 17 ans Connery, Bertram Allen avec le Belge de 12 ans, fils de Chin Chin, Gin Chin van het Lindenhof, fermant à la fois le podium et les doubles sans-faute de l’épreuve. Premier Français, le Lorrain Simon Delestre avec Teavanta II C Z (Treasure), 4 points au premier parcours, est 11è. Kevin Staut, 12 points avec Silver Deux de Virton HDC, est 32è. Simon Delestre le même jour occupe la 5è place de la vitesse 1,45m, sans-faute avec le Hanovrien Gain Line, alors que Martin Fuchs l’emportait déjà, cette fois avec un nouveau venu, un sBs de 9 ans, Dubai du Bois Pinchet (Kashmir van Schuttershof).

Samedi
Le samedi Kevin Staut remporte la grosse épreuve du jour, la vitesse 1,50m avec la jument sBs de 12 ans Ayade de Septon et Hdc (Wandor van de Mispelaere) ; il est par ailleurs 5è d’une 1,45m avec une nouvelle venue, Fleurbelle N (Heartbreaker), une jument Kwpn de 8 ans.

Dimanche

Le Petit Grand Prix du dimanche, une 1,50m à barrage,  est remporté par le Suédois Peter Fredricson avec l’étalon suédois de 10 ans Hansson Wl, suivi du Britannique Michaël Whitaker et son étalon SF de 9 ans Valmy de la Lande (Mylord Carthago). Troisième, une Norvégienne, Marit Haarr Skollerud, avec un étalon du Z, Dublin van Overis (Darco), 10 ans. Des trente-sept participants (aucun Français parmi eux), seuls huit disputaient le barrage, et seuls les trois premiers réaliseront deux parcours vierges de toute faute.

C. Robert

 

http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2018/1440/html/en/longinestiming/index.html



A lire aussi : Saut d’obstacles



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheva n°311 du 12 Avril 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre