- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5*-W Vérone : Delestre et ses « flying machines » !


29/10/2017
    
 « Le Français « volant » comme l’ont baptisé les Italiens, Simon Delestre, remporte coup sur coup les deux épreuves majeures du samedi, avec la jument hanovrienne Catch Me T, âgée de neuf ans, le samedi midi dans l'épreuve de vitesse et deux heures après avec Chesall Zimequest (Casall) (et non Ryan des Hayettes comme annoncé par erreur), jusqu’alors malchanceux. Il aborde le Grand Prix Coupe du Monde à 14,15h ce dimanche avec, comme il le dit,  « mon meilleur cheval (lui appartenant), Ryan ».  Après Daniel Deusser à Oslo  et Jur Vrieling à Helsinki, Delestre ?

Vérone accueillait la 3e étape Coupe du monde de saut d'obstacles sur les rives de l'Adige, et ce du 26 au 29 octobre. Cette étape se déroule durant La Fieracavalli, le plus grand salon du cheval en Italie. Véritable lieu de rencontre et de compétition de haut niveau. L'événement réunit compétitions sportives, expositions et spectacles. Ce salon permet aux spectateurs de se familiariser avec des disciplines tel que le Barrel Race, le Western et le Dressage.

Delestre est toujours dangereux contre la montre, mais ce samedi à Vérone il était partenaire d'une jument récente, la jument Catch Me T (Contagio), qu'il a seulement commencé à monter il y a environ un mois : "C'est un nouveau cheval pour moi, je l'ai eu  grâce à l’Ukrainien Oleksandr Onyschenko. J'ai un bon partenariat avec lui maintenant. Cette jument est très gentille, je ne la connais pas aussi bien que d'autres chevaux que je chevauche, mais elle était très bonne aujourd'hui, elle jouait vraiment le jeu - elle est prudente et c’est un cheval très intéressant ".
Il n'était pas sûr d'être assez rapide pour battre l'Espagnol Alvarez Aznar, qui avait arrêté le chrono à 60’’09, 16e des 41 partants et qui a tenu la tête jusqu'à la toute fin, avec une autre Hanovrienne, de 8 ans celle-là, Dollar Girl, fille de Dollar du Murier. "Je savais que j'étais rapide mais je ne savais pas à quelle vitesse cette jument pouvait aller. Elle a une grande foulée, mais on ne sait jamais jusqu'à ce que ce soit fait! », a déclaré Delestre après avoir pris la tête d'un peu plus d'une demi-seconde, en 59’’47.
Troisième, le Néerlandais Marc Houtzager et l’étalon Kwpn Sterrehof’s Bylou.
Simon adore Vérone, et pour cause : "La première fois que je suis venu ici c'était en 1993 avec un poney - je pense que j'avais juste 12 ans. Il y a deux ans, j'ai remporté le Grand Prix avec (Hermès) Ryan (des Hayettes), et l'an dernier, j'étais deuxième du Grand Prix avec Chesall Zimequest, alors j'espère encore un bon Grand Prix cette année, avec mon meilleur cheval, Ryan. Hier, il était un peu frais mais il a bien sauté - il est prêt! ", a-t-il déclaré.

Doublé Delestre avec Catch Me T et Chesall

Simon Delestre a réussi le doublé en remportant avec son hongre Chesall Zimequest, 12 ans, l'épreuve qualificative du Grand Prix, la 1,50m à barrage, à l’issue d'un deuxième tour acharné, en arrêtant le chrono à 42,24 secondes. Le concepteur de parcours italien, Uliano Vezzani, avait augmenté le degré de difficulté et seuls six couples se sont qualifiés pour le second tour. L'Autrichien Max Kuhner a pris les devants mais avec le 9 ans Alfa Jordan (Air Jordan Z ) il est pénalisé d’un point de temps. Le Néerlandais Maikel van der Vleuten ouvre le score nul avec le Hanovrien Salomon (Stolzenberg). Il inscrit la premier temps de référence, 45,66 secondes. Mais le génie de Delestre pour la vitesse est sans égal, et Chesall aussi, le duo audacieux va lui prendre plus de trois secondes : 42,24.
Ce ne fut pas le meilleur temps, cependant, Niels Bruynseels et Gancia de Muze, ont franchi la ligne d'arrivée en 41,75 secondes, mais le paient sur l'oxer n° trois. Steve Guerdat ira également à la faute avec Cayetana. Les champions Coupe du Monde FEI 2014 Daniel Deusser et Cornet d'Amour vont payer le même prix. Restait Delestre : "Chesall a fait un travail fantastique aujourd'hui comme il peut le faire!", a déclaré Simon : "Il est incroyable, c’ est l'un des chevaux les plus brillants des 5 étoiles depuis deux ans, il a terminé deuxième l'année dernière au Grand Prix de la Coupe du monde et il a remporté le Grand Prix à Rome il y a quelques mois. Il a eu tellement de victoires que je ne peux pas vous dire, mais c’est vraiment un cheval spécial et c'est quelque chose de spécial de le monter! »

Résultats :
http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2017/1409/html/en/longinestiming/index.html



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°289 du 24 Novembre 2017


je m’abonne !  je lis

  • Hower aux prix
  • Coktail d'Azur aux prix
  • Cicave du Talus aux prix
  • Catchar Mail aux prix
  • Cerise de la Violle aux prix avec Stéphanie Alexandre (propriétaire) et Sandra Périni, la naisseuse


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre