- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5* s’-Hertogenbosch : Bruynseels et Gancia de Muze l’emportent


12/03/2018
    
Le couple belge Niels Bruynseels et Gancia de Muze vole le grand prix Rolex aux Hollandais, le dimanche 11 mars 2018, à  's-Hertogenbosch, aux Pays-Bas. La deuxième place revient à l’Allemand Marcus Ehning sur Cornado NRW et la troisième au Néerlandais Harrie Smolders sur Emerald. La veille, le Grand Prix Audi se concluait par une double victoire néerlandaise, Maikel  Van Der Vleuten et le fils d’Indoctro, Arera C, devant Johnny Pals, 2è avec Chat Botte du Ruisseau Z.

Le Grand Prix Rolex, maintenant l'un des quatre Majors qui composent le Grand Slam de saut d'obstacles Rolex, accueillait les quarante couples qualifiés après deux qualifications exigeantes dessinées par le chef de piste néerlandais Louis Konickx.

Le premier tour consistait en 13 obstacles (17 au total), sur un parcours imposant de 1.60m, avec des questions techniques pour les meilleurs pilotes.
13 couples atteignent le barrage. Côté français, un seul est qualifié, Patrice Delaveau et le Kwpn de 13 ans Aquila HDC( Ovidius). Kevin Staut sera recalé à cause d’une faute avec son sBs Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof) ; son chrono, le meilleur des quatre points, lui donne la 13è place. Bosty et Sunshine du Phare, 5è le samedi soir du Grand Prix Audi, fauteront deux fois et seront relégués à la 29è place. Pas plus chanceux, Simon Delestre sera éliminé avec son excellent Chesall Zimequest.

Le premier clair-round du barrage est venu de Jur Vrieling, pour le plus grand plaisir de la foule, en 39,89 secondes avec le fils de Nabab de Reve, le Bwp VDL Glasgow vh Merelsnest. Cette avance a toutefois été de courte durée puisque l'Irlandais Bertram Allen le devance de plus d’une seconde (38,74 secondes) avec Gin Chin van het Lindenhof, autre Bwp, fils de Chin Chin. Scott Brash, fautera avec sa jument de confiance Ursula. Marcus Ehning, à cheval sur le fils de Cornet Obolensky, Cornado NRW, démontre une fois de plus son expérience, une seconde plus vite (37.80 secondes) et prend la tête du provisoire avec son étalon Cornado NRW (Cornet Obolensky).
Henrik von Eckermann, 3è la veille, ici avec sa jument Mary Lou 194 (Montendro), le champion olympique suisse Steve Guerdat et Bianca (Balou du Rouet), Maikel van der Vleuten et une nouvelle venue, la Bwp Idi Utopia (Quazimodo Z) ont été incapables de faire mieux. Mais le Belge Niels Bruynseels, en selle sur la superbe Bwp Gancia de Muze, fille de Malito de Reve, va se jouer des difficultés et du chrono avec une aisance déconcertante, reléguant Ehning à la deuxième place, et le Néerlandais Smolders à la troisième. 

Bruynseels a déclaré : « Je dois dire que c'était un très, très bon parcours, surtout pour moi! 13 couples au barrage m'ont permis de voir quelques parcours alors que j'étais le dernier à partir et je savais que je devais être très rapide, mais je savais aussi que j'avais un cheval très rapide. J'ai pris quelques gros risques mais ça s'est bien passé. Aix-la-Chapelle est la prochaine étape du Grand Chelem du CSO de Rolex, et bien sûr, c'est l'un de mes objectifs maintenant, d'y aller et de gagner."

Samedi
Le Grand Prix Audi du CSI5* de ‘s-Hertogenbosch aux Pays-Bas se conclut samedi 10 mars par une double victoire néerlandaise, Maikel  Van Der Vleuten et le fils d’Indoctro, Arera C. il sera le seul avec son compatriote Johnny Pals, 2è avec Chat Botte du Ruisseau Z, à sortir sans-faute des deux parcours difficiles du Grand Prix. Troisième, le Suédois Peder Fredricson fautera avec l’étalon Hansson WL.

Trois autres couples étaient invités au barrage, sur les quarante engagés. Le quatrième, au pied du podium, sera également un Suédois, Henrik Von Eckermann, fautif et un peu moins rapide que son homologue, engagé avec le Hanovrien Flotte Deern 5. Roger-Yves Bost était de la partie ; avec l’étalon SF Sunshine du Phare il ne pourra non plus éviter la faute, et prend une belle cinquième place. Simon Delestre et le Hanovrien Gain Line sont huitièmes à cause d’une barre au sol en première manche.

C. Robert

FINAL RESULTS OF THE 2018 ROLEX GRAND PRIX AT THE DUTCH MASTERS

1. Niels Bruynseels (BEL)/Gancia de Muze

2. Marcus Ehning (GER)/Cornado NRW

3. Harrie Smolders (NED)/Emerald

4. Bertram Allen (IRL)/Gin Chin van het Lindenhof

5. Jur Vrieling (NED)/VDL Glasgow VH Merelsnest N.O.P.

6. Maikel van der Vleuten (NED)/IDI Utopia

7. Luciana Diniz (POR)/Fit for Fun 13

8. Henrik von Eckermann (SWE)/Mary Lou 194

9. Steve Guerdat (SUI)/Bianca

10. Scott Brash (GBR)/Ursula XII 

http://results.scgvisual.com/2018/denbosch/



A lire aussi : Saut d’obstacles



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°302 du 14 Septembre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Marion Modolo Zanotelli/Rock'N Roll Semilly
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Thomas Rousseau/Up To You
  • Thomas Rousseau/Up To You


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre