- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5* Lausanne : Mathieu Billot impose Radja des Fontaines

  • Mathieu Billot félicité par Jean-François Danton (Photo : One Shot)
    Mathieu Billot félicité par Jean-François Danton (Photo : One Shot)
L’international Longines Horse-Show of Lausanne entamait samedi 10 septembre sa 3e journée de compétitions, et le CSI5* a conclu cette journée avec le Prix AEM Sport, des cotes à 1,55M au barème A au chronomètre. Des 42 prétendants au podium, Mathieu Billot en selle sur Radja des Fontaines l’emporte, devant la Belge Zoé Conter (BEL)/Soory de l’Hallali et la Finlandaise Anna-Julia Kontio/Fardon, 3e.

Proposé à 11h30, le Grand Prix des Talents Longines a réuni 26 partants, 26 jeunes espoirs du saut d’obstacles. Au programme des festivités, un parcours de 12 obstacles, dont 1 double et 1 triple, à franchir dans un temps accordé de 72 secondes. Et ce fut une épreuve bien sélective que celle-ci. Seuls 2 couples sont parvenus à tirer leur épingle du jeu pour le barrage. Un duel serré qui a finalement sacré la Suissesse Morgane Dassio, en selle sur Horst van de Mispelaere. Le Norvégien Johan-Sebastian Gulliksen / Chaloubet, vainqueur la veille du Prix des Services Techniques de la Ville de Lausanne (135cm) s’est classé 2e, devant la Belge Emilie Conter/Lui Viton, 3e.



 

Les cavaliers de haut niveau ont pris possession de la piste à 13h45 pour le Prix du Canton de Vaud (CSI5*), une épreuve en 2 phases sur une hauteur de barres à 145cm. Associé à Neptune de Brécourt, un étalon bai de 15 ans, Luca Maria Moneta a fait retentir l’hymne italien sur la piste en sable de Lausanne. Auteur d’une belle 2e place dans le Derby Tropicana de Dinard avec ce même cheval en juillet dernier, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires en n’affichant aucune pénalité et le chrono le plus rapide. Le champion d’Europe par équipe 2013, le Britannique William Funnel, avec Billy Angelo, s’est installé sur la 2e marche du podium, laissant Jonna Ekberg (SWE)/Freestyler boucler le podium.



Le Prix du FEI Jumping Owner’s Club du CSI2*proposé ensuite a permis à la Suisse de s’imposer une nouvelle fois sur ses terres. Bryan Balsiger / Ornett de Galeste a remporté haut la main cette épreuve de vitesse, laissant derrière lui Luca Coata (ITA)/Quite Beauty (2e) et Eoin McMahon (IRL) / Ivaro V.D. Brouwershoeve (3e).



 

Le CSI5* a conclu cette journée en beauté avec le Prix AEM Sport, Media & Event, au barème A au chronomètre. Des 42 prétendants au podium, Mathieu Billot (FRA) en selle sur Radja des Fontaines, fille de Hurlevant de Breka, a su boucler le plus rapide des cinq parcours, soit plus de deux secondes d’avance, en 59’’98. Zoé Conter (BEL)/Soory de l’Hallali, Sf de 10 ans, a terminé 2e en 62’’52 devant la Finlandaise Anna-Julia Kontio /Fardon, hongre fils de Corland, 3e en 63’’72.

Patrice Delaveau et Orient Express HDC prennent la quatrième place, clear-round en 65’’99, suivi du dernier sans-faute, le Turc Ömer Karaevli et Roso Au Crosnier, un fils de Looping d’Elle.

 

11/09/2016

Actualités régionales