- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5* Dinard : Patrice et Aquila HDC dominent


29/07/2017
    
Victoire de Patrice Delaveau avec Aquila HDC dans la grosse épreuve du jour, suivi de Thierry Rozier et Venezia d’Ecaussines. Dans la 1,45m c’est une victoire américaine, celle de Catherine Nicole Tyree, 23 ans, associée à son hongre gris Kwpn de 11 ans, Bokai (Up To Date), alors que Margaux Rocuet la suit avec la jument de 8 ans Vahiné de Biéville (Robin II Z x Le Tot de Semilly).  

Victoire des USA dans le Prix du Conseil départemental d’Ille et Vilaine

Le comité départemental d’Ille et Vilaine soutenait l’épreuve de vitesse à 145cm, disputée par une trentaine de cavaliers. Si la victoire revient aux USA, la Bretonne Margaux Rocuet prend une très belle deuxième place.

Onze des couples en présence bouclent le tour sans-faute, mais la plus rapide avec un chrono de 69’’10 est l’Américaine Catherine Nicole Tyree, 23 ans, associée à son hongre gris Kwpn de 11 ans, Bokai (Up To Date). « Il est l’un de mes trois chevaux de compétition, je le monte depuis juste un an, il est très respectueux, et très courageux. Il fait tout ce qu’il peut pour gagner. »
Avec un temps de 69’’58, aux commandes de la jument de 8 ans Vahiné de Biéville (Robin II Z x Le Tot de Semilly), née chez Pierre Sondenecker, la Bretonne Margaux Rocuet, qui avait conservé la tête de l’épreuve pendant un bon moment, doit finalement se contenter de la seconde position. La jeune cavalière basée dans les écuries familiales de Saint Helen aux côtés de son père Bruno, affichait sa satisfaction de se classer dans son premier concours 5* en France. Malgré un orteil cassé, Margaux rendait hommage à la jument d’Edouard de Rotschild, qu’elle monte depuis deux ans : « J’ai toujours eu beaucoup d’espoir en cette jument, nous avons essayé de la faire progresser tranquillement pour aboutir à des échéances comme celle-ci. Pour moi, Dinard est mythique, nous y venons depuis des années, j’ai mis toutes les chances de mon côté pour être sélectionnée pour ce concours, je suis ravie du résultat. » 
La troisième place revient à Patrice Delaveau en selle sur le 9 ans Urcos de Kerglenn (Toulon x Diamant), qui met pour sa part l’élevage breton à l’honneur, pour le plus grand plaisir de la famille Richard basée dans le Finistère.

Résultats du Prix Conseil départemental d’Ille et Vilaine :
www.worldsporttiming.com/results/jumping-international-de-dinard-2017-152/prix-ille-et-vilaine-2/results.html

Prix Suez, duo français victorieux
La deuxième épreuve réservée aux cavaliers du CSI 5*, à 155cm cette fois, se courait également au chronomètre. La victoire revient à Patrice Delaveau (FRA), suivi de Thierry Rozier (FRA).

Si un tiers des 32 cavaliers bouclent le tour sans faute, c’est le Français vice-champion du monde, Patrice Delaveau, qui signe le chrono le plus rapide (74’’83) et s’adjuge la victoire avec son Kwpn expérimenté Aquila HDC (Ovidius), 2è du GP de la Baule cette année : « Je suis très content, mon cheval a super bien sauté, en plus le parcours lui convenait parfaitement, il a l’habitude de faire du 5* tous les week-ends, il sort d’une tournée de concours assez difficile, il est heureux de revenir sur un grand terrain en herbe, il s’est régalé, et moi aussi d’ailleurs. »

Très belle deuxième place de Thierry Rozier, avec Venezia d’Ecaussinnes, 2è du GP 1,60m du CSI3* d’Hardelot, la jument de son élève Electra Narchios, qui boucle le tour en un temps de 75’’76 après 15 ans d’absence à ce niveau de compétition. « Je suis heureux, hyper motivé par l’ambiance, par mon frère Philippe, je suis comme un fou, j’ai envie de monter. Je suis moi-même impressionné de ce résultat, surtout avec cette jument qui faisait les épreuves amateur l’année dernière ici-même. Depuis le début de l’année, je m’étais fixé comme objectif de monter le 5* de Dinard, j‘avais dit à Philippe Guerdat qu’il me sélectionne s’il y avait une place, mais il m’a retenu en raison de mes résultats. »
La troisième place revient à la Portugaise Luciana Diniz en selle sur l’étalon oldenburg Lennox (Lifestyle), qu’elle engagera dans le Grand prix de dimanche, un résultat de bon augure.

Résultats du Prix Suez :
www.worldsporttiming.com/results/jumping-international-de-dinard-2017-152/prix-suez-3/results.html

Listes de départ et résultats de l’ensemble des épreuves :www.worldsporttiming.com



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°290 du 15 Décembre 2017


je m’abonne !  je lis

  • Hower aux prix
  • Coktail d'Azur aux prix
  • Cicave du Talus aux prix
  • Catchar Mail aux prix
  • Cerise de la Violle aux prix avec Stéphanie Alexandre (propriétaire) et Sandra Périni, la naisseuse


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre