- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI4* Casas Novas : Chaises musicales Foutrier/Deroubaix


24/07/2018
    
Extraordinaire  week-end pour les Frenchies en Galice à Casas Novas (Esp) : le Nordiste Guillaume Foutrier remporte le Trophée Longines 4* de La Coruna en Espagne avec la fille de Chin Chin, Tchin de la Tour, suivi du Calvadosien Alexis Deroubaix/Timon d’Aure et le Néerlandais Eric Van der Vleuten/Zigali PS. Le lendemain il passe la main à Alexis Deroubaix qui s’empare du Grand Prix 1,60m avec le même Timon d’Aure. Good, boys!

Ils étaient nombreux les Français, comme les stars étrangères, à se retrouver au CSI4* Longines de Casas Novas en Espagne. Dès la première ranking, si la victoire est italienne (Emilio Bicocchi/Call Me (Contendro II)), les Frenchies sont en embuscade, le Nordiste Alexis Deroubaix ratant le podium pour 4 dixièmes de seconde avec son crack Timon d’Aure (Mylord Carthago*HN), suivi de Reynald Angot et Symphonie des Biches. Et Alexis d’enfoncer le clou dès l’épreuve suivante, 2è avec un autre cheval d’André Chenu, Secret du Pays d’Auge (Quick Star), derrière le Néerlandais Eric Van der Vleuten et le Holsteiner Wunschkind 19 (Casall).

Le samedi, lors de la vitesse, le Portugais Hugo Traves est le plus rapide avec le SF Phebus du Fief (Echo des Forets II), mais quatre Frenchies sans-faute ne sont pas loin : Guillaume Foutrier/Valdocco Des Caps (Number One d’Iso), Julien Anquetin et le Kwpn de 8 ans F., Aldrick Cheronnet et le sBs Atlantys By Wisbecq (Argentinus) et Alexis Deroubaix/Secret du Pays d’Auge, respectivement de la 4è à la 7è place.

Mais ce n’était pour les Bleu Blanc Rouge qu’une mise en boucle : ils vont se répartir les deux Grands Prix du week-end : Guillaume Foutrier remporte le samedi soir le Trophée Longines 1,50m avec Tchin de la Tour, alors qu’elle était déjà 7è de la grosse épreuve le vendredi. Victorieuse au CSI2* de Villeneuve-Loubet et Sancourt cette saison, c’est sa première victoire à ce niveau, à cette fille de Chin Chin par Narcos II, née chez Alain Calais. Le couple a opéré une saison 2018 fulgurante (huit podiums 3 victoires), c’est le moins que l’on puisse dire. Alexis Deroubaix et Timon d’Aure sont deuxièmes de ce barrage à onze cracks, suivis du Néerlandais Eric Van der Vleuten, bien décidé à gagner puisqu’il alignait son crack de 14 ans Zigali. Double sans-faute également, Alexandra Paillot est 5è avec une jument allemande de 10 ans, Lumina (Lordanos) et Julien Anquetin 7è avec Alonso S, Kwpn de 13 ans. Fautif sur ce barrage avec Symphnaoie de Biches, Reynald Angot est 9è.

Alexis Deroubaix et Timon d’Aure, que l’on n’arrête plus depuis leur victoire au CSI4* de Bourg-en-Bresse au mois de mai... s’offrent le Grand Prix Caixa Bank 1,60m dominical, en laissant sur place les dix autres couples du barrage, lorsqu’il part le dernier. Trois seuls doubles sans-faute, des premier et second parcours exigeants, avec quatre abandons, dont l’Espagnol Manuel Fernandez Saro avec le SF de 10 ans Usador du Rouet.
Des onze invités au barrage, ils étaient deux Français. Guillaume Foutrier fautera avec Valdocco des Caps, juste 9 ans, fils de Number One d’Iso par Quidam de Revel, et sera 7è, juste derrière l’Espagnol Moya, terriblement déçu de sa faute avec sa grosse cartouche Carlo 273, qui lui enlève tout espoir, 5è et Alvarez Aznar fautif et 6è sur le SF Uqualin du Saulcy (Quincy x Voltaire). Reynald Angot malheureusement, peu chanceux en Espagne, aura droit à deux refus de Symphonie des Biches et sera éliminé.

Commentaire de nos collègues espagnols : « Le public a reconnu le travail du cavalier, non seulement aujourd'hui, mais tout au long du week-end et l'a applaudi avec ferveur. »

C. Robert

Résultats :
http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2018/1566/html/en/longinestiming/index.html

 



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°300 du 20 Juillet 2018


je m’abonne !  je lis

  • Vincent Mourier
  • Théodora Ivanov
  • Sur scène
  • Sur scène
  • Secrétariat cavaliers


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre