- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI3* - Canteleu (76) - 21-24 septembre : Titouan/Atome Z au-dessus de la mêlée

  • Titouan Schumacher/Atome Z
    Titouan Schumacher/Atome Z
Le Happy Jump du Haras du Loup à Canteleu, en Seine Maritime, sous la houlette de l’Association Club Des Trois, se déroulait du 21 au 24 septembre 2017, pour sa deuxième édition. Comme l’an dernier, les internationaux étaient à Barcelone ou... à Canteleu. Beau podium franco-français, autour du vainqueur, le Normand Titouan Schumacher avec le 10 ans Atome Z (Amadeus Z x Toulon), né aux Brimbelles. Deuxième, Julien Gonin et Well Done, devant la troisième, Pénélope Leprévost/Royal de Licques.


Parrainé par Timothée Anciaume, le CSI *** Happy Jump 2017 rassemblait 350 chevaux, 200 cavaliers de 25 nations. Reed Kessler, Felix Hassmann, l’Irlandais Dermott Lennon, l’Australienne Amy Graham, les Britanniques William Funnell, Guy Williams et Tim Stockdale. Du beau monde ! Qui allait tenter de succéder au gagnant 2016, Constant Van Paesschen ?


Au cours des tours...


Le contingent français ne s’en laissa pas conter : Clément Boulanger fait retentir la Marseillaise dès la première épreuve 3*, avec Vaya de Lacke, suivi de Patrice Delaveau/Uthope de la Roque HDC, et Grégory Cottard/Rockstar de B’Neville. La 145 du jour échappe également aux autres nations présentes : Titouan Schumacher et son excellent Oceane de Natuel raflent la mise, toujours suivis de Patrice Delaveau, engagé cette fois avec Leontine Ledimar Z HDC. Lui qui remportera la 135 matinale du vendredi, avec Uthope de la Roque HDC à nouveau.


Le vendredi toujours, la grosse épreuve à 1,50 m à barrage verra Jérôme Hurel faire barrage à seize et l’emporter avec Ohm de Ponthual. Le Britannique William Funnel devra se contenter de la deuxième place avec Billy Mc Cain, et l’Américain Taylor Alexander de la troisième place avec Ryanair de Riverland.


Doublé français lors du Prix de la Ville de Canteleu (Vitesse 1,35 m) samedi, Patrice Delaveau l’emportant toujours avec Uthope de la Roque HDC, suivi de Titouan Schumacher et Jaqui, reléguant le Britannique Guy Williams et Casper de Muze à la troisième place.


Ils se vengeront, les Britanniques, lors de la grosse épreuve du jour, puisque William Funnel, il est vrai avec son cheval de tête Billy Angelo, battra les soixante-dix autres couples, sur un parcours difficile qui conduira pas moins de neuf couples à l’abandon. Le deuxième est le Hollandais Glenn Knoester/Alpicor. Damien de Chambord sauve l’honneur en montant sur la troisième marche, grâce au troisième meilleur temps de cette vitesse avec Viti de Longa.


Poneys


Le CSI poneys est emporté haut la main par la jeune Alice Lainé en selle sur son Simili de la Buqueuse, à l’issue d’un barrage à deux, alors que son adversaire, Dylan Ringot, faute deux fois avec Acrobate des Islots. Rose de Balanda, la plus rapide des 4 points sur le premier parcours avec Tricky Choice du Pena, est troisième.


GP Haras du Loup


Le Grand Prix fut difficile et technique également; des 49 prétendants à la victoire, l’on dut déplorer à nouveau neuf abandons, dont Dermott Lennon ou William Funnel... Dix sans-faute, et les trois 4 points les plus rapides s’élancent pour le barrage. Parmi une escouade bleu et blanc, un Néerlandais et une Britannique, mais tous deux déjà grevés de 4 points... Les Frenchies n’en feront qu’une bouchée, sept d’entre eux prenant les premières places. 4 points au barrage, Jérôme Hurel/Ohm de Ponthual et Timothée Anciaume/Almeria Z (Asca Z), 9 ans, seront respectivement 6e et 7e au classement. Ce fut Pénélope Leprévost avec l’Anglo-Arabe Royal de Licques (Exocet de Ceran), nouveau venu, qui imprimera le temps de référence, en prenant la tête (37’’01). Axel van Colen et Silhouette Island gardèrent la tête froide : c’est un sans-faute, mais en 37’’23. Edward Levy, qui allait s’envoler pour Barcelone avec son Sirius Black (Calisco Du Pitray), ne put éviter la faute, à trop jouer le chrono (35’’97) il sera 9e. Julien Gonin, de retour de Calgary, où il a pris du galon et de l’assurance, avec le crack hollandais Well Done (VDL Sheraton) tentera tout, et cela lui réussit : il vole un centième de seconde à Pénélope et prend la tête du classement. Restent deux jeunes, Schumacher et Romane Garcia. Cette jeune cavalière va réaliser un tour étonnant de puissance avec son SF Phlox, un fils de Johnny Boy II, souvenez-vous, le champion des 6 Barres, sous la selle de Jean-Marie Martin. En 38’’84 elle assure le sans-faute, et s’installe en 5e place, reléguant Jérôme Hurel/Ohm de Ponthual à la 6e. Il ne reste que lui : dernier cavalier à s’élancer, Titouan va clore le concours comme il l’a entamé : par une victoire. Il ne tremblera pas avec le hongre qu’il monte depuis qu’il est jeune cheval, l’année de ses 6 ans. Le premier Grand Prix 3* pour Atome Z.


05/10/2017

Actualités régionales