- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI2* Jump Bost : Domination de Reynald Angot avec les chevaux HDC

  • Reynald Angot/Untouchable Gips*HDC (© Les Garennes)
    Reynald Angot/Untouchable Gips*HDC (© Les Garennes)
  • Jack Conlon Gâteau et F-Berlina (© FFE/PSV)
    Jack Conlon Gâteau et F-Berlina (© FFE/PSV)
Un programme haut en couleurs, du soleil, un public nombreux, le Grand Parquet de Fontainebleau et la famille Bost aux manettes, le Jump Bost, de niveau 2* a tenu toutes ses promesses. Reynald Angot a dominé les débats : venu avec six chevaux, il repart avec 11 classements dont 7 victoires, y compris dans le Grand Prix 2* dominical. 

Le dimanche 2 octobre, à 15h, 50 couples internationaux ont pris le départ du Grand Prix 2* 145. Seuls 4 d’entre eux déjouent les pièges de Grégory Bodo et Nicolas Delerue. Malheureusement, ils ne seront que 3 à prendre part au barrage : le Belge Jonathan Dourcy et Kansall (Kannan x Casall) sont pénalisés d’un point de temps dépassé. Au départ de cette deuxième manche, deux Français et 1 Thaïlandais. 

Le seul à effectuer un double sans-faute parfait, c’est Reynald Angot, engagé avec le hongre Untouchable Gips*HDC (Portofino 46*La Silla x Socrate de Chivre*HN), propriété d’Armand et Emmanuèle Perron-Pette. Le Champion du Monde en 2002 et son alezan sont également  les plus rapides. Le Normand Edouard Coral monte sur la deuxième marche de ce podium après avoir effectué le plus rapide des tours à 4 points, engagé avec la jument bai Catimini Z (Crown Z x Rosire), née et appartenant à Cécile Cosson. Il s’agit du premier podium du couple sur ces hauteurs. La Thaïlandaise Janakabhorn Karunayadhaj, 25 ans vient compléter ce podium avec la jument irlandaise Maxwin Kinmar Agalux (Aganix du Seigneur). Cette jeune prodige participait à 21 ans aux  World Equestrian Games de Tryon en 2018 ; c’est une habituée des concours en France, disputant les CSI de Royan, Cabourg ou Compiègne.

Untouchable Gips*HDC 

« Untouchable, c’est un cheval performant : il était classé dans le Grand Prix du CSIO à Deauville, de niveau 3*. On l’avait laissé un peu tranquille, on l’a remis en route là à Fontainebleau. Ce week-end du 16 octobre nous somme à St-Lô pour prendre part au Grand Prix du Grand National dimanche. Puis nous iront à Equita Lyon, là-bas nous ne ferons que les épreuves ranking pour finir la saison sur le 4* à Rouen » déclare Reynald Angot, ravi. 

Le Haras des Coudrettes sous le feu des projecteurs

Ce n’était que la cerise sur le gâteau... Reynald Angot en effet avait déjà remporté pas moins de 6 victoires ! Ce week-end-là, malheur à ceux qui se sont engagés dans la même épreuve que lui… Et la collaboration entre le cavalier et le Haras des Coudrettes, effective depuis 1 an a particulièrement comblé Emmanuèle et Armand Perron Pette ce week-end-là...

Le vendredi 30 septembre, il avait annoncé la couleur, déjà avec Untouchable Gips*HDC dans la ranking 140cm. Le couple remporte l’épreuve devant le Francilien Ludovic Gaudin sur sa complice depuis 2016, Uline Platiere (Flipper d’Elle x Papillon Rouge*Normandie), très en forme puisqu’elle remporte le lendemain samedi la Qualificative au Grand Prix. 3e, l’Américaine Mckayla Langmeier montait la jument oldenbourg de 9 ans Chadina (Conthargos), son cheval de tête.  

Dimanche Reynald et Call Me Express*HDC (Orient Express x Kannan*GFE) ont fait des victimes lors de la vitesse 130 1*. Le couple a plus d’une seconde d’avance sur ses poursuivants Geoffroy de Coligny et le Belge Yari Van Den Branden qui montaient respectivement Espiegle des Aigles (Kannan x Rocco V*Baiko) et Ohara (Action-Breaker x Lux Z). Le lendemain, le samedi, Call Me Express*HDC réitère dans la 135 cm 1* vitesse également. Cette fois, ce sont les tricolores Ludovic Gaudin/Telemaque d’Auzoux et Laure Schillewaert/Divine de la Prise qui en ont fait les frais.  

Le cavalier de tous les records

Bugs Bunny d’Authuit*HDC, le fils de Quick Star x Quaprice Bois Margot, que Reynald reprend en concours depuis septembre seulement n’est pas en reste :  il s’illustre en s’imposant devant Erwan Cadiou et Chica de Louravi (Diamant de Semilly x Narcos II) et Aymeric Roussel/Tyavax du Plant (Lucciano x Eyken des Fontenis) sur la vitesse 125cm du CSI1*. 

Le samedi également, c’est le tour du 8 ans Completely Z, fils de Cassini II par Chellano Z, d’être récompensé dans le GP 135, après une 3e place glanée dans le GP 135 m de vendredi. Le hongre gris est talonné par Valentin Besnard, engagé avec la jument d’Alain Richard, Dame de Kerglenn (Mylord Carthago x Crusador) et Olivier Martin qui montait une jeune 7 ans SF, Fabis (Contendro*GFE x Diamant de Semilly), qui performe cette saison : déjà 4e et sans-faute la veille, elle s’était illustrée trois semaines plus tôt en prenant la 2e place du GP Pro 2. À surveiller de près... 

Dimanche Completely Z double sa victoire en devançant par deux fois Thomas Lambert dans la vitesse 140 du CSI2*, disputée par 42 partants. Thomas Lambert monte sur le podium, 2e grâce à Thalie St Loise (Cardero x Papillon Rouge), toujours aussi véloce à 15 ans, et la jument sBs Gazelle du Pachis (Ensor Van de Heffinck x Tlaloc M) troisième. Le Nordiste s’est félicité de ce doublé : « J’ai la chance de pouvoir compter sur ces chevaux, ils étaient bien et en forme. Ils ont un certain âge, ils ont de l’expérience, je bénéficie de tout ça ».

11 classements avec ses six chevaux, dont 7 victoires, c’est un véritable festival qu’a offert Reynald Angot au CSI2* Jump Bost. 

F. Pamart 
 

Amateur Gold Tour : doublé Jack Conlon Gâteau et F-Berlina

La Famille Bost recevait, du 30 septembre au 2 octobre à Fontainebleau (77), la dernière étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm pour cette saison 2022. Comme l’an dernier, la victoire est revenue à Jack Conlon Gâteau et F-Berlina. 

C’était donc la dernière chance pour les cavaliers engagés de se qualifier pour la finale prévue au Longines Equita Lyon CHI (69) du 28 au 30 octobre prochain. Pas moins de cinquante et un couples se sont élancés dans le Grand Prix du CSI Amateurs dessiné par Arnaud Richou, accompagné de Grégory Bodo et Nicolas Delerue, dimanche midi sur la carrière des Princes. Dix-huit ont réussi à signer le parcours parfait et à se qualifier pour le barrage, qui s’annonçait très disputé.  

C’est finalement Jack Conlon Gâteau, déjà vainqueur de cette étape l’an dernier et également finaliste, qui a signé le parcours sans faute le plus rapide au barrage avec F-Berlina en 38’’59 secondes. Il a devancé un couple qui finissait déjà deuxième la semaine précédente de l’étape de Vidauban (83) : Laura Rozier et After Still. Le Top 3 est complété par la gagnante de cette étape dans le Var : Eglantine Cavard, en selle sur Empreinte de Lyr, également double sans-faute dans ce Grand Prix à 1,25 m. 

Ces deux cavalières, entre autres, étaient venues chercher leur quatrième participation à une étape du circuit fédéral pour rentrer dans les critères du règlement en vue d’une participation à la Finale. Elles en ont ainsi profité pour accrocher les derniers points nécessaires pour la qualification !  

Reste à calculer les derniers points avant de connaître la liste définitive des trente cavaliers qualifiés qui auront la chance de fouler la piste internationale du Longines Equita Lyon CHI.


21/10/2022

Actualités régionales