- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI**, * et YH - Auvers (50) - 22-24 août : Pierre-Marie Friant/Urdy d’Astrée s’imposent

  • Guillaume Blin Lebreton remporte le Grand Prix* (© David Deshayes)
    Guillaume Blin Lebreton remporte le Grand Prix* (© David Deshayes)
Le deuxième week-end des internationaux d’Auvers s’est tenu du 25 au 27 août 2017. Maître Hinard eut fort à faire avec ses équipes pour orchestrer le ballet des trente-cinq épreuves étalées sur trois jours, entre la piste du Château et la piste du Marais, courues par plus de mille couples. La Marseillaise a retenti lors de la remise des prix du Grand Prix du Conseil Régional de Normandie à 1,45 m, avec la victoire de Pierre-Marie Friant/Urdy d’Astrée, devançant Tony Hanquinquant/Chacco Rouge et la Britannique Jemma Kirk/Carbani. Pierre-Marie remportera par ailleurs deux épreuves du Top 7, avec Aurane de Baugy en 1,35 m et Amanza en 1,30 m.


Très attendu de tous, le Grand Prix 2* Barème A avec barrage. Quarante-neuf cavaliers de stature internationale se sont affrontés, mais seuls quatre déjoueront les difficultés du parcours du patron, Jean-Paul Lepetit, le chef de piste. Et le cavalier de Loire atlantique, Pierre-Marie Friant, sera le meilleur à ce jeu-là, avec un fils de Bouffon du Murier et d’une mère par Pamphile, le SF de 9 ans Urdy d’Astrée, bloquant le chrono à 41’’66. Le Calvadosien Tony Hanquinquant ne put faire mieux avec l’étalon de 11 ans du Oldenburg Chacco Rouge (Chacco Blue), mais il ne sera pas loin : 42’’16. Elle devra se contenter de la troisième place, la Britannique Jemma kirk, pourtant double sans-faute également, mais ne pouvant rivaliser au chrono avec le hongre hollandais Carbani (Carolus II). Benjamin Barbot est quatrième avec le Selle Français O’Z du Moulin (Artos), ne repartant pas sur le barrage.


Deux cavaliers étaient particulièrement frustrés : tous les deux pénalisés par un point de temps dépassé, ils s’arrêtèrent aux portes du barrage : Aymeric Azzolino avec le fils de Carthago, l’étalon Looping d’Elle, 5e, et Guillaume Batillat et le sBs Desmo du Clos de la Valli (Ugano Sitte), 6e.


Les 6 et 7 ans


Trente-trois sept ans étaient au rendez-vous de leur Grand Prix, que Grégory Cottard remporte grâce à A Futée de Wy, une fille de Diamant de Semilly, figeant le chrono à 41’’97. Deuxièmes, Pierre-Marie Friant et Aurane de Baugy (Mylord Carthago*Hn) boucleront leur deuxième parcours sans-faute en 42’’35, talonnés par Jonathan Chabrol et un étalon oldenburg au nom tonitruant, Catch Boom Bang, un fils de Cornet’s Prinz. Deux autres doubles sans-faute sont à mettre en exergue également, le Belge Perry Geryl et la Kwpn Funiki (Eldorado), 4e, et Margaux Rocuet avec Iliade KDW Z, une fille de C Indoctro.


Les six ans n’étaient que dix-neuf. Trois marches sur le podium, trois couples, seuls doubles sans-faute du barrage où ils étaient cinq. Félicie Bertrand l’emporte avec Barbie de Coquerie, fille de Kannan*Gfe, qui n’a de Barbie que le nom, tant elle pulvérisera le chrono, le figeant à 39’’87, deux secondes d’avance sur Margaux Rocuet et Bonnie du Park (41’’86), autre jument fille de Kannan. Edward Levy sera troisième, avec La Roshel, un fils de Toulon, sans-faute en 43’’44. Moins de chance pour Timothée Anciaume, fautif avec Beguin de B’Neville, étalon fils de Lamm de Fétan, quatrième, et le dernier barragiste, Aymeric de Ponnat, 4 points également, avec un étalon Kwpn, Gondeliaz (Zambesi).


Grand Prix 1*


La victoire du Grand Prix1* revient à Guillaume Blin-Lebreton et la 12 ans Romy de Dampierre (Helios de la Cour II), à l’issue d’un barrage à onze adversaires. . Mais il s’en fallut d’un cheveu que le Manchois Adelin Georges ne fasse mieux que Guillaume avec Sarbane, une jument grise de 11 ans, fille de Corland : quelques centièmes de seconde les séparent. Le cavalier venu de la Sarthe Christophe Rauline est troisième, avec l’ex cheval de Julien Epaillard, qui connut Gijon, Londres et Bordeaux, Mister Davier, 17 ans maintenant. Bertrand Pignolet est au pied du podium pour avoir été un peu moins rapide avec Abbadalli, un jeune hongre selle français de 7 ans, né chez Bernard Brohier, fils de Nippon d’Elle. Daniel Dormaels est 5e avec Uzel de Moreton (Cascavelle), 6e Alexandre de Rothscild et Tum Play du Jouas (Querlybet Hero) et 7e, dernière double sans-faute, Christel Boulard avec Couleur d’Ick (Casiro I, Holst), un étalon oldenburg de 8 ans. Bienheureux était Guillaume Blin-Lebreton ce week-end-là puisque sa fille, Eden Leprévost Blin Lebreton, remportait l’Amateur B Grand Prix, avec la jument de 11 ans Simonetta du Haul.


Rendez-vous fin septembre pour le concours Pro et Amateur.


14/09/2017

Actualités régionales