- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI** et * : Mathieu Lambert et Airmes des Baleines gagnent l’Afgand

  • Mathieu Lambert et Airmes des Baleines (© Mathieu Andries)
    Mathieu Lambert et Airmes des Baleines (© Mathieu Andries)
Le quarantième anniversaire du jumping de Dunkerque Afgand confirme que cet incontournable rendez-vous d’octobre ne ressemble vraiment à aucun autre : le public est présent dès le premier jour et les gradins ne désempliront pas du week-end. Mathieu Lambert et Airmes des Baleines soufflent les 40 bougies du concours en remportant le Grand Prix** avec l’étalon de 8 ans Airmes des Baleines, devant Juliette Faligot et Arqana de Riverland, tous deux seuls doubles sans-faute.


Dès la première soirée de vendredi, l’épreuve Jump and Drive (initiée depuis seulement six ans) fut extraordinairement animée et les supporters au rendez-vous. Ce prix Dunes Auto revient au Britannique Timothy Page/Casanova 499 devant le Belge Thierry Goffinet/Diva de la Maison Rouge, plus rapide mais fautif.


Ambiance fiévreuse également lors de la seconde soirée et le mur de puissance qui va monter à 2,20m et sur lequel deux couples vont battre le record de l’Afgand : Mathieu Billot associé à Dassler qui s’en voudra beaucoup d’avoir fauté d’entrée, et le couple déjà vainqueur l’an dernier : le Belge Louis Deforche et Gladstone. Le régional Jules Bernast /Ekisinaa est ex-aequo avec Mathieu dans cette puissance aux couleurs du Champagne Goussard Delagneau et Région Hauts de France.


Grand Prix


Grand soleil et tribunes une fois encore remplies pour le délicat Grand Prix Communauté Urbaine Dunkerque Passion Sport, (1,45m) qui permet à sept couples de se qualifier pour le barrage. Yannick Le Craver/Trompette de Nuit en sera malheureusement écarté pour un point de temps dépassé. Première à s’élancer, Juliette Faligot et sa bondissante 8 ans Arqana de Riverland (Windows VH Costersveld), sans-faute affichent un chrono de 39’’17. Geoffroy de Coligny et Ramona Robin Z (Robin II Z) baissent le temps de presque une seconde (38’’24) mais au prix de quatre points. Tout comme le Belge Alexandre Cardon/Bali de l’Heribus (Vigo d’Arsouilles), en 38’’52. Il faudra attendre le dernier concurrent, Mathieu Lambert, qui ne pouvait qu’espérer succéder à son frère Thomas (vainqueur l’an dernier). Porté par un formidable public le fils de Diamant de Semilly, Airmes des Baleines, plus complice que jamais avec son cavalier, se joue du parcours pour descendre à 35’’80. Près de trois secondes d’avance sur Juliette. Qu’elle était contagieuse la joie du futur papa le bras levé et longuement ovationné!


Il est vrai que le couple se connaît bien et que l’étalon agréé de la EARL des Baleines est un crack : 4e au classement des meilleurs mâles de 2 ans en 2012 (meilleur note au saut en liberté), il fut de toutes les finales 4, 5, 6 et 7 ans à la grande semaine de Fontainebleau. Approuvé etalon SF originel, il est successivement 3e du CIR des 5 ans à Compiège puis 4e du Championnat des CIR des 5 ans à Equitalyon. A 6 ans, il est 4e au CIR de Compiège, et remporte la 1è manche de la finale à Equitalyon, pour finir sur le podium à la 3e place. Il clôt la saison avec un ISO 146 et BSO + 23 (0,58). Il compte de nombreux classements internationaux en 7 ans, et cette saison il s’offre une 6e du championnat de France Pro 1 et cette première victoire en CSI à Dunkerque.


Du côté du Grand Prix*, Mathieu Billot fait retentir sa seconde marseillaise associé à Vent du Sud Kerglenn (Crusador) devant la Belge Noémie Becker et Pilot de Hus (Pilot) et la Britannique Rose Moss/African Afair (Billy Congo) dans le Grand Prix dominical qui n’aura permis aucun double sans-faute.


En marge de cette édition, le Président fondateur du centre équestre de l’Afgand, Michel Gilmet a dédicacé un roman qu’il vient d’achever et dont le nom « Secret de Famille » se promet de captiver le lecteur, les bénéfices des ventes revenant à l’Association.


Son fils François, directeur du centre équestre, qui a racheté le domaine privé il y a 10 ans où il vit avec son épouse Isabelle, nous donne déjà rendez-vous les 18,19 et 20 octobre 2019.


Les classements


** GP Communauté Urbaine de Dunkerque (1,45 m) : 1. Mathieu Lambert/Airmes des Baleines.


Prix Région Hauts de France Puissance : 1. L.Franchois/Gladstone Bel.


Prix Nord Ester (1,40 m) : 1. J.Bernast/Borona Fra.


Prix Royal Horse (1,40 m) : 1. Mathieu Billot/Unick d’Ick Fra.


Prix Champagne Goussard Delagneau (1,30 m) : 1. Anastasia Poipocici/Vanina du Luot Fra.


Prix Conseil Général du Nord (1,30 m) : 1. Boris Mauroy/Caruso de la Pomme Fra.


Prix  EMV Couverture (1,25 m) : 1. Julien Anquetin/Elena Fra.


Prix Colnot Rabotage (1,35 m) : 1. Thomas Lambert/Thalie St Loise Fra.


Prix Dunes Auto Jump & Drive (1,20 m) : 1. Timothy Page/Casanova 499 (GBR).


GP Leroy Parc et Jardins (1,35 m) : 1. Thierry Goffinet/Diva de la Maison Rouge (Bel).


Prix Ville de Spyker (1,15 m) : 1. Camille Decock/Scorpio d’ Epic Fra.


Prix EMM (1,25 m) : 1. Mathieu Billot/Vent du Sud Kerglenn Fra.


Prix Affigape (1,25 m) : 1. Camille Conde Ferreira/Unehistoire du Morion Fra.


Trophées April : Meilleur Cavalier Mathieu Billot et Meilleure cavalière Camille Condé Ferreira.

22/11/2018

Actualités régionales