- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI*** de Valence : la Mercedez pour Olivier Robert

  • Olivier Robert, grand gagnant de cette première édition (Photo R&B Presse)
    Olivier Robert, grand gagnant de cette première édition (Photo R&B Presse)
C’est le cavalier girondin Olivier Robert sur sa jument Quenelle du Py, sa jument Anglo de 11 ans (Tresor Du Renom Ac x Ryon d’Anzex) qui remporte le premier Grand Prix du nouveau Jumping de Valence, devant Harold Boisset et Quolita Z, et le Belge Gilles Dunon/Fou De Toi Vd Keihoeve. International magistralement mis en scène dans le cadre du Haras des Grillons par Sadri Fegaier et ses équipes : accueil, public au rendez-vous, parcours d’un niveau élevé signés Uliano Vezzani. Chapeau bas.  

Un Grand Prix difficile 1,55m dont la première manche a laissé les têtes d’affiches comme Simon Delestre (médaillé de bronze des Championnats d’Europe la semaine dernière), Roger-Yves Bost ou encore le Suédois Rolf-Goran Bengtsson sur la touche. Seulement cinq cavaliers se sont qualifiés pour le barrage, après un 1er parcours exigeant qui a éliminé quelques ténors, comme la nouvelle médaille de bronze des championnats d’Europe, Simon Delestre, Roger-Yves Bost et le Suédois Rolf-Goran Bengtsson. Au barrage, quatre Français : le vainqueur, Harold Boisset et sa jument de 9 ans Quolita Z (Quasimodo Z x Ramiro), le Belge Gilles Dunon et un Bwp de 10 ans, Fou De Toi Vd Keihoeve (Toulon x Melkior Du Montois ), Emeric George/Rocker d’Ysieux (Sf, Crown Z x Royal Feu ) qui et la jeune Maëlle Martin/Giovani De La Pomme, étalon Bwp. Déjà vainqueur de la grosse épreuve la veille avec Courage des Fegie, Olivier récidive cette fois-ci avec sa jument de tête, Quenelle du Py. Une double victoire qui lui permet de remporter le challenge du meilleur cavalier du concours avec un magnifique cabriolet Mercedez SLK en cadeau ! Ovationné par le public, le Bordelais n’a pas caché son immense bonheur : « Ce week-end, nous avons participé à un concours fantastique avec un public chaleureux et une organisation parfaite. J’ai vécu le plus beau week-end de ma vie à cheval, c’était beaucoup de joie et d’émotion. Quenelle est revenue en pleine forme après une blessure qui l’a arrêtée pendant trois mois. J’ai vraiment l’impression que je monte l’une des meilleures juments du monde. C’était un parcours sérieux pour un trois étoiles mais ma jument est tellement exceptionnelle qu’il fallait vraiment que je fasse une grosse faute pour mettre une barre à terre ». Olivier Robert va donner quelques semaines de repos à sa jument avant de l’emmener sur le circuit du Morocco Royal Tour en octobre prochain. 

 

Le Jumping de Valence a fait l’unanimité chez les cavaliers qui ont salué la qualité de l’organisation : « Ce concours est une grande surprise. On a l’impression qu’il a toujours existé tellement tout a été bien pensé surtout pour le respect des chevaux. Il a pris pied aussi bien dans le cœur des cavaliers que dans celui du public. Un parking plein le jeudi matin à 10h, cela ne se voit même pas à Aix la Chapelle. Un concours comme on les aime avec le respect du cheval qui est prioritaire et, ici, ça l’est » confiait le cavalier isérois, Michel Robert. 

 

Tout cela a été rendu possible grâce à l’ambition d’un homme, Sadri Fegaier, jeune chef d’entreprise de la première société d’assurances dans son domaine et passionné de cheval. Il a fait construire le Haras des Grillons, destiné au commerce de chevaux de sport. Lui-même cavalier, Sadri Fegaier a eu à cœur d’organiser, avec l’aide de la SEPA, dirigée par François Bourey, un concours international de qualité dès la première édition : « Il fallait que cela soit top dès le départ et à tous les niveaux. Je n’ai pas de mots pour exprimer ce que je ressens au terme de ce week-end. Dans ce style de concours très haut de gamme, on n’a pas l’habitude d’avoir cette ambiance dès le premier jour. J’avais senti que cela allait monter en puissance jusqu’au dimanche. Un concours sans public n’a pas la même âme, c’est une
vraie réussite ». 
Un succès incroyable auprès du public auquel Sadri Fegaier ne s’attendait pas : « Nous avons fait le maximum pour  accueillir les spectateurs.  Nous avions prévu une tribune de 800 personnes et nous avons largement dépassé les 3 000 personnes. Je regrette pour ceux qui n’ont pas pu profiter du spectacle mais pour l’année prochaine nous allons réfléchir à une solution. Je remercie aussi nos sponsors qui ont été bluffés par le spectacle ».  Le Jumping International de Valence a donc un bel avenir devant lui, destiné à devenir un concours cinq étoiles et ainsi accueillir l’élite du saut d’obstacles.

Les Robert au Top
Récemment, en collaboration avec Michel Robert, Olivier a accueilli la fameuse jument pie Catapulte, née chez Christel Ribe, et Courage des Fegies dans son écurie Global Dreams Stables : tout un programme... La jument Courage des Fegie, jument hannovrienne de 9 ans, fille du Bwp Windows Vh Costersveld par Accord II (Holst), remportait la grosse épreuve samedi soir. Le doyen français a racheté la jument grise l’année dernière et a souhaité la voir continuer à évoluer sous la selle de son cavalier de toujours, Olivier : « Je l’ai depuis ses 7 mois, c’est une jument de 9 ans incroyable qui a remporté plusieurs épreuves en CSI2*. Aujourd’hui, c’est sa première victoire dans une épreuve à 1,50m ». 

CSI** : Lisa Nooren aux manettes

La jeune Néerlandaise Lisa Nooren, fille de l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Henk Nooren, remporte le Grand Prix CSI2*Lisa avec VDL Groep Centra de Wallyro, la plus rapide du barrage à six devant le Rhônalpin Jean-Luc Mourier et Beth Vernon, et Michel Robert. Lisa, tout juste bachelière à 18 ans et qui va se consacrer entièrement à l’équitation cette année, ne s’est pas laissée impressionner. Elle s’est vue remettre le Prix des mains du Maire de Valence, Mr Nicolas Daragon venu soutenir le projet de Sadri Fegaier « En terme de notoriété pour le département, la saison est extraordinaire grâce au Jumping de Valence. C’est le résultat du travail d’un homme qui a su gérer ses équipes remarquablement bien pour arriver à une telle réussite, ici, au Haras des Grillons ».

Succès sportif...

Un succès public mais également un succès sportif confirmé par le sélectionneur adjoint Thierry Pomel : « Je suis impressionné par la qualité de l’organisation, c’est un sans-faute. Un concours que l’on va voir grandir avec une équipe organisatrice comme la SEPA qui a un savoir-faire depuis de nombreuses années. Je suis certain que de grands noms du monde du cheval viendront au Haras des Grillons ». 

C. Robert avec Communiqué

 

01/09/2015

Actualités régionales