- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI de Maubeuge : le jour J approche

Du 28 avril au 1er mai prochain, la Ville de Maubeuge accueillera la 19e édition du Jumping international. Au cœur de la cité fortifiée par Vauban, le Jumping international de Maubeuge réunira cette année une trentaine de nations représentées par plus de 80 cavaliers et 280 chevaux, en quête de précieux points pour le classement mondial, ou d’une qualification pour l’Euro 2017.
 , Durant 4 jours, le parc équestre, le village exposants et plus de 5 000 spectateurs vont vivre au rythme des 19 épreuves internationales proposées au programme, et réparties selon trois niveaux de compétition, CSI3*, CSI1* et CSI YH pour les jeunes chevaux de 7 ans.


Pessoa, Withaker, Delaveau et les autres...


Depuis sa création, le Jumping international de Maubeuge a vu s’illustrer de nombreux champions olympiques, du monde, d’Europe... Nick Skelton (GBR, champion olympique par équipe), Cian O’Connor (IRL, médaille de bronze aux JO 2012), Laura Kraut (USA, championne olympique par équipe 2008), les F+rançais Pénélope Leprevost et Kevin Staut (vice-champions du monde par équipe), Jos Lansink (BEL, champion du monde 2006), Franke Sloothaak (GER, champion du monde par équipe 1998), Grégory Wathelet (BEL, vice-champion d’Europe)... mais aussi des dynasties de cavaliers comme les Whitaker (GBR) ou encore les Pessoa (BRE)... Maubeuge est l’un des rendez-vous sur herbe, de début de saison, particulièrement prisé par l’élite. Trois épreuves compteront pour le classement mondial : les 2 épreuves qualificatives pour le Grand Prix (dotées à 24 600 €) et le Grand Prix du dimanche (doté à 61 500 €); un Grand Prix qui sera également qualificatif pour les championnats d’Europe 2017.


Nicolas Delmotte disait...


Installé à Douai, Nicolas Delmotte, cavalier membre de l’équipe de France, a grandi avec le Jumping international de Maubeuge : « Je n’ai pas loupé beaucoup d’éditions du concours de Maubeuge à l’exception de l’année dernière où je faisais partie de l’équipe de France engagée au CSIO5* de Lummen. J’y allais déjà quand j’étais gamin alors que je ne montais pas encore à cheval. Aujourd’hui en tant que cavalier, c’est un concours que j’ai rarement manqué. Depuis 2 ou 3 ans avec l’arrivée de la nouvelle équipe organisatrice, le concours a connu une vraie évolution, nécessaire pour la compétition. Je trouve que Maubeuge a pris un nouvel élan et de la valeur. La réfection de la carrière, l’accueil des sponsors et du public ont vraiment été leurs priorités; ce qui est indispensable pour s’assurer de la venue des bons cavaliers et des très bons chevaux. Les cavaliers aiment venir à Maubeuge, et nombreux sont ceux qui débutent aussi leur saison Outdoor sur herbe. C’est un concours très bien doté, ce qui n’est pas négligeable non plus.»


Jumping International de Maubeuge du 28 avril au 1er mai 2016 (2 boulevard de l’Europe, 59600 Maubeuge) Entrée et parking gratuits. Restauration sur place dans le village des exposants. Renseignements public : Société Hippique de Maubeuge, Tel : +33 327 621 576 / shm@Jumpingmaubeuge.fr / www.jumpingmaubeuge.fr


21/04/2016

Actualités régionales