- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 4* : un beau plateau à Bourg-en-Bresse

  • Vainqueur du GP4* 2019, le Suisse Niklaus Rusthi/Carassina sera là (©ER)
    Vainqueur du GP4* 2019, le Suisse Niklaus Rusthi/Carassina sera là (©ER)
BOURG. On note l’engagement de Julien Epaillard qui n’était pas annoncé, il est 15 ème et meilleur Français au Classement mondial. On remarque ainsi que à l’exception de Kevin Staut et de Mathieu Billot (déjà vainqueur à 2 reprises à Bourg) tous les cavaliers inscrits sur la « longue liste » des cavaliers français sélectionnables pour les JO de Tokyo seront présents à Bourg. Au total 28 nationalités engagées, dont 19 dans le 4 étoiles. Steve Guerdat a conforté la semaine dernière son statut de n°1 mondial en remportant le Grand Prix du 5 étoiles de Port Grimaud.

D’anciens vainqueurs reviennent tenter leur chance : les deux plus récents Alexis Deroubaix et le Suisse Nicklaus RUTSCHI. Mais aussi le belge Rick Hemeryck, Philippe Rozier, et Michel Robert qui, bien que retiré du très haut niveau, continue à former et à performer avec de nouvelles montures. Il fréquente les terrains pour le plus grand bonheur de ses nombreux élèves.

 

Les régionaux en lice dans le 4 étoiles 

Cyril Bouvard (Artemare), Nicolas Deseuzes (Divonne les Bains) Julien Gonin (ST MARTIN DU MONT) Mégane Moissonnier (Lent) Jérôme Ringot (réside à Neuville les Dames) Benoit Cernin.

Alexa Ferrer, qui a couru son premier 5 étoiles à Grimaud le week- end dernier (et remporté une  grosse épreuve) travaille pour une écurie de Normandie mais elle est originaire de Chatillon sur Chalaronne .Sa famille vit à Romans. Sa mère Mireille Mayet avait été en son temps championne de France des cavalières.

 

Les régionaux dans le 1 étoile 

 

Blandine Roux, qui avait remporté avec Australe le Grand Prix de la Ville de Bourg est maintenant installée dans les anciennes écuries de Hubert Bourdy à Marlieux avec son époux Jean-Christophe Gallet. Tous deux sont engagés dans le 1 étoile.

Maelle Martin, habituée des 5 étoiles, n’a pas de chevaux pour le 4 étoiles cette année. Installée dans les Yvelines avec son compagnon le Suisse Romain Duguet engagé dans le 4*. Elle aura plaisir à retrouver sa famille à ST André sur Vieux Jonc. Ses deux parents sont fortement impliqués dans l’organisation du Jumping et d e plus son frère Camille qui travaille pour la Fédération équestre Internationale dans son implication auprès des nations équestres émergentes sera bénévole sur la Jumping. Une affaire de famille !

Laurent Guillet ne sellera pas de chevaux dans le 4 étoiles cette année mais figurera dans le 1* tout comme son cavalier Romain Ozzola. Ils soutiendront Mégane Moissonnier qui portera les couleurs du Haras de la Cote à Lent dans le 4 étoiles.

La liste est longue des professionnels du département inscrits pour mettre en valeur les jeunes chevaux qu’ils ont dénichés, formés et qu’ils pourront présenter aux regards des propriétaires et des meilleurs pilotes mondiaux. Objectif rempli pour l’organisation de ce huis- clos professionnel !

 

Sur la route de Tokyo il n’y a pas que les cavaliers :

Nicolas Martin (aucun lien familial avec Maelle) chef steward (responsable des écuries et du bon déroulement de l’échauffement des chevaux au paddock) a été retenu par la Fédération Equestre Internationale pour officier à Tokyo. Aindinois de souche il est responsable du Bureau d’Etudes Voirie à la Ville de Bourg en Bresse.

Grégory Bodo notre chef de piste international officie à Bourg pour la 3 eme fois. Ce lorrain officiera aussi à Tokyo.

L.C.

 

Plus d’infos sur www.csi-bourg.com

15/05/2021

Actualités régionales