- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 2* Jardy : Swan et Vakiry la guerrière

  • Garance Galivel/Baccara de la Roque gagnent l’étape de l’Amateur Gold Tour
    Garance Galivel/Baccara de la Roque gagnent l’étape de l’Amateur Gold Tour
Dans les Hauts de Seine, avec Vakiry des Saules le Sarthois Swan Bourven s’empare du Grand Prix 1,45 m du Conseil Départemental du CSI 2* de Jardy le 13 septembre. Joël Charton sera le seul autre double sans-faute, lors d’un barrage à 4, qui poussera à la faute le Belge Rik Hemeruck/Volupté de la Jarthe, 3e et Marc Prouvost/Amourette de la Dîme.

Lors de la première grosse épreuve 2* à barrage vendredi, courue par 60 couples, Olivier Guillon remporte la palme lors d’un barrage haletant à 23, avec l’étalon Andain du Thalie (Calvaro, Holst), extrêmement rapide, grillant la politesse à Marie Hécart, engagée avec Vahinée, sa pépite de 11 ans. Bastien Bauer est à près de deux secondes avec une jument de 9 ans, Badianne du Montceau (Kalaska de Semilly), à quatre centièmes de Swan et Vakiry des Saules.

Les deux vitesses 1,35 m tombent dans l’escarcelle de Jean-François Rondoux et sa complice Really LS, la fille de Fergar Mail, vainqueur de la 1re, 2e de la seconde.

Emeric George s’offre un beau doublé, 1er avec Cocaïne Treize (Baloubet du Rouet), 4e du GP 1,40m du Touquet, et 2e avec un étalon espagnol qu’il monte depuis un an, Inalho del Amor, deux jeunes de 8 ans, derrière le Belge Steve Auwers/Extrême M.

Le Grand Prix 1*, 46 partants, sera néerlandais : victoire d’Anouk Kort avec la jument Bwp Ichikawa, lors d’iun barrage qui rassemblait 9 couples. Sept d’entre eux se déjouent des difficukltés et du stress. Benoît Salmon sera le 2e au chrono, avec Alibi de Theyssamy (Quite Easy). Troisième, la cavalière belge Sonia Stacquez et Edesa’s Corsall. Quatre autres couples sont sans-faute : Christophe Escandre et Urzulei Jolly, Hubert Pignolet et Baron d’Elle, Joël Charton et California Pie, et Ly Lallier avec Vick des Fontenottes.

Autant dire que tout ce petit monde était gonflé à bloc pour affronter le Grand Prix 2*. 49 partants ont affronté les parcours du chef de piste Yann Royant, mais le parcours sera à la hauteur des participants : pas moins de cinq abandons, et seuls quatre élus au barrage. Marc Prouvost, avec le cheval le plus jeune, Amourette de la Dîme, une fille de Panama Tame, ira deux fois à la faute, et rate de ce fait le podium. Le Belge Rik Hemerijk fautera également avec l’étalon Ulyss Morinda (Utah Van Erpekom), il monte sur la 3e marche. Ils seront seulement deux à boucler le barrage parfaitement, et Swan Bourven et Vakiry des Saules vont époustoufler le public par leur audace et leur vitesse, prenant cinq secondes à Joël Charton, 2e avec Volupté de la Jarthe, la fille d’Air Jordan. Ouf !

Quel couple !

Le Sarthois Swan Bourven, 28 ans  et Vakiry des Saules, une fille de Lando et Bellevue d’Elle par Muguet du Manoir,  se connaissent par cœur, depuis le sevrage ; il en est propriétaire avec son naisseur, Pascal Crochemore : «  C’est une jument assez atypique, très guerrière, qui répond régulièrement présente sur les concours. Là ça fait deux concours où elle ne met pas une barre par terre. Elle donne tout. » 

Son objectif est de participer à des 3 et 4*, comme l’an dernier, « parce que je sais qu’elle a toutes les capacités pour faire ça. » Pour la suite de la saison, ce sera le 3* de Canteleu, le 4* de Rouen, le 4* de Saint-Lô et le Grand National, puisqu’il a formé une écurie (Rousseau Marechalerie - Flags & Cup) avec Romain Moresve et la jeune Barbara Thebault, 16 ans. 

AGT : Garance et Baccara

Victoire de Garance Galivel avec Baccara de la Roque pour l’étape de l’Amateur Gold Tour FFE - Esthederm. devant Jade Leriche et Rialto d’En Haut, suivis de Ombline de Wever avec Asting de Reve.

C. Robert

25/09/2020

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales