- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CPEDI*** Deauville : Les British hors d’atteinte

  • Avec la Ministre Laura Flessel (© Racephotos)
    Avec la Ministre Laura Flessel (© Racephotos)
Cavaliers et chevaux ont clôturé en musique la 8ème édition du CPEDI*** de Deauville avec la reprise Freestyle. La Grande-Bretagne, nation forte du para-dressage, a incontestablement dominé les épreuves du jour en montant sur la première marche du podium dans 3 des 5 grades représentés grâce aux très bonnes performances de Sophie Christiansen en Grade I, d’Heather Bennett en Grade IV et de Sophie Wells en Grade V, sacrée meilleure cavalière du concours pour la championne olympique de Rio, la championne du monde de Lexington ou et la championne d’Europe de Göteborg. 

Quant à la Coupe des Nations, c’est une 7è victoire incontestée de la Grande-Bretagne, invaincue depuis 2012, devant les Pays-Bas et la Belgique. La France est au pied du podium.

Lors de l’ouverture de la 8ème édition du CPEDI de Deauville, organisée par Handi Equi’ Compet le vendredi 6 la Ministre des Sports, Laura Flessel, a découvert les installations du Pôle International du Cheval, et a assisté aux reprises du Grade II, Prix de la ville de Deauville. Une belle visibilité pour cette unique compétition internationale de para-dressage en France et un moment d’échange grandement apprécié par les cavaliers français.   

" C’est un bonheur pour nous d’accueillir les meilleurs mondiaux au CPEDI*** de Deauville, commentait Eric Estrier, Président de l’association Handi Equi’ Compet et Président du concours normand, les Anglais n’ont pas manqué une seule édition et ont remporté chaque Coupe des Nations depuis 2012 ! Les Hollandais, les Belges, les Français ne sont jamais loin derrière, cela crée une vraie émulation. Les chefs d’équipe choisissent Deauville car ils savent que la concurrence est là, que le jury est de haut niveau et que les résultats obtenus permettent de situer les cavaliers sur l’échelle internationale. C’était une belle édition, le niveau technique ne cesse d’augmenter, la qualité des chevaux est sans comparaison par rapport à 2011, les cavaliers sont maintenant tous très bien équipés. Je tiens également à remercier chaleureusement la Ministre des Sports, Madame Laura Flessel, de nous avoir fait l’honneur de sa présence vendredi, c’est une très belle visibilité pour la discipline et pour le handisport équestre dans sa globalité. Merci également à toute l’équipe d’organisation et aux bénévoles qui ont travaillé sans relâche pour faire du CPEDI 2018 une belle réussite !"

Grade V : Sophie Wells et C Fatal Attraction 
Avec 76,047% sur la Team Test et 77,833% sur l’Individual Test, la Britannique Sophie Wells avait déjà marqué sa suprématie sur le reste des participants mais en passant la barre des 80% lors de la Freestyle (80,525%), la cavalière a montré qu’elle régnait en maitre sur le Grade V. Une reprise à couper le souffle en selle sur le fabuleux C Fatal Attraction, son partenaire des Championnats d’Europe 2017. Le couple belge Ciska Vermeulen/Rohmeo prend la deuxième place avec une note globale de 73,050%, suivi par Amelia White et Lotus 253 avec 69,875% pour l’Australie.

Grade IV : La révélation Heather Bennett
3ème des Team Test (69,675%) et Individual Test (70,415%), l’Anglaise Heather Bennett a réalisé une des meilleures performances de sa carrière en s’imposant sur la Freestyle du Grade IV devant deux pointures de la discipline : sa compatriote Isobelle Palmer,2è et le Français José Letartre, 3è. Associée la jument KWPN Zavailantika qu’elle monte depuis 2013, elle sort de piste avec une très belle moyenne de 73,450 % et 1 point d’avance sur sa jeune coéquipière en selle sur Touchdown M (72,400 %) et le numéro 1 français (72%). La veille, la démonstration de José Letartre sur Swing Royal*ENE-HN lui a valu la victoire dans le Grand Prix, comme vendredi dans le Team Test. Le Français a confirmé sa parfaite entente avec son partenaire paralympique (Rio 2016) en s’imposant avec 72,683% de moyenne. Le podium est complété par la Belge Manon Claeys sur San Dior et Heather Bennett (GBR) sur Zavailantika.  

Grade II : 3è victoire pour Nicole Den Dulk
Non contente d’avoir remporté les deux premières épreuves du CPEDI normand, Nicole Den Dulk signe avec 76,067% une très belle reprise aux commandes de son partenaire paralympique Wallace N.O.P. Fidèle du concours depuis 2013, la cavalière orange devance de peu celui qui a gagné plus de 30 médailles d’Or pour l’Angleterre : l’incroyable Lee Pearson. De retour avec Zion, le Britannique a prouvé qu’il faudrait compter sur lui dans les mois à venir en montant une 3ème fois sur le podium avec une moyenne de 75,733%. Sa jeune coéquipière Georgia Wilson sur Chico III le suit grâce à une reprise notée à 72,300%.

Grade III : Demi Vermeulen
Le podium est identique à la Team Test de Vendredi. A l’instar de sa compatriote Nicole Den Dulk, la Hollandaise Demi Vermeulen a survolé ce CPEDI en prenant la tête de chacun des tests disputés. Avec 75,033%, la cavalière, associée à la très bonne Ciska II, a pris une vraie longueur d'avance sur ses concurrents. La Belge Barbara Minneci/Stuart est deuxième avec 69,333 %, Tin Chi Timothy TSANG (HKG) sur Jockey Club Cethegus M, 3ème avec 61,883%.

Grade I : trio inchangé 
Avec 3 concurrents au départ de ce Grade, dont la multi-médaillée Sophie Christiansen (GBR), les dés étaient « presque » jetés d’avance. Pourtant venue avec une nouvelle monture, Amazing Romance, novice sur les compétitions internationales et laissant donc une potentielle porte ouverte à ses concurrents, la cavalière britannique n’a rien laissé au hasard. S’entraînant sans relâche depuis septembre dernier en vue du CPEDI*** de Deauville et les prochains Jeux Equestres Mondiaux de Tryon, elle mène la danse sans équivoque et file droit vers l’Or mondial. Avec une note finale de 78,067%, elle a plus de 10 points d’avance sur le Français Thibault Stoclin/Uniek*HEC (68%), 2è et Pui Ting Natasha TSE/Baxo, pour Hong-Kong (67,300%),3è.

09/04/2018

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales