- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CPEDI*** de Deauville : para-dressage et 19 nations

Huit cavaliers français, membres de l’association Handi Equi’ Compet, sont attendus du 31 mars au 2 avril au CPEDI*** de Deauville. Ce concours para-équestre de dressage international célèbre sa 7ème édition et verra s’affronter 55 couples représentant les couleurs de 19 nations.

 Côté tricolore, des champions bien connus, mais également deux nouvelles venues, Camille Jaguelin et Amandine Mazzoni. 

Du côté tricolore, certains sont engagés avec leurs montures habituelles, à l’image de Léa Sanchez et Thibault Stoclin en Grade I, accompagnés de Rhapsodie ENE-HN et Uniek, mais aussi de José Letartre associé à Swing Royal ENE-HN (Grade IV). Cet événement sera également l’occasion de découvrir de nouveaux binômes, notamment en Grade IV où Vladimir Vinchon et Samuel Catel présenteront respectivement Richardz du Loing et Smart du Hans, chevaux très prometteurs. Céline Gerny tentera quant à elle de monter sur le podium du Grade II avec son partenaire Landiro, qu’elle décrit comme « un cheval magique, qui en plus d’être gentil et compréhensif, a toutes les qualités pour briller en compétition ».

Camille Jaguelin/Wimke (Grade IV) et Amandine Mazzoni/Pomme du Bois Noir (Grade III) se mesureront pour la toute première fois aux athlètes internationaux et capitaliseront sur les remarques des juges pour déterminer les points clés à travailler cette saison. La cavalière explique notamment :

« Je m’entraîne deux fois par semaine et j’ai également participé à plusieurs stages de perfectionnement à la Garde Républicaine avec Philippe Célérier et le staff de l’équipe de France, pour réussir au mieux ce CPEDI ».

Déjà présente au Pôle International du Cheval de Deauville depuis le dimanche 26 mars, la Team France se prépare sans relâche avant le début des hostilités, avec l’entraîneur en chef du para-dressage, Philippe Célérier. Au programme : approfondissement des nouvelles reprises de la saison et de chacune des figures qui les composent, répétition pour les épreuves individuelles et stretching des chevaux.

Handi Equi’ Compet organise le CPEDI*** de Deauville depuis 7 ans maintenant, dans la continuité de son objectif de promotion et de développement de l’équitation para-équestre en compétition. Cela est possible grâce à l’appui de ses partenaires, tels que la Région Normandie, le Département du Calvados ainsi que les communes de Deauville, Touques, Villers-sur-Mer et St-Arnoult. Ces derniers ont décidé d’associer leur nom aux valeurs fortes portées par l’association : dépassement de soi, équité, respect et détermination. À noter, l’arrivée d’un nouveau partenariat début 2017 avec le Groupe Atlantic. En s’engageant à soutenir financièrement Handi Equi’ Compet tout au long de l’année, le groupe a fait le choix d’impliquer ses entreprises et ses collaborateurs dans le domaine du handisport. Il permet ainsi aux sportifs membres de l’association d’obtenir des bourses, afin de pratiquer leur discipline dans les meilleures conditions.

Les sportifs auront donc à cœur d’obtenir les meilleurs résultats à domicile, avec un double objectif : le podium de la Coupe de Nations et l’accumulation d’un maximum de points en vue d’une qualification pour les Championnats d’Europe qui se tiendront en août à Göteborg. Rendez-vous en terre Normande ce vendredi, dès 8h30, pour trois jours de performances sportives hors du commun !

Communiqué

31/03/2017

Actualités régionales