- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CPEDI*** de Deauville : les surhumains font leur show

L’association Handi Equi’ Compet organise, pour la 5ème année consécutive, le CPEDI*** de Deauville (Concours Para-équestre de dressage international) du 10 au 12 avril, au Pôle International du Cheval de Deauville. Quinze pays ont répondu déjà présent pour la Coupe des Nations et les différentes épreuves réparties en cinq catégories, allant du Grade Ia (handicaps considérés comme les plus lourds) au Grade IV (handicaps plus légers)

Conviviale et riche en émotions, cette étape normande du circuit “Coupe des Nations”, unique en France, connaît chaque année un succès mérité auprès des cavaliers français et internationaux. Preuve en est, certains grands noms comme l’Autrichien Pepo Puch, la Britannique Sophie Wells ou son compatriote Lee Pearson, font le voyage chaque année afin d’inscrire leur nom au palmarès de l’événement. Nombreux avaient d’ailleurs pris leur ticket à destination de Deauville lors de l’édition précédente, pour faire leurs gammes avant les Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie.

Un grand moment de sport au programme puisque les festivités débuteront avec la Coupe des Nations, épreuve par équipe réunissant les meilleures nations mondiales, comme la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou encore la Belgique mais aussi certaines en devenir comme le Brésil ou Singapour. Pour l’occasion, pas moins de 15 pays seront réunis lors de cette édition pour abattre leurs cartes et espérer faire retentir l’hymne national dans l’immense manège du Pôle International.

Les cavaliers, répartis au sein de cinq catégories d’épreuves allant du Grade Ia (handicaps considérés comme les plus lourds) au Grade IV (handicaps plus légers), s’affronteront dans des épreuves adaptées lors des trois jours de compétition.

Créée en 2007, Handi Equi’ Compet est une association de loi 1901 qui a pour objectif d’aider à l’insertion des personnes en situation de handicap dans l’équitation para- équestre quelque soit leur niveau. Du débutant au très haut niveau, des épreuves “ Club ” aux Jeux Paralympiques, les principales missions d’Handi Equi’ Compet sont de permettre à de nouveaux cavaliers d’intégrer l’association et de les faire progresser, par le biais de stages, de conseils et de concours adaptés en dressage et en saut d’obstacles (CSO).

Depuis sa création, l’association n’a cessé d’évoluer et l’organisation de son CPEDI a été largement remarquée par la Fédération Équestre Internationale (FEI). Cette dernière a ainsi attribué à Handi Equi’ Compet l’organisation des Championnats d’Europe de Dressage Para- Equestre en 2015. Une très belle échéance en perspective, après les Jeux Équestres Mondiaux de 2014 et avant les prochains Jeux Paralympiques de Rio 2016.

Les para-dresseurs disposeront de trois épreuves, réparties sur trois jours, pour marquer les esprits. Premièrement lors de la «Team Test» puis sur l’Individual Championship. Le classement qui en résultera annoncera ainsi le nom des meilleurs cavaliers, autorisés à prendre le départ de la «Freestyle», qui clôturera la compétition. Très appréciée du public, cette ultime épreuve offre aux couples cavaliers/chevaux l’opportunité de mettre en avant leur sens artistique et leur complicité, sur la musique de leur choix.

Le jeudi sera quant à lui dédié aux visites vétérinaires, après lesquelles les couples seront autorisés à concourir. Cette journée sera également le moment pour les chefs d’équipe de chaque nation d’annoncer le nom des quatre membres de l’équipe (trois au minimum).
Point du règlement important : pour que la formation du quatuor soit acceptée, ce dernier devra comporter, à minima, un cavalier de Grade I ou de Grade II. 

Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie : CPEDI de Deauville :

“ Le soutien de la Région Basse-Normandie à cette 5ème édition du CPEDI*** de Deauville est une évidence dans l’esprit des Conseillers Régionaux. En effet, promouvoir les sports équestres sur nos terres bas-normandes et permettre l’intégration du para-équestre au sein des autres disciplines reste pour nous un objectif majeur.

COUPE DES NATIONS 2014

RÉSULTATS

1er - Grande-Bretagne

Ricky Balshaw - Grade Ib Natasha Baker - Grade II Deborah Criddle - Grade III Sophie Wells - Grade IV

2ème - Pays-Bas

Nicole Den Dulk - Grade Ib Rixt Van Der Horst - Grade II Sanne Voets - Grade III Frank Hosmar - Grade IV

3ème - France

Thibault Stoclin - Grade Ia Anne-Frédérique Royon - Grade Ib Valérie Salles - Grade Ib
José Letartre - Grade III

RÉSULTATS INDIVIDUELS

“TEAM TEST” :

Grade Ia : Laurentia Tan (SIN) Grade Ib : Lee Pearson (GBR) Grade II : Natasha Baker (GBR) Grade III : Sanne Voets (NED) Grade IV : Sophie Wells (GBR)

INDIVIDUAL CHAMPIONSHIP :

Grade Ia : Gemma-Rose Foo (SIN) Grade Ib : Lee Pearson (GBR) Grade II : Natasha Baker (GBR) Grade III : Sanne Voets (NED) Grade IV : Sophie Wells (GBR)

REPRISE LIBRE :

Grade Ia : Gemma-Rose Foo (SIN) Grade Ib : Lee Pearson (GBR) Grade II : Natasha Baker (GBR) Grade III : Sanne Voets (NED) Grade IV : Sophie Wells (GBR)

“MEILLEUR CAVALIER” 2014 : L’indétrônable, Lee Pearson

12/02/2015

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales