- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CPEDI*** de Deauville : l’échéance arrive à grands pas !

Le Pôle International du Cheval se prépare à recevoir l’élite des para-dresseurs mondiaux, à l’occasion de la 7e édition du CPEDI*** de Deauville. Du 31 mars au 2 avril, cet événement devenu incontournable pour les athlètes de para-dressage rassemblera 53 couples représentant les couleurs de leurs 18 pays respectifs !


Grande gagnante de la Coupe des Nations ici-même en 2016, et des derniers Jeux Paralympiques par équipe, la Grande-Bretagne fera à nouveau le déplacement avec 8 de ses meilleurs sportifs. Parmi eux, la cavalière phare de l’équipe Sophie Wells tentera de décrocher une nouvelle victoire en Grade V (anciennement Grade IV) avec C Fatal Attraction.


Les Pays-Bas et l’Irlande, qui terminaient respectivement 2e et 3e en 2016, sont également très attendus. À noter, la présence des deux Néerlandaises Nicole Den Dulk et Rixt Van Der Horst, qui ont particulièrement brillé à Rio en s’offrant la 3e place du classement par équipe.


Fort de son succès, le CPEDI*** de Deauville accueillera pour la première fois de nouvelles nations : l’Uruguay, la République Tchèque et le Portugal.


Quant à l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Lettonie et la Russie, 2017 marquera leur grand retour sur les rectangles de dressage deauvillais.


Du côté tricolore, ils seront 8 à prendre le départ. Certains cavaliers seront accompagnés de leurs fidèles montures, comme Léa Sanchez et Thibault Stoclin en Grade I, respectivement engagés avec Rhapsodie ENE-HN et Uniek. Amandine Mazzoni participera à ses premières épreuves internationales avec Pomme du Bois Noir (Grade III), et l’expérimenté José Letartre sera en selle sur Swing Royal ENE-HN (Grade IV).


Mais ce week-end sera également l’occasion de découvrir 4 nouveaux couples français. En Grade IV, Vladimir Vinchon et Samuel Catel présenteront respectivement Richardz du Loing et Smart du Hans. Le jeune Camille Jaguelin prendra part à son tout premier CPEDI*** avec sa jument Wimke (Grade IV) et Céline Gerny (photo Simon) tentera de vaincre ses concurrents du Grade II avec son nouveau partenaire Landiro.


Pour cette nouvelle édition, l’association organisatrice Handi Equi’ Compet aura à cœur de véhiculer les valeurs fortes du handisport équestre, à savoir le dépassement de soi, la détermination, le respect et l’équité.


Elle souhaite également augmenter la visibilité de ce sport exceptionnel en attirant un public toujours plus large et plus nombreux.

22/03/2017

Actualités régionales