- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CPEDI*** de Deauville : la Grande-Bretagne par K.O.

La 4e édition du CPEDI*** de Deauville, organisée par l’association Handi Equi Compet s’est achevée dimanche au Pôle International du Cheval de Deauville.


L’année 2014 fut l’année des records. En effet, ce sont plus de 80 couples venus de 21 nations différentes qui ont concouru ce week-end en Normandie. Du jamais vu pour un CPEDI !


Venus du Brésil, de Singapour, de Russie ou encore du Canada, les cavaliers s’étaient donné rendez-vous pour fouler les terres normandes en prévision des Jeux Equestres Mondiaux et se mesurer à l’élite des para-dresseurs sous l’œil attentif du jury du CPEDI composé à 90% à l’identique de celui qui officiera aux Jeux.


Pour la troisième année consécutive, la Grande-Bretagne a bien tenu son rang de favorite. Elle remporte cette année encore la Coupe des Nations. Les Pays-Bas prennent la deuxième place et l’équipe de France remporte la troisième place de cette Coupe des Nations. De bon augure pour les Jeux Equestres Mondiaux.


La Grande-Bretagne a trusté la plupart des podiums, notamment en Grade IB, dans lequel Lee Pearson (Zion) et Ricky Balshaw (LJT Engaards Solitaire) ont pris les première et deuxième places dans chacune de leurs épreuves (équipe, individuelle et reprise libre en musique).


Lee Pearson, ultra-dominateur dès le premier jour du concours, régulier dans ses notes avec des moyennes dépassant les 78% dans la « Team Test » de vendredi et « l’Individual Championship » de samedi, le centaure s’est adjugé la Freestyle. Noté à 78% « tout rond », il a séduit l’ensemble du jury et notamment le juge belge, qui est monté jusqu’à 83,250 % (81,500 % pour la technique, 85,000 % pour l’artistique). C’est donc très logiquement qu’il s’est vu remettre le trophée « MFPrévoyance » du meilleur cavalier du concours 2014. Seul son dauphin Ricky Balshaw, qui n’a cessé d’élever son niveau et celui de son complice LJT Engaards Solitaire durant le week-end, réussit à s’approcher de ses moyennes, terminant sa RLM à 76,250 %.


Leurs compatriotes, Natasha Baker (Cabral) et Sophie Wells (Valerius) en auront fait de même durant les 3 jours de compétition, respectivement en Grade II et Grade IV)


Côté français, Thibault Stoclin (Grade IA) n’était pas venu avec Nice Guy mais avec deux autres chevaux Lou Heart et Laurent de Beaumée*ENE-HN. Il déroule le premier jour la reprise par équipe notée à 64,957 % avec Laurent de Beaumée*ENE-HN et une reprise à 61,348 % avec Lou Heart. Ce qui lui fait prendre respectivement la 11e et la 16e place. Le lendemain, retournement de situation, Thibault prend la seconde place dans la reprise individuelle avec Lou Heart (69,870 %) et la 9e place avec Laurent de Beaumée*ENE-HN (65,913 %). Dans le même grade, la jeune Léa Sanchez montait Rhapsodie ENE*HN et déroule le premier jour une reprise à 64,217 % et le lendemain 63,609 %.


En grade IB, Anne Frédérique Royon et J’adore finissent 4e des épreuves par équipe (68,280 %) et individuelle (69,103 %) ce qui leur permettra de se qualifier dimanche pour la reprise libre pour laquelle ils seront notés à 62,250 %.


José Letartre, parrain du « Team Normandie » et cavalier dans le grade III a pris les troisièmes places dans les épreuves par équipe et en individuel. Il déroule avec sa fidèle Warina*ENE-HN une première reprise notée à 70,395 % et le lendemain 69,146 %. Sa reprise libre jugée à 73,200 % n’aura pas été suffisante pour détrôner la Néerlandaise Sanne Voets avec Vedet Pb Nop (76,000 %) qui ont dominé le grade III pendant toute la durée du week end. Dans ce grade, une autre Française se rapproche petit à petit des podiums, c’est Louise Studer avec sa nouvelle partenaire Esmeralda Tanz. Elles sont 5e de l’épreuve par équipe (68,368 %), 8e en individuel (66,366 %), qualifiées pour la libre, elles termineront 5e avec 71,250 %.


Véritable réussite, cette 4e édition du CPEDI*** de Deauville sonne donc comme une répétition générale à l’aube des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie mais aussi pour les Championnats d’Europe 2015 dont l’association Handi Equi Compet s’est vu octroyée l’organisation.


12/04/2014

Actualités régionales