- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CPEDI*** de Deauville : 5 victoires, 5 nations !

  • Sophie Wells et Valerius, GBR, Grade IV (© Pixels Events)
    Sophie Wells et Valerius, GBR, Grade IV (© Pixels Events)
Le Pôle International du Cheval invitait le dimanche 12 avril les meilleurs para-dresseurs du CPEDI*** de Deauville à dérouler une ultime reprise : la Freestyle. Jugés tant sur leur technique que sur leur sens artistique, les concurrents ont ainsi livré une dernière bataille sous les yeux du jury et du public un peu plus nombreux sous ce soleil dominical.

Elue “Meilleure cavalière du concours”, la Singapourienne Laurentia Tan, déjà remarquée l’an dernier, aura à nouveau fait valser le fabuleux Ruben James 2 en Grade Ia. Leur pas de deux, notamment, éblouira les juges et leur permettra de décrocher le score record de 79%. Une performance inégalée malgré une bonne prestation du couple très compétitif que forme l’anglo-saxonne Anne Dunham et son appaloo LJT Lucas Normark. Ces derniers se contenteront donc de la seconde place avec une note globale de 75.9%, suivis de Richards Snikus et son hongre de 7 ans, King Of The Dance (73.85%), qui auront fait preuve d’une belle régularité tout au long du concours.

Dur combat en Grade Ib entre l’Irlandaise Kate Kerr Horan et la Danoise Caroline Cecilie Nielsen, qui respectivement sur Arlande et Leon, se battront pour la deuxième marche du podium. La seconde, qui déjà la veille s’emparait de l’Argent dans l’Individual Championship, sera notée à 70,750%, soit quelques centièmes de plus que sa concurrente, qui avec 69,70% s’inclinera à la troisième place. Peu de surprise à la tête, puisque Rixt Van Der Horst sur le très bon fils de Gribaldi, Uniek NOP mettra une fois de plus tout le monde d’accord en déroulant une reprise à 78.25%.

Seul homme à faire la part belle aux femmes aujourd’hui, le célèbre Pepo Puch, médaillé d’Or aux derniers Jeux Equestres Mondiaux de Normandie, fera encore retentir l’hymne autrichien dans le Grand Manège du Pôle grâce à son aérienne Fine Feeling S (78.40%). Il finira également deuxième au classement du “Meilleur Cavalier du concours”. A leur poursuite, le couple Nicole Den Dulk/Wallace parviendra à réitérer sa performance de la veille et se placera second (74.75%) devant l’Irlandaise Breda Bernie et Master Mexico qui trusteront la 3ème place du classement final (69.10%).

En Grade III, Susanne J. Sunesen associée à l’époustouflante Thy’s Que Faire, une fille de Quite Easy, qui en montrant un très bon niveau technique dès le vendredi dans la Team test, briguera donc, avec 72.80%,  la 1ère place pour la troisième fois consécutive . Heather Bennet/ Zavalantika (2ème - 70.30%) et Ilona Goes/Zalisto  (3ème - 69.90%) compléteront le podium de ce Prix du Conseil Général du Calvados. 

De nouveau victorieuse en Grade IV, la Britannique Sophie Wells ne devrait pas regretter d’avoir fait le déplacement avec Valerius puisqu’en plus des trois épreuves qu’elle remporte depuis le vendredi, elle recevra la médaille d’or par équipe pour la Coupe des Nations et le titre de troisième “Meilleur cavalier du concours”. Les deux et troisième places de la Freestyle dans cette catégorie reviendront à Frank Hosmar/Alphaville NOP (75.25%) et Line Kongersgaard/Laponio (70.55%).

C’est donc encore une belle édition du CPEDI*** de Deauville qui s’achève”, disait ce soir Eric Estrier, Président de la manifestation : “Le concours célébrait ses 5 ans cette année et je tiens de tout coeur à remercier notre équipe de bénévoles qui s’est montrée extrêmement soudée, efficace et réactive, nous permettant de mener à bien cette compétition internationale. Un immense merci également à nos partenaires, sans qui rien de cela ne serait possible et qui nous ont aidés et accompagnés dans la réalisation de ce projet. Nous ne pouvions rêver de meilleure préparation pour les Championnats d’Europe, que nous organisons du 18 au 20 septembre 2015.” Le rendez-vous est donc pris.

Communiqué

13/04/2015

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales