- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coupe du monde de Horse-Ball : la France truste une nouvelle fois 3 podiums sur 4

  • L'équipe pro élite (panoramique !) (© Gilles Périna)
    L'équipe pro élite (panoramique !) (© Gilles Périna)
  • L'ensemble des équipes autour de leur entraineur et des trophées (© Gilles Périna)
    L'ensemble des équipes autour de leur entraineur et des trophées (© Gilles Périna)
  • Raphaël Dubois porté en triomphe par ses équipes toutes médaillées (© Gilles Périna)
    Raphaël Dubois porté en triomphe par ses équipes toutes médaillées (© Gilles Périna)
Saint-Lô.  A peine remis de la belle agitation du Normandie Horse Show, le pôle hippique de St Lô  a tout juste eu le temps de remiser ses obstacles pour faire place aux boudins gonflables limitant les terrains de horse ball et accueillir du 15 au 20  août la coupe du monde FIHB de cette spectaculaire discipline reconnue par la FEI en 2015. 11 nations ont donc investi le temple de l'élevage normand pendant une semaine pour en découdre ; cinq catégories au programme, pro élite, ladies, moins de 21 ans, mois de 16 ans, les moins de 10 ans disputant eux un tournois amical.

Après quatre journées de matchs intenses disputés soit dans le grand hall soit en extérieur sur la piste « Uriel », la journée du vendredi était consacrée aux finales et « petites finales ». Si le comité organisateur avait tablé sur une fréquentation de 7000 personnes sur l'ensemble du championnat, les prévisions de Jean-Claude Hertaux et Yann Adam ont vite été balayées à tel point que l'achat des billets sur internet a été interrompu plus tôt de crainte de refouler du monde à l'entrée du pôle hippique ! Les tribunes et gradins ont fait le plein tant à l’extérieur que dans le hall particulièrement les deux derniers jours et le chiffre de 11000 visiteurs a très certainement été atteint.

Bruyants à souhait et hauts en couleur, les supporters de chaque nation n'ont pas manqué d'animer le site et les équipes venues parfois de très loin avec juste leur encadrement comme le Japon, le Kirghizistan, l'Argentine et même le Canada ont également largement été encouragées et soutenues.

France-Belgique : du lourd

Dans la catégorie reine, la pro élite, l'Australie n'étant pas représentée, Argentine, Belgique, Canada, Italie, Portugal, japon, Kirghizistan, Grande-Bretagne, Espagne et France briguaient le titre suprême et la France défendait devant son public sa moisson de médailles d'or acquise lors du dernier rendez-vous mondial au Portugal en 2016. L'affiche finale dans cette catégorie opposait la France à la Belgique, deux périodes de 10 minutes intenses, rugueuses, parfois émaillées de contestations. Une finale pas très agréable à suivre tant la pression se faisait sentir surtout du côté Belge. 4 à 5, c'est sur ce score que l'équipe de France l'emporte réitérant sa performance de 2016. L'Italie en battant le Portugal 7 à 6 monte ainsi sur la 3e marche du podium

Chez les « ladies » l'Espagne et la France s'opposaient dans le dernier carré final. Partie très engagée des deux côtés avec une redoutable défense française mais une attaque qui ne concrétisait pas deux tires en toute fin de la première mi-temps, 3/3 à la pause rien n'était joué. Dès la reprise, les Françaises reprennent la main et dominent la partie pour terminer sur le confortable score de 8 buts à 4, synonyme d'une belle médaille d'or. Un peu plus tôt, l'Italie l'emportait largement sur la Grande-Bretagne 11/4 et se retrouvait comme son équipe pro élite sur la 3e marche du podium.

C'est également une confrontation France Espagne que nous proposaient les moins de 16 ans. L'équipe de France avait bien engagé la partie mais un léger flottement à quelques secondes du temps réglementaire permettait aux Ibères de revenir au score, 7/7  on allait avoir recours au terrible but en or et rapidement les Espagnols n'ont pas laissé passer leur chance pour atteindre la plus haute marche du podium mondial. Dans la petite finale c'est encore l’Italie (3e) qui s'imposait 10/7 face à la Belgique (4e).

U21 : le sommet

C'est certainement chez les moins de 21 ans que le suspense aura atteint des sommets, devant un public chauffé à blanc dans des gradins combles, c'était encore les deux nations dominantes de cette coupe du monde 2022, la France et l'Espagne, qui enflammaient le grand hall du Pôle hippique et là pas question d'entendre une mouche voler comme c'est parfois le cas lors d'une finale de jumping ! Les adversaires du jour se sont livrés un combat d'une énorme intensité sans pouvoir se départager et terminent à égalité 7/7. Suivent alors de longues minutes pendant lesquelles les deux équipes restent sur le terrain. Pour cette catégorie le règlement de la Fédération internationale de horse ball ne prévoit ni prolongation, ni but en or et c'est au goal-average sur l'ensemble des matchs disputés que la victoire est attribuée...31 pour l'Espagne, 34 pour la France qui explose de joie avec cette nouvelle médaille d'or, la troisième, pour le clan français et son entraineur Raphaël Dubois, un coach heureux qui aura rempli tous ses objectifs de l'année 2022. En battant l'Argentine 10-5 pour le gain de la médaille de bronze, l'Italie aura imposé toutes ses équipes sur la troisième marche des podiums.

La semaine en Normandie s'est conclue par une longue mais belle remise des prix devant un public resté massé dans la tribune face au podium sur lequel régnait une ambiance bon enfant au sein de toutes les équipes bien récompensées

Gilles Périna

22/08/2022

Actualités régionales