- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coupe de France TREC - la Chapelle Prés Sées : Lisbeth Lumpp et Voilà P’tit Buisson indétrônables


12/09/2019
    
La 5e étape de la Coupe de France s’est tenue fin juillet à la Chapelle Prés Sées, en Normandie. À l’image de toute sa saison, la Normande Lisbeth Lumpp a fait preuve de constance et de régularité, ce qui lui a permis de remporter pour la 3e fois une étape du circuit avec un superbe score de 439 pts.


La compétition a débuté samedi par le parcours d’orientation et de régularité (POR). Le tracé, très technique, suivait principalement des pistes en forêt. Il demandait une grande concentration de la part des cavaliers. À mi-parcours est venue s’ajouter une course à la balise de 42 minutes qui a permis à certains de prendre de l’avance pour la suite de la compétition. 


Les premiers résultats tombent rapidement. Lisbeth Lumpp prend la tête de la compétition avec 226 pts, laissant loin derrière ses concurrents. Justine Meyer fait de même et obtient un score de 216 pts.


Au vu des résultats du POR, les cavaliers et leurs montures n’avaient pas le droit à l’erreur sur la suite de la compétition s’ils espéraient monter ou maintenir leur place dans le classement. Juste après la maîtrise des allures (MA), les résultats se sont resserrés. Certains concurrents étaient au coude à coude. Le parcours en terrain varié (PTV) allait donc les départager.


Dimanche, en début d’après-midi, le top départ est donné pour le PTV. Monté et décoré par toute l’équipe de la ferme des Tertres, le parcours était très technique. Cela s’est notamment ressenti lors de l’annonce des résultats : seuls quatre cavaliers de l’Amateur Élite ont un score supérieur à 100. Lisbeth et son fidèle Voilà P’tit Buisson n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents et signent le plus beau score du PTV (163/180).


Chez les Amateurs 1, c’est cet ultime test qui a permis de faire la différence dans le classement. Le meilleur parcours est réalisé par le Cantalou Corentin Gracient qui a su jouer de sa technique et de son expertise pour obtenir un score de 149/160 pts. 


À l’issue de la compétition, Lisbeth Lumpp, restée indétrônable tout au long de l’épreuve Coupe de France, monte sur la première marche du podium avec un score de 439 pts. Eric Soeuvre s’incline et termine 2e avec 309 pts. Coline Rollin vient compléter le podium avec 287 pts.


La réaction de Lisbeth Lumpp : « J’aborde chaque nouvelle étape comme une compétition normale. Mon objectif, c’est d’aller retrouver mes amis, de passer un bon week-end et de profiter des paysages avec mon cheval ! L’aspect sympa aussi c’est qu’à chaque étape, avec Manon et Eric, on se bat pour la 1re place et, généralement, le vainqueur l’emporte à quelques points près ! »


Dans l’étape du Criterium, Justine Meyer, à l’image de Lisbeth, a gardé la tête du classement tout le week-end et mérite donc amplement sa victoire avec 386 pts. Derrière elle, Hugo Bertrand est remonté à la 2e place avec 325 pts et Corentin Gracient, grâce à son score sur le PTV, termine 3e avec 314 pts.


De plus, ce week-end, les quatre cavaliers Juniors sélectionnés pour le Championnat d’Europe en Allemagne étaient également présents et couraient une épreuve Amateur 2 pour préparer l’échéance. Leur objectif était d’apprendre à mieux se connaître et à travailler ensemble, ce qu’ils ont réussi avec brio ! 


Les classements


5e étape de la Coupe de France : 1. Lisbeth Lumpp (27)/Voilà P’tit Buisson, 439 pts; 2. Eric Soeuvre (10)/Tezo, 305 pts; 3. Coline Rollin (89)/Neverland de St Bris, 287 pts; 4. Vincent Combes (56)/Camero Val Genets, 259 pts; 5. Valérie Dalodier (27)/Ramena, 253 pts; 6. Alexia Magnier (66)/Vorien de St Gabriel, 252 pts; 7. Ana Vanara (91)/Belina du Trottis, 233 pts; 8. François Michaut (76)/Romépo des Tertres, 186 pts.


5e étape du Critérium de France : 1. Justine Meyer (88)/Uli des Ajoncs, 386 pts; 2. Hugo Bertrand (45)/Vaquero d’Agora, 325 pts; 3. Corentin Gracient (15)/Ultimate Boissière, 314 pts; 4. Delphine Mesenge (50)/Doc Brigadée Lu , 312 pts; 5. Corentin Chapelon (30)/Ulma, 310 pts; 6. Julien Clouzeau (14)/Crée du Moulin Bourg, 270 pts; 7. Jérémie Licourt (54)/Daia, 265 pts; 8. Solène Rolland (15)/Utopie, 215 pts.



A lire aussi : Basse Normandie



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre