- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Confinement : accueil des propriétaires-précisions avant décret

  • Le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie utilise le tweet dans l'urgence
    Le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie utilise le tweet dans l'urgence
Le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, a tenu à préciser ce dimanche 1er novembre en fin de matinée la possibilité des centres équestres et écuries de pension d'accueillir les propriétaires de chevaux pour apporter les soins et l'activité physique nécessaires au bien-être des équidés, en attendant un décret d’application plus précis.

Pour les propriétaires, le déplacement est possible au-delà d'1 kilomètre de leur domicile en cochant la case  

"consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance" sur l'attestation dérogatoire.

Par contre il est bien entendu que les centres équestres, considérés toujours comme « Etablissement recevant du public » restent fermés au public. Seuls les propriétaires sont autorisés, par le Ministère de l’Agriculture, à se déplacer.

Justificatifs à présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle, en plus de l’attestation : carte de propriété, contrat de prise en pension, déclaration de lieu de détention pour les équidés hors structure, pour être tout à fait en ordre...

Certaines préfectures ont mis en place la possibilité pour les clubs de définir une liste de cavaliers licenciés auprès de la FFE, autorisés à venir s’occuper des poneys et chevaux dans la limite de 2 cavaliers par équidés et sous réserve d’un respect strict du protocole sanitaire et d’un planning permettant la gestion des flux.

Le GHN rappelle les obligations des centres équestres : « Pour les établissements équestres, le travail se poursuit pour obtenir la sécurisation de cette autorisation d'accueillir des propriétaires sur la structure. Il est également nécessaire de pouvoir généraliser la possibilité d'accueillir des cavaliers pour les équidés appartenant à l'établissement qui ont également besoin d'une activité physique pour leur bien-être. »

Étant bienb entendu selon nous que les gérants de structures équestres ont toute liberté d'attendre le décret d'application, et le droit de demander quelques jours pour organiser au mieux les sens de circulations et toutes précautions obligatoires face à la Covid 19. Un minimum de compréhension de part et d'autre ne peut nuire.

C.Robert

01/11/2020

Actualités régionales