- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours de foals et poulinières

Le 27 août avait lieu sur le terrain d'honneur du Grand Parquet, le traditionnel concours de poulinières d'Ile-de-France. Photo 1 sur 4

« Suite au changement de réglementation édicté par l'Ansf, indique Mme Palmer, président de l'association, ce concours est devenu, le concours de foals d'Ile-de-France, qualificatif pour le national des journées SF de St-Lô. Ce changement de réglementation, outre qu'il entraîne une perte financière importante pour l'Adecsif, privait 1/3 de ses adhérents de pouvoir fouler cette herbe mythique du Grand Parquet dont les travaux furent, en partie, financés par leurs Impôts.

L'Adecsif a donc décidé de faire un concours sur fonds privés, en précisant bien à ses éleveurs que leurs poulinières, même pures SF n'auraient droit à aucune prime si elles étaient suitées par un foal issu d'un étalon non agréé pour produire SF.
L'Adecsif a réussi, en sollicitant les amis, à doter ce concours AQSF de très beaux cadeaux ».

Les classements

Femelles SF âgées : 1. Cevena de l'Aujon (L'Arc de Triomphe et Fascotte de Rêve x Talisman du Montois) à Mme Deville (77) - 7,80. Cette très jolie pouliche, dans le sang, est qualifiée pour le national de St-Lô; 2. Callista d'Ancoeur (Clinton) à Mme Roche (77) - 7,18; 3. Cool Girl de l'Hautil (Qool du Bois Margot) à Mme Chapon - 6,90; 4. Choupa de la Colline - 6,85.
Mâles jeunes SF : 1. Chicago Gravelotte (Berlin) à Mme Bresson qui - 7,02 et est sélectionne pour le national.
Mâles âgés SF : 1. Couleur Latour (Diamant de Semilly et Ritournelle Latour par Cassini I) au Haras de Saussay (28) - 7,9. Ce très beau poulain noir allie un très beau modèle à de somptueuses allures. Il est qualifie pour St-Lô.
A noter que sa propre sœur gagnait ce même concours, il y a 2 ans et était élue championne suprême d'ile de France et gagna le régional des 2 ans cette année. Bon sang ne saurait mentir et Couleur Latour a été élu Champion suprême des foals SF mâles et femelles; 2. Covadys de Triaval (L'Arc de Triomphe et Qaminska du Reverdy par Gin Tonic Star) au Haras de Triaval (77) - 7,38 . Ce chic poulain gris dans le sang obtient cette note grâce a de remarquables allures. Il est neveu et cousin de Qool du Bois Margot ayant le même père et dont la mère est une petite-fille de celle de Qool du Bois Margot. Souhaitons lui la même réussite ! Il est qualifie pour St-Lô; 3. Cassini de Triaval (Non Plus Ultra 33 et Cassina Alia par Cassini II) au Haras de Triaval - 7,35. Ce poulain noir pangaré, au modèle impressionnant, très signé par son père, manqua d'un peu de place pour montrer ses allures. Il est qualifié pour St-Lô.
Concours Aqsf : 1. Éthanol Vert Z (ET Cryozootheque et Qualité Verte par Calvaro) à M. Mauban, très sérieux poulain mâle bai, avec de la taille et de l'os - 7,9. Il fût récompensé par une saillie d'ET Cryozootheque offerte par la Société francilienne Cryozoothèque numéro un du clonage; 2. Celios de Triaval (Norman Pre Noir et Mélissa de Triaval par Apache d'Adriers) au Haras de Triaval. Mâle gris, chic poulain dans le sang - 6,87. Il est récompensé par une saillie de Topaze Latour, vainqueur du master des étalons de 4 ans l'année dernière à St-Lô, offerte par le Dr Houdré; 3. Été Z (ET Cryozootheque et une fille de Jabad) beau poulain mâle bai - 6,86; 4. Copygraf (Grafenstolz) poulain mâle bai - 6,76.
Foals SF
Femelles jeunes : 1. Chelsea Gravelotte (Berlin) - 7,68. Cette très chic pouliche au Haras de Gravelotte est sélectionnée pour le national ANSF de St-Lô; 2. Courtisane Sine, femelle importante baie, (Rock'N Roll Semilly et Gitanebreviaires) au Haras de la Malvoisine de la famille Hurel - 7,58 et est qualifiée pour le National; 3. Cachemire Gravelotte (Adorado) - 7.42, qualifiée pour le National; 4. Carbone du Cyan - 6,92.
Ponettes
3 a 11 ans : 1. Quarma d'Emery, PFS (Glenn et une mère par Joker de l'Aulne) à Mle Paluszczak. Cette très jolie Ponette était suitée d'une ravissante pouliche - 7,62.Elle sera Championne suprême Ponette; 2. Sublime de Troteval (Willoway Good As Gold et une mère par Noël des Étangs) elle est suitée par une pouliche - 6,90.
12 et plus : 1. Javalla de Vaux, Po (Rex Harcourt et une mère par Carmons Hip). Cette belle Ponette baie appartient à Mme Chapon. Elle est suitée d'un mâle - 7,40; 2. Lory Jumpy, Co (Thunder du Blin et une mère par Abbeyleix Apollo) Elle est suitée par une pouliche - 7,15.

La remise des prix fut faite par M. Chauvin, nouveau président de la SHF, M. Damians, ancien président de la SHF, Mme Florence directrice territoriale représentant l'IFCE et Mme Catherine Palmer présidente de l'ADECSIF et vice-présidente de la Fenecso.
M. Carducci, chargé de mission commerce et tourisme de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne remit un magnifique « Panier Gourmand » à chaque propriétaire de la jument ayant donné naissance au Champion suprême de sa catégorie. Couleur Latour,Éthanol Vert et la pouliche de Quarma d'Emery ne sont-ils pas d'excellents « produits du terroir » et donc de magnifiques ambassadeurs de l'Ile-de-France, tout comme les délicieux Brie de Meaux et de Melun, AOC, qui furent servis au cocktail suivant la remise des prix.
Magali Naxos de la Société Cryozootheque remit une saillie d'ET Cryozootech à M. Mauban propriétaire d'Ethanol Vert.
Saluons ici, l'esprit d'innovation des éleveurs franciliens et espérons qu'ils auront le même succès avec ET Cryozootheque que lorsqu'ils furent les premiers ( et seuls) à utiliser un certain Almé quand il était stationné en Seine-et-Marne et dont le sang se retrouve dans les veines de 10 des 15 chevaux médaillés aux jeux olympiques de Londres...
Catherine Palmer, rappelant que l'organisation des concours d'élevage était à la charge de l'Adecsif, sans aucune aide nationale ou régionale, remercia chaleureusement Cryozootech, la CCI de Seine-et-Marne et le Haras de Saussay pour leurs généreux cadeaux.

L. C.

20/09/2012

Actualités régionales