- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours complet international à Pau : Centaure Production prend les rênes

  • Pascal Sayous patron de Centaure Production ici avec Maxime Livio au Crazy Ride 2014 (@ER)
    Pascal Sayous patron de Centaure Production ici avec Maxime Livio au Crazy Ride 2014 (@ER)
Rien ne va plus entre les deux piliers de l'organisation du prestigieux Concours complet international ****, qui se déroule chaque année au mois d'octobre à Pau. L'association CEPP (Compétitions équestres Pau-Pyrénées), chargée de la partie technique et sportive ne s'entend plus avec Centaure production qui a la main sur la promotion et la logistique.

Chacun a postulé de son côté auprès de la Fédération française d'équitation pour poursuivre seul l'organisation de l'événement.

La Fédération a demandé au maire de trancher rapidement. Entouré de son adjoint Jean-Paul Brin, en charge des grands dossiers de l'Agglomération, d'André Lestorte, adjoint en charge de la filière équine, de Christian Laine, maire de Lescar en charge du dossier tourisme pour l'Agglomération et du cavalier Gilles Pons pour le Concours complet, François Bayrou (très fâché par cette affaire) a auditionné les deux parties et rendu son verdict hier (lundi 11 mai) : c’est Centaure production qui organisera l ‘événement 2015 (19-25 octobre) en partenariat avec Pau Event. 

C'est donc Pascal Sayous et sa société Centaure Production, en partenariat avec l'association Pau Event, qui organiseront le concours complet 4 étoiles (CCI****), du 19 au 25 octobre. Lundi, la fin de la coproduction de la manifestation entre Centaure Production et Compétitions Équestres Pau Pyrénées (CEPP) a été entérinée.

Désormais, la manifestation, "Les 4 étoiles de Pau", regroupera le CCI**** et le concours d'attelage 4 chevaux "le plus spectaculaire avec les 20 meilleurs mondiaux".

"Deux concours 4 étoiles en même temps, un en attelage et un en complet : nous serons les seuls au monde. C'est une première" s'enthousiasme Pascal Sayous.

Spectacle pyrotechnique

Du mercredi 21 au dimanche 25 octobre, le Domaine de Sers vivra "à fond et en non-stop" au rythme des sports équestres de haut niveau. Le samedi, Centaure Production prévoit une nocturne avec spectacle pyrotechnique ; le dimanche, ce sera le Lady Day. "L'objectif, pour Pascal Sayous, est de donner un grand coup de jeune" à ce rendez-vous automnal. "Nous essaierons de rendre le cross plus festif en innovant dans la construction des obstacles".

"Les jeux sont faits et nous sommes très déçus de la façon dont cela s'est passé" confiait, hier soir, Jean-Marc Varillon (CEPP). "Nous avons présenté un bon dossier, équilibré et qui ouvrait des portes nouvelles avec des partenaires et des sponsors nouveaux. Mais personne n'a voulu prendre en compte les aspects technique et sportif qui créent l'événement".

12/05/2015

Actualités régionales