- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Complet : le beau week-end de Justine Bonnet

Avec une magnifique seconde place au Concours International Complet Séniors CIC* de Paris-Jardy, Justine Bonnet, 17 ans à peine (Juniore 1ère année), accède à son 1er podium international Sénior avec son cheval fétiche Newton d'Héricourt.

Pour mémoire, c'est déjà avec ce magnifique petit étalon noir qu'elle avait obtenu en 2012 ses premiers résultats internationaux, dont une victoire avec l'Equipe de France Juniors dans la Coupe des Nations de Ravenna (Italie) et sa médaille de bronze par équipe (et meilleure performance française individuelle) aux championnats d'Europe Juniors de Strezgom (Pologne).

A nouveau présélectionné pour les championnats d'Europe 2013, Newton s'était malheureusement blessé quelques semaines avant cette échéance. Mais après un an de convalescence, il faisait sa rentrée internationale le week-end dernier, à l'occasion du Concours Complet International de Paris-Jardy.

Malgré des conditions météo difficiles et au milieu d'un plateau international relevé, Justine et Newton ont déroulé un concours presque parfait, avec une seconde place obtenue au provisoire dès l'épreuve de dressage, puis un double sans faute sur le cross et sur le CSO. Ils terminent à 0,3 point de la tête, c'est-à-dire, sur un cross de 6 minutes, à moins d'une seconde du vainqueur le français Sébastien Cavaillon qui montait son cheval de tête Only One du Reverdy, bien connu sur tous les terrains de concours européens. Un scénario de rêve pour un retour à la compétition !

Pour clôturer en beauté ce week-end parisien, Justine a aussi obtenu un très beau résultat avec Tiloup du Breuil, son jeune cheval qui participait à son 1er concours international, avec une 13ème place sur plus de 80 couples de toutes nationalités (de l'Allemagne, la Belgique, la Finlande à l'Espagne, en passant par le Qatar, la Thaïlande, l'Equateur, ...).

Ces deux beaux résultats confortent encore le rang de N°1 français des cavaliers Pro de moins de 19 ans détenu par Justine.

Prochain grand rendez-vous : fin juillet à Saumur pour le Championnat de France dans la catégorie « Jeunes Cavaliers » (18/21 ans) avec Lyre de Turigny (avec laquelle elle a obtenu tout récemment sa qualification pour les CIC***) et la dernière épreuve de la Tournée des As Juniors dans laquelle Newton devrait confirmer sa grande forme.

Justine Bonnet est originaire de Franche Comté. Son petit étalon noir (1,60m) est né d'une mère SF x Leopard du Castel et d'un père Welch à l'élevage de sa maman qui aussi sa coach. Belle histoire sportive et familiale.

16/07/2014

Actualités régionales