- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coconut Zoetendaele Z meilleur 7 ans à Royan

  • Coconut Zoetendaele Z/Raphaël Goehrs à Fontainebleau (© PSV)
    Coconut Zoetendaele Z/Raphaël Goehrs à Fontainebleau (© PSV)
  • Alice Grasset/Vic de Baudjean (© Judith's Art)
    Alice Grasset/Vic de Baudjean (© Judith's Art)
Du beau monde au CSI2* de Royan pour une première semaine de concours ! Les Britanniques étaient en nombre, quelques Brésiliens et Hollandais côyoyaient le Landernau français. C’est un trio étranger qui s’impose, volant la victoire à Marie Hécart et sa Vahinée : le Néerlandais Léon Thijssen et une petite-fille de Clinton, Faithless Mvdl précèdent le Brésilien Felipe Amaral/Quinn 33 et Guy Williams/Rouge de Ravel.

Ils étaient 55 au départ du Grand Prix à 1,45m, et Jean-Claude Quque offrit des parcours aérés tenant compte de cette reprise après trois mois sans compétition. Seize accèdent au barrage, et une belle bagarre s’engage, entre les 8 Français, 4 Britanniques, deux Brésiliens un Belge et un Hollandais, qui l’emporte. Trois cavalières suivent le trio de tête, toutes doubles sans-faute : Marie Hécart et Vahinée bat de moins de quatre dixièmes Alexandra Paillot et Tonio la Goutelle, et la Britannique Louise Saywell/Stippel. Margaux Rocuet sera très rapide avec Trafalgar Kervec, mais ce sera au prix de la faute, 8è devant le Francilien Jérémy Leroy et Razzia des Sables.

Le Grand Prix 1,35m matinal décidément nous échappe également, c’est une victoire de la Britannique Louise Saywell et Sharp Image ; le couple bat Félicie Bertrand et Carioca de Riverland, également double sans-faute, devant Léon Thijssen/Carinja 18, et Mel Thijssen/Celebration R-M.

TOP 7 : Coconut Zoetendaele Z

La finale du Top 7 réunissait 50 partants. Ce fut un beau barrage franco-français, de sept couples, dont trois seulement sortent sans une barre au sol. Raphaël Goehrs sera le plus audacieux et rapide avec Coconut Zoetendaele Z, battant de plus de deux secondes Axel Van Colen et Darkhorse Brimbelles, et Marie Hécart avec Nickel de la Roque. Laura Rayjasse/Deus de Tus est 4è, devant Alix Ragot, 5è avec Diaz de Ush, Cédric Angot/Demoiselle d’Elle et Jérémy Leroy/Dalhousie du Mesnil.

Acheté à 5 ans, Coconut Zoetendaele Z, un fils du Kwpn Caspar par le SF Pacha II s’est rapidement illustré, en gagnant à 5 ans à Cagnes sur Mer, à 6 ans à Vilamoura, Royan, 4 victoires à Fontainebleau GP Classic Summer. Raphaël renoue donc avec la gagne de ce cehavl qualiteux !

Finale Top 7
1. Coconut Zoetendaele Z/Raphael Goehrs (0+0 et 40’’83)
2. Darkhorse Brimbelles/Axel Van Colen (0+0 et 43’’41)
3. Nickel de la Roque/Marie Hecart (0+0 et 44’’17)
4. Deus de Tus/Laura Rayjasse (0+4 et 42’’15)
5. Diaz de Ush/Alix Ragot (0+4 et 42’’72)
6. Demoiselle d'Elle/Cedric Angot (0+4 et 42’’77)
7. Dalhousie du Mesnil/Jeremy Le Roy (0+4 et 42’’97) 

Cédric Angot est heureux de la semaine de Demoiselle d'Elle (Nartago x Kannan) : « Sans faute et 6è du Grand Prix des 7 ans de Royan. Ravi par son comportement : elle n'aura pas touché une barre de la semaine jusqu'au barrage cet après-midi. » 

Pascal Trassart commente le premier parcours de son protégé Baltimore d'Argonne (Canturo /Galoubet A) sous la selle de Philippe Lazare, couple dont c’était la 1ère participation dans un Grand Prix CSI** 145 : « Le jeune frère utérin de Kapitol, Baltimore d'Argonne (Canturo /Galoubet A) sous la selle de Philippe Lazare : très bon travail réalisé par Philippe sur ce génial mais délicat cheval (comme le sont parfois les produits de Canturo). Il ne manque plus grand’chose pour le voir performer au plus haut niveau car les moyens sont là ! ».


Victoire d'Alice Grasset et Vic de Baudjean dans l’AGT 

La 11e saison de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm est relancée ! Et comme un air de déjà vu, c’est le Jumping international de Royan (17) qui a ouvert les festivités après ces trois mois de pause. Le Grand Prix 1m25, programmé dimanche en fin de matinée, est revenu au couple tricolore formé par Alice Grasset et Vic de Baudjean.

Comme en fin d’hiver, le CSI Amateurs était organisé en parallèle des épreuves labellisées 2*, 1* et Jeunes chevaux. Et pour ce deuxième rendez-vous de l’année, 100 couples français étaient engagés dans l’ensemble des épreuves proposées aux amateurs.

Pour ce deuxième Grand Prix à 1m25 dessiné cette fois-ci par Jean-Claude Quque, pas moins de 46 couples ont pris le départ. Neuf ont réussi à décrocher leur ticket pour le barrage. La Française Vannina Casalta avec Tyler de Beugner se fait quant à elle pénaliser d’un point de temps dépassé. Onze autres n'ont pu accéder au barrage à cause d’une barre à terre, comme Indiana Derrien, finaliste l’an passé avec Pompée l’Enchanté. Il en est de même pour Stéphanie Dussault qui a eu la chance à trois reprises de participer à la finale d’Equita Lyon (69) en 2014, 2015 et 2018.

Lors de la seconde partie d’épreuve, cinq des neuf couples qualifiés réitèrent le parcours sans-faute. François-Xavier Manten avec Toccata de Terlong signe le chronomètre le plus rapide mais une faute l’empêche de s’imposer. C’est finalement Alice Grasset avec Vic de Baudjean qui remporte ce deuxième rendez-vous de l’année du circuit. Elle devance Cassandre Marais associée à Night Shot, qui avait remporté cette même étape en 2019. La 3e place est pour un Tricolore qui a l’air de se plaire à Royan. En effet, Arthur Caire était déjà 4e de ce Grand Prix au mois de mars, associé à Tahiti du Loir.

C’est encore un très beau week-end qui s’est conclu dimanche pour l’ensemble des engagés des épreuves Amateurs. Comme lors de chaque épreuve majeure du CSI, les huit premiers récompensés ont été couverts de cadeaux par Esthederm, partenaire titre du circuit et félicités par Margaux Rocuet, ambassadrice de la marque et engagée dans les épreuves des autres labels.


Prochaine étape :
Sainte Cécile (71) du 10 au 12 juillet.

 

Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 :  
1. Alice Grasset (FRA)/Vic de Baudjean (0+0 et 35’’87)
2. Cassandre Marais (FRA)/Night Shot (0+0 et 36’’36)
3. Arthur Caire (FRA)/Tahiti du Loir (0+0 et 36’’37)
4. Alexandra Gachignard (FRA)/Ton Altesse de Siju (0+0 et 37’’93)
5. Annabelle Brown (GBR)/Lissyegan Luise Royale (0+0 et 39’’03)
6. François-Xavier Manten (FRA)/Toccata de Terlong (0+4 et 34’’21)
7. Laura Lettelier (FRA)/Bobinette de Texo (0+4 et 35’’82)
8. Frédéric Hinderze (FRA)/Bad Boy du Barquet (0+4 et 37’’19) 

La suite des résultats https://rhc.winjump.fr/concours/5204/royan

07/07/2020

Actualités régionales