- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cluny By Equivallée (71) : une bonne journée pour Benoît Cernin

  • De gauche à droite : Valérie Bizouerne, membre du CDE et de la Chambre d’Agriculture, Isabelle Vivancos, Présidente du CDE, François Giffon, devant Benoît Cernin, le Président du Jury, puis Jean-Baptiste Martinot derrière le rhinocéros mascotte. Au premier plan, des intervenantes de Equivallée présentent les lots offerts par le CDE et la Chambre d’Agriculture
    De gauche à droite : Valérie Bizouerne, membre du CDE et de la Chambre d’Agriculture, Isabelle Vivancos, Présidente du CDE, François Giffon, devant Benoît Cernin, le Président du Jury, puis Jean-Baptiste Martinot derrière le rhinocéros mascotte. Au premier plan, des intervenantes de Equivallée présentent les lots offerts par le CDE et la Chambre d’Agriculture
Des conditions parfaites étaient réunies pour ce dernier concours de Cluny by Equivallée: un temps ensoleillé avec une bonne petite brise, un terrain dont les qualités ne sont plus à prouver, une équipe d’organisation bien rôdée, et plus détendue en cette fin de saison, un jury sympathique et un beau plateau de cavaliers parmi lesquels Benoît Cernin s’est particulièrement illustré.


Les parcours, dessinés par Philippe Moutrille, utilisaient habilement l’intégralité du terrain et posaient des problèmes techniques aux cavaliers sans tendre de piège aux chevaux.


Le Grand Prix de dimanche servait en même temps de finale au Championnat Départemental de Saône et Loire, et l’enjeu était donc double pour les cavaliers de ce département qui étaient une dizaine sur les 48 partants, et 4 sur les 6 barragistes. Des fautes réparties donc sur la totalité du parcours en première manche, même si le 4 un oxer le long de la lice, dont le premier plan était constitué d’une palanque et qui arrivait très vite à main gauche après une grande courbe à main droite sur laquelle se trouvaient les 3 premiers obstacles s’est révélé assez difficile, de même que le deuxième du triple. Un temps raisonnable, puisque seuls 3 cavaliers seront privés de barrage pour un point : Antoine Ermann et Azur du Vinnebus, Jean-Luc Mourier et Voltaire du Mads et Robin Giffon avec Valco de Péricard.


6 partants pour le barrage, dont Benoît Cernin avec 2 chevaux : Unamour du Suyer qui finit second et Veravalenti de Loisel qui prend la première place.


Troisième Pierre-Louis Roche avec Télémaque d’Auzoux, puis François Giffon avec Saffie des Chaînes, cinquième Jean-Baptiste Martinot et son spectaculaire Titouan des Contes et dernière barragiste, et seul élément féminin, Noémie Xhemal avec Violane des Loges. On trouve ensuite au classement les 3 cavaliers pénalisés d’un point de temps, puis avec 4 points Jean-Yves Legate et Sparco de Verchisy et Philippe Bernard, onzième avec Urfée d’Illiat et douzième avec Tequila du Blondel.


Benoît Cernin qui avait déjà fini premier du GP de samedi avec Veryquickstar de Bavoz remporte du même coup le Championnat Départemental, devant François Giffon deuxième et Jean-Baptiste Martinot troisième.


Benoît Cernin se disait ravi de Veravalenti, une fille de Ugano Sitte avec une mère de la souche de Grand Veneur, « une jument qui appartient à François-Eric Fedry avec qui nous avons un partenariat très efficace. Il l’a préparée à la perfection alors qu’elle est assez compliquée. Je me contente d’essayer de ne pas la gêner. J’ai entièrement confiance en elle, et la semaine prochaine je l’emmène à Barbaste (ndlr, qu’il a gagné) à la finale du Grand National (dont il occupe actuellement la première place), ainsi qu’au CSI de Macon la semaine suivante. » On ne peut que lui souhaiter d’y connaître la même réussite.


Les classements


GP Amat 2 (1,05 m) : 1. Anais Gouverneyre/Briseis de Rose; 2. Arnaud Perceval/Un Gars du Perron; 3. Julie Perceval/Richebourg de Montfee; 4. Laure Hassenforder/Crapule de la Mure; 5. Marie Chazal/Acana.


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Charlotte Kunstler/Triumph; 2. Lucas Legate/Anka de Baylac; 3. Alexandra Pochard/Vakarm Le Terrible; 4. Jean Christophe Contal/Ratina de Saunoir; 5. Maud Quenel/Tequila de Sailly.


GP Amat 2 (1,10 m) : 1. Anais Gouverneyre/Briseis de Rose; 2. Mylene Jourdan/Galanne des Hauts Droits; 3. Alexia Molina/Top Gun des Champs; 4. Julie Perceval/Richebourg de Montfee; 5. Mathilda Hauguel/Bambina.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Benoit Cernin/Veryquikstar de Bavoz; 2. Patrice Astier/Vals Sauvageonne; 3. Patrice Astier/Gigolo Vd Molendreef; 4. Lolita Saclier/Scarabee Vert; 5. Charles Aubri Chavet/Scala des Saugets.


GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Karine Legate Amacher/Sydney de Nodeau; 2. Margaux Perrin Peyer/Alias Fonroy; 3. Delphine Bossu/Ussar de Ribaud; 4. Pierre Mirande/Tabou Andalou; 5. Sylvie Hassenforder/Quidam de Mazille.


GP Amat 2 (1,10 m) : 1. Nelly Gaillot/Up de Chandian; 2. Arnaud Labrousse/Aidwin Praille; 3. Karine Jeunet/Aubane d’Huiriat; 4. Stephanie Muller/Corlando St Priest; 5. Laure Brasseur/Rival du Vieux Bourg.


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Jean Christophe Contal/Ratina de Saunoir; 2. Marion Fages/Amiga de Melville; 3. Hugues Sotty/Oscar du Pinay; 4. Eve Caillet/Vvasaki du Mondragon; 5. Laure Brasseur/Rival du Vieux Bourg.


GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Benoit Cernin/Veravalenti de Loisel; 2. Benoit Cernin/Unamour du Suyer; 3. Pierre Louis Roche/Telemaque d’Auzoux; 4. Francois Giffon/Saffie des Chaines; 5. Jean Baptiste Martinot/Titouan des Contes.


GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Virgile Griffaton/Anjy de Mancy; 2. Charlotte Bassard/Rosee de Flavigny; 3. Laetitia Caneparo/Almeria Semilly; 4. Delphine Bossu/Ussar de Ribaud; 5. Corentin Rey/Thais de la Fosse.


13/09/2018

Actualités régionales