- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cluny : AG des éleveurs de Bourgogne

Les fidèles adhérents de l’association ont bravé neige et verglas pour assister à l’assemblée générale, samedi 13 février dans l’enceinte des superbes bâtiments de l’Ensam à Cluny sous la houlette du président Dr Yves Gay.Etaient
invités et présents MM Yves Chauvin, président de l’ANSF, Randriapamita directeur du secteur HN Sud-Est, et Fonteray, conseiller général .

Boycott des gardes HN

Les gardes des Haras ont ouvert la réunion en annonçant le boycott de la présentation des étalons nationaux prévus l’après-midi. Ils le déplorent mais, selon leur avis, c’est pour eux le seul moyen d’interpeler la presse et les éleveurs. Les personnels ont exprimé leur vive inquiétude sur leur avenir et celui des éleveurs.

Bilan et actions

Le Dr Gay a ensuite effectué un compte-rendu des diverses actions menées durant l’année 2009. Le nombre d’inscrits en concours d’élevage augmente, mais on déplore le manque de dynamisme commercial lors de ces rassemblements.

La Bourgogne est bien présente lors de la grande semaine de Fontainebleau où M. et Mme Potignon et MM. Doumeyrou et Carollo ont accueilli éleveurs et cavaliers sur le stand. Le Dr Gay a salué la générosité des étalonniers bourguignons : pas moins de 12 saillies ont été offertes durant la semaine.

Le bilan financier a été approuvé à l’unanimité.

Mise en place du site de l’association

La nouveauté pour l’année 2010 est la mise en place du site de l’association. Celui-ci est élaboré par Mme Bizouerne, responsable de la filière équine à la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Le site permettra la diffusion d’infos et résultats des concours et mettra l’accent sur les chevaux à vendre. Sa mise en route est prévue au printemps.

Programme de valorisation des pouliches

Le Dr Gay a expliqué le maintien pour 2010 du programme de valorisation des jeunes pouliches de sport. L’idée est de financer 50% de la pension/travail de dix pouliches de 2 ans pour 15 jours de travail (préparation au concours des 2 ans) et quinze pouliches de 3 ans pour un mois (préparation au concours des 3 ans). Le programme prévoit aussi le financement de 20 % de la pension/travail sur une durée de sept mois pour dix pouliches de 4 ans en cycles classiques. Des primes de 150€ à 500 € sont aussi prévues pour celles qui accéderaient aux finales nationales.

Ventes Cavalescence en Bourgogne

Sur l’initiative de M. Moreau, vice-président de la FNC, une session des ventes cavalescence est prévue en Bourgogne le 11 avril à Dijon. Quarante chevaux et poneys sont inscrits. Tous passeront une journée de caractérisation où chacun sera photographié, filmé, et testé par un cavalier de concours complet et deux personnes du Haras de la Cense pour le comportement. Toutes les infos seront ensuite mises en ligne sur le site de Cavalescence. Selon les termes de M. Moreau, « le but est de proposer à une clientèle amateur des chevaux sûrs en toute transparence ». Ces ventes ont connu un bon succès lors du salon du cheval de Villepinte.

L’avenir d’Equivallée

M. Fonteray, conseiller général est intervenu sur l’avenir du pôle Equivallée. Suite à des malfaçons, le sol des carrières a été changé. Les travaux seront terminés avant le grand National. La 2e tranche de travaux du pôle, qui prévoyait la construction du manège est pour l’instant en suspens.

IFCE et GIP

M. Randriamanpita a ensuite pris la parole pour expliquer les grandes lignes de la réforme des haras.

Ainsi depuis le 1er février est né l’IFCE qui fusionne les missions publiques des Haras (tenue du Sire, formations techniques, gestion des 11 haras disposant d’un pôle hippique permettant l’organisation de manifestations sportives) et l’ENE.

Les missions du domaine concurrentiel, à savoir l’étalonnage, l’identification et les services aux éleveurs (poulinages,...) seront attribuées au GIP France Haras (en construction).

ANSF : « faire des JSF 2010 un évènement de ventes »

M. Chauvin a pris la parole au nom de l’ANSF.

Concernant la mise en place du GIP, l’ANSF souhaite qu’il soit au service des éleveurs et qu’il optimise le service de réseau de distribution de la semence en partenariat avec les centres d’inséminations publics et privés.

M. Chauvin a résumé la stratégie de l’ANSF concernant la sélection. Pour la voie femelle, diverses formules sont à l’étude afin de valoriser la prime PACE.

Lors des JSF 2010, l’accent sera mis sur l’aspect commercial en partenariat avec Nash. M. Chauvin souhaite faire de ces JSF « un événement de ventes ».

Sophie Dubrulle déléguée ANSF en Bourgogne

Dans l’objectif de décentraliser les missions de l’ANSF en régions et de créer une base de données recensant les chevaux à vendre, l’ANSF a embauché cinq personnes. Notre région a ainsi le plaisir de recevoir Melle Sophie Dubrulle, en charge des régions Bourgogne, Rhônes Alpes et Franche Comté.

Shampagne Batilly et Nice de Prissey fleurons de Bourgogne

Soutenue par Sanders, l’association a félicité les éleveurs des meilleurs chevaux bourguignons de l’année. Jean-Claude Viollet, de l’Yonne, heureux naisseur de Shampagne Batilly (Quaprice x Burgraff) lauréat du concours étalon des JSF 2009, et Marie-Thérèse Loichet, de Côte-d’Or, naisseur de l’excellent Nice de Prissey (Rosire x Amarpour), meilleur cheval de sa génération, indicé 167, qui avait comblé les Bourguignons en remportant le Grand Prix lors du Grand National de Cluny 2009 sous la selle de Bruno Brouqcsault. Nice vient d’être exporté aux Etats Unis.

Les éleveurs se sont retrouvés ensuite autour d’un repas avant d’apprécier les étalons présentés l’après-midi par les étalonniers privés de la grande région.
Nathalie Zwaenepoel

18/02/2010

Actualités régionales