- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Clap de fin pour L’OTC 2019

  • (© Comité Régional d’Equitation Occitanie)
    (© Comité Régional d’Equitation Occitanie)
Les finales de l’OTC (Occitanie Tour Club) de CSO viennent tout juste de se terminer. Cette sixième édition a été organisée pour la deuxième année consécutive sur le site de Combelles à Rodez, sous les couleurs de l’Occitanie.


Lors de ces quatre jours de compétitions, 528 cavaliers provenant de 99 clubs différents, concourraient à cheval et à Poney pour la deuxième année consécutive sur le Domaine de Combelles à Rodez pour disputer les finales OTC 2019 sur un format Championnat en 3 manches. L’ensemble de ces cavaliers se sont qualifié sur les 106 étapes proposées par les 13 départements que compte l’Occitanie. Les épreuves Grand Prix du samedi et du dimanche ont permis également de décerner les titres de Champions Régionaux dans chaque catégorie.


En route pour Paris 2024


Le très attendu défilé des clubs haut en couleur sur le thème de « En route pour Paris 2024 », aura une nouvelle fois tenu toute ses promesses. Les quelque 400 repas servis à l’issue de ce dernier et la soirée Disco qui suivait, témoignent de la convivialité partagée tout au long du week-end. Ces temps de convivialité après les épreuves permettent de se retrouver dans une ambiance conviviale et ludique, car les finales OTC ne se résument pas seulement à l’aboutissement d’une saison sportive.


« Cette compétition très prisée et particulièrement plébiscitée permet d’une part que nos cavaliers régionaux bénéficient d’une belle préparation aux Finales Nationales qui se dérouleront au mois de juillet à Lamotte Beuvron, mais d’autre part offre de belles Finales et un rendez-vous sportif d’envergure à ceux qui n’ont pas les moyens d’aller plus loin dans la compétition, c’est ici notre mission de service public qui est parfaitement assumée dans le cadre du sport pour tous ». C’est dans cette perspective de développement à destination des Clubs que Jacob Legros, Président du CRE Occitanie a initié ce circuit, porté avec enthousiasme par Christophe Bo et toute son équipe de la commission Vie des Clubs.


Malgré les premières grosses chaleurs rencontrées pendant ces quatre jours de finale, le cru 2019 nous aura offert un spectacle sportif largement comparable aux grandes échéances nationales.


Le niveau technique monte !


Raymond Cassan, Commissaire au Paddock National élite, mais également Steward International Level 2 officiant régulièrement sur les plus grand concours Internationaux, a pu en témoigner. Pour sa première participation en qualité de commissaire au paddock d’un concours club, il a tenu lors de la remise des différents prix de l’OTC à souligner le comportement et la tenue irréprochable des jeunes cavaliers, ainsi que celle de leurs Coachs et accompagnants. « Nul doute qu’il nous fera l’honneur d’être à nouveau des nôtres l’année prochaine. », conclut Jacob Legros, président du CRE Occitanie.


Quelques chiffres


• 400 équidés présents dur l’ensemble de la manifestation


• Une moyenne de 360 engagés par jour


• 106 Etapes qualificatives dans les départements


• 50 épreuves courues sur 4 jours de concours et plus de 400 cavaliers récompensés au vu de leur classement en épreuve.


• Environ 6 000 € de part fédérale sur la seule Finale de Rodez


• 39 cavaliers récompensés sur les championnats Régionaux


• 10 Titres de Champions OTC 2019 et plus de 70 cavaliers récompensés à l’issu des 3 manches courues.


• 3 meilleurs clubs du concours récompensés


(Cre Occitanie)


18/07/2019

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales