- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIR de Cluny : Quentin Marion/Csarina de Fuyssieux gagnent les 7 ans

(en ligne le 28 juillet 2010) Victoire de la jeunesse à Cluny dans le GP des 7 ans qui cloturait la semaine de l'élevage en Bourgogne avec la victoire de Quentin Marion/Csarina de Fuyssieux (Casario II Holst) devant son demi-frère Csar de Fuyssieux piloté l'isérois Olivier Photo 1 sur 15
Gouverneyre.

Quentin Marion, jeune sociétaire de Privas Equitation, originaire de l'Ardèche, 6ème du championnat des As juniors tout récemment à Fontainebleau s'est imposé de belle manière dans un peloton de huit barragistes au nombre desquels François-Xavier Boudant, le cavalier normand du haras des Brimbelles fort en réussite, prend la 3ème place avec Paradis Latin (Heartbreacker), vainqueur de l'épreuve la veille et 3ème du grand critérium des 6 ans l'an dernier à Fontainebleau sous la selle de Pascale Wittmer. Quentin Marion, junior 1ère année, monte les chevaux de son oncle Stéphane Saunier, célèbre couturier parisien, créateur de rêve pour jeunes mariées. Csarina achetée à 3 ans à Fences a fait ses classes sous la selle de Christel Boulard avant de passer sous la selle de Quentin qui mène de front ses études et la conduite de l'écurie de concours de son oncle située près de Montargis. Il est coaché par Jean-Pierre Bonneau et Pauline Guignery. Ses résultats en compétition avec Csarina, Ombre des Bruyères (Hermès d'Authieux), les étalons Cento de Soie (Cento-Champion du Lys) et Quouakoura du Ty (Calido-Quel Type d'Elle) témoignent du talent de ce jeune cavalier. Il sera ce week-end au CSI de Metz et le week-end prochain à celui de Ste Cécile. L'écurie de Stéphane Saunier compte aussi cinq poulinières dont la demi-soeur d'Eve des Etisses, Jaffa la Gravelle (Damoiseau d'Or).
Csarina et Csar sont de sang allemand. Ils avaient été achetés poulains par l'ancien propriétaire du haras de Fuyssieux à Bourgoin qui n'existe plus aujourd'hui. Cavalier amateur, Olivier Gouverneyre a acquis son cheval à 3 ans lors de la cessation de l'activité du haras. Issu du cycle libre dont il fut champion à 6 ans, Csar est maintenant sur le circuit des pro. Son propriétaire-cavalier est aussi éleveur avec deux poulinières dont une fille d'If de Merzé, Ovale de Merzé. Il sera à nouveau en piste à Ste Cécile.

6 ans : Christophe Deuquet impérial

Thomas Lévêque, le cavalier du Vulsain, a tenu la corde avec Quick de Riverland (Bleu Blanc Rouge) dans les 6 ans A au chrono jusqu'au passage du dernier, Christophe Deuquet/Quenotte de Nantuel (Quidam – Calypso d'Herbiers). Comme il sait le faire et motivé par une revanche en 5 ans, le cavalier du Centre Val de Loire a terminé comme une fusée avec 88 centièmes de mieux que le cavalier du Vulsain. Thomas est à nouveau 4ème avec Zéphira de Montsec (Chin Chin) et 11ème avec Lejano (Limbus), tous doubles sans-faute. La 3ème place du championnat de Bourgogne revient à Jean-Paul Charignon et l'anglo Qualimero Choisi (Kim du Maury) à Alain Michel. 5Ème Quinquet d'Ivraie (For Pleasure)/François-Xavier Boudant à nouveau 10 ème avec Zappy, un autre For Pleasure du haras des Brimbelles. A la 7ème place on retrouve Christophe Deuquet et Quart de Nantuel (Diamant de Semilly).

5 ans : doublé de François-Eric Fedry

Le cavalier de Rhône-Alpes s'adjuge les deux premières places du championnat de Bourgogne des 5 ans: 1er avec la SbS Vallée de Cascatelle (Indian Gold V- Ogano Sitte) à Nathalie Escoubas et second avec la fille de Gentleman IV-Flayer, Renommée de la Gaffelière à Pierre Jouneau. L'étalon de Philippe Carollo, Rialto des Rosiers (Damiro-Nuriel IV) sous la selle d'Eric Lelièvre prend la 3ème place.
Les trombes d'eau qui se sont abattues sur Cluny en début de concours ont considérablement perturbé le déroulement de ce CIR, notamment dans les boxes qui se sont rapidement retrouvés inondés. De l'eau non potable tirée dans la Grosne a incommodé plus d'un cavaliers, aucun panneau n'indiquant au début du concours que cette eau n'était pas à consommer. Si des efforts louables ont été faits sur ce site, (le paddock de la piste en sable est encore problématique) reste que la gouvernance est dans le flou absolu. Il n'y a toujours pas de pilote dans l'avion...C'est bien ce que nous avions déploré dans une précédente « tribune ». Il faudrait enfin que les socioprofessionnels soient écoutés faute de quoi le CIR de Cluny perdrait définitevement les restes de son charme. Nombreux sont ceux qui regrettaient les Cir des années passées.

Etienne Robert

22/07/2010

Actualités régionales