- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIR-CSO Pompadour : Dynozzo, Endiablo et Féticheur


18/07/2019
    
Ils étaient près de 50 4 ans, 119 5 ans et 69 6 ans à disputer le Championnat Inter-Régional de CSO qui a pris place au Haras national de Pompadour du 9 au 11 juillet, juste après le CIR d’Auvers. 


« C’est un cheval avec un énorme potentiel : une très bonne locomotion, avec de gros moyens » constate la Toulousaine Leslie Pelat, cavalière du champion des 4 ans, Feticheur Riverland. Dans les 5 ans Johannes Coignoux nous livre : « J’avais les jambes qui tremblaient, alors que lui était en pleine forme », tandis que son éleveur Philippe Pertus nous confie : « On a fait très peu de parcours, pour qu’il soit au mieux au CIR. Endiablo de Tus est un cheval avec une tête en or». Yann Louisy, le cavalier de Dynozzo de Kidor, champion des 6 ansle décrit comme « un guerrier avec beaucoup de respect ».


Le champion des 6 ans est Dynozzo De Kidor 


Dynozzo de Kidor, hongre Selle Français par Vagabond de la Pomme et Rhode par Iolisco de Quinhon et Yann Louisy décrochent le titre cette année à Pompadour, l’emportant double sans-faute avec un temps record de 68’’78. Victoire partagée avec la naisseuse Noémie Cléon et les propriétaires du champion, l’Ecurie des Grands Robineaux, d’Indre et Loire, au sud de Tours et Thibaut Louisy. Carton plein pour l’Ecurie des Grands Robineaux puisque leurs deux 5 ans, Elfy du Pic et Enchanteur de l’Aubier sont double sf dans les 5 ans.


La jument Delicate Histoire (Calvaro et Histoire d’En Rire, Aa x Richard,Aa), est née et appartient à Marie-Lucie Chanraud, éleveuse à Guéthary dans les Pyrénées Atlantiques. Elle se place en 2e position, associée à Marie Demonte, en réalisant son double sans-faute en 70’’03. Cette jeune jument remportait quinze jours plus tôt le Grand Prix des 6 ans de Royan. 


C’est une autre jument SF qui est 3e, Davanti des Sablières, fille de Diamant de Semilly et Herbe du Fraigneau par Urbain du Monnai, sous la selle deJonathan Mathé, deux parcours sans-faute en 70’’76 ; une grande joie pour son propriétaire et naisseur, Marc Friscia. 


Endiablo de Tus champion des 5 ans 


Ici c’est bien toute la saison qui est récompensée. Philippe Pertus s’illustre à nouveau en tant que naisseur et propriétaire dans ce CIR : 2e des 4 ans avec Fadiese de Tus, cette fois-ci c’est la première place pour son hongre bai Endiablo de Tus, SF (Air Jordan et Hardie de la Lande par Socrate de Chivre) mené à la victoire par Johannes Coignoux son cavalier, deux fois sur le podium. En outre le cheval fut 12 fois victorieux sur 16 parcours (Gains : 1 417,84 €). Philippe Pertus, installé à Sainte Même en Charente Maritime, non loin de Saintes, 


Eldorado Van de Rib, SF (Indalo Van’t Paradehof et Star Hollywood par Wonderboy) s’octroie la deuxième place du championnat avec son cavalier Rémy Deuquet - Ecurie Rémy Deuquet. Le mâle isabelle pie appartient toujours à sa naisseuse, Chrystel Ribe Seuls 79 centimes du total des gains le séparent du premier (1 417,05 €)... Cruelle déception pour les éleveurs.


Et c’est une jument qui complète ce podium : Edwina de Favi, SF fille de Rock’n Roll Semilly et Katalyne d’Opal par Vas Y Donc Longane, était montée par Remi Preuilh. Née chez Dominique et Myriam Abraham, la jeune jument appartient aujourd’hui à Edouard ELIE. Elle comptabilisait 1 414,84 de gains.


Féticheur Riverland remporte les 4 ans


Et c’est Feticheur Riverland, SF qui remporte le titre de champion des 4 ans. 


Fils de I’m Special de Muze et Vinny du Prelet par Emilion, le hongre bai, mené par Leslie Pelat, est né et appartient toujours à ses éleveurs Elevage de Riverland. Il remporte le CIR grâce à ses deux sans-faute et sa note de présentation : 16,1.


En deuxième place il s’agit de Fadiese de Tus, SF (Eroticblus Montois et Fatine du Gesnois par Quidam de Revel) monté par Johannes Coignoux, avec une NEP de 15,7. Le mâle appartient toujours à son naisseur Philippe Pertus.


Frimeur d’Altenbach, SF complète ce podium, associé à Stéphane Chaffaud son cavalier, avec une NEP de 15,7 également. Né chez Simone et Alphonse Wanner, ce fils de Contendro et Jewel du Reverdy par Paladin des Ifs appartient aujourd’hui à Laurence De Bordas et l’Eurl Horse Import Export.



A lire aussi : Limousin



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°320 du 25 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre