- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIR CCE Mourmelon (51)


29/08/2019
    
En parallèle de celui de Tartas, le CIR de complet de Mourmelon, dans la Marne s'est déroulé les 22 et 23 août et a rassemblé une petite cinquantaine de jeunes chevaux de 4,5 et 6 ans, à peu près le même volume de chevaux que les autres années.

L'adjudant Jean-Julien Frey, organisateur et chef de piste, revient sur ces deux jours d'événement et souligne l'importance de créer des parcours à la fois fluides qui ne soient pas trop éprouvants pour eux avant la finale de Pompadour et pas trop compliqués pour être éducatifs.

Podium des 6 ans 

13 chevaux étaient en compétition dans la catégorie des 6 ans.
DALKA D'OR, SF remporte le CIR. Fils de SEABEA SWEET D'OR et SAVANE D'OR par ALLEGRETO, le mâle alezan né à la SCEA Lebrun (Ecurie D'OR), sur la côte d’Emeraude, non loin de St Malo en Bretagne, à St Méloir des Ondes. Il appartient aujourd'hui à sa cavalière Lea MANOUILIDES. Auteur d’un très bon dressage à 70,63%, et de deux sans-faute sur le cross et le Cso, Lém dévoile son avenir et ses espoirs : « C’est un cheval que j’ai acheté il y a deux ans, dans le 95, c’est ma deuxième année avec lui, je vais à Pompadour et j’aimerais me qualifier pour le Lion d’Angers, parce je suis Grecque, je courrai pour la Grèce. Il a de très bonne allures, et c’est un cheval très franc, qui depuis les Cycles Libres qu’il a courus l’an dernier, a très bien évolué. »

HUBERT DES 3 ARBRES (TROUBADOUR D'AUREL et ULM DU BOULY par QUICK STAR) se place second sous la selle de Stanislas de Zuchowicz. Le hongre belge né chez Veronique Plompteux appartient à Victoria DORMEUIL31,6 points.

VINCE Z décroche la 3eme place avec Arthur Marx. Ce fils de VIGO D'ARSOUILLES et WOLITE par ROYAL BRAVOUR L, né chez Guy JANSSENS, est aujourd'hui propriété de Jean COELHO. 31,8 points

Podium des 5 ans

C’est la catégorie la plus représentée, avec 20 jeunes chevaux présents. Trois mâles Selle Français sont aux premières loges cette année :

EASYWAYUP et son cavalier Herve Letheux, installé près de Nevers dans le Nièvre montent sur la première marche du podium. Cet étalon Selle Français, fils de QUITE EASY et FARAWAY (SF) par KASHNEB est né et appartient à Eric De Soultrait. Le couple termine avec un total de 32,2 points, sans-faute au saut d’obstacles et au cross, donc grande satisfaction chez son cavalier Herve Letheux : «  C’est un excellent cheval, avec d’excellentes origines, qui pourra faire un excellent cheval de junior, voire plus.

ELIE MALPIC (SF) et Amaury Choplain se classent, quant à eux, second de ce CIR de Mourmelon ! Mâle Selle Français par CANTURO et LILI MALPIC (SF) par DEUX DE COEUR (AA) est né chez Pierre Pasquet et appartient à l'E.A.R.L Ecurie D'Aury Il échoue à moins d’un point de la victoire, totalisant 32,9 points, grâce notamment à ses deux sans-faute et au 4è meilleur chrono sur le cross.

ELIXIR DE SIENNE (SF) et Camille Lejeune sont troisième au classement. Fils de TIENANMEN D'ARGENCES (SF) et de RUBALKANI DE SIENNE par DON RUTO, ce mâle Selle Français est né chez Mathilde Audic et Daphné Blondiaux. Il est la propriété de son cavalier Écurie Camille Lejeune.

Podium des 4 ans

Ils étaient 15 jeunes de 5 ans à s’affronter.
FIXIN DE CONDE
remporte le titre de champion du CIR, piloté par Morgane Euriat, jeune cavalière de concours complet installée près de Nancy, médaille d’argent par équipe aux Championnats d'Europe en jeunes cavaliers un mois plus tôt. Fils de FROMECS BALTURO et MYLENE DE CONDE par YARLANDS SUMMER SONG. Né chez André DALOZ le champion appartient aujourd'hui à sa cavalière Morgane Euriat et Jean-Pierre Euriat

Il réussit un très bon dressage à 85,91%, et sera sans-faute à l’obstacle et sur le cross, totalisant un score de 14,1 points, faisant la fierté de sa cavalière : « C’est un cheval qu’on a acheté à deux ans, qui a beaucoup évolué depuis. Il était calme et attentif, à l’aise ce matin. J’espère faire un podium dans les 4 ans à la finale, continuer le circuit des 5 et 6 ans. J’espère aller jusqu’en 4* avec lui ! »

FORET D'ARGONNE, SF (KAPITOL D'ARGONNE et MIRAGE D'ARGONNE par CONCORDE) se place deuxième sous la selle de Marc-Antoine Michel. La jument appartient toujours à Pascal Trassart, éleveur à l’Elevage d'Argonne. Ils finissent à 22,4 points

FLASH'S DREAM décroche la troisième place avec Eddy Sans. Le mâle Selle Français fils de REVE DU PARADIS et ARIA par SKIPPY II est né chez Aurélien Menet, au Haras De Bouvigny et appartient à son cavalier. Le  couple totalise un score de 22,5 points, soit un seul dixième de différence avec le deuxième..



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°321 du 22 Novembre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre