- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIC2* de Jardy : Didier Dhennin ? Rien Qu’Un Crack !

  • Photos FFE/PSV/P.Chevalier
    Photos FFE/PSV/P.Chevalier
Le CIC2* de Jardy avait fait le plein d’engagés : 98 couples se sont élancés sur un cross qui n’était pas de tout repos ; seize éliminations et quatre abandons vont ponctuer le parcours. Au final, c’est Didier Dhenin qui remporte l’épreuve avec Rien Qu’Un Crack, hongre de 11 ans (Quartz Adelheid Z) né chez Gérard Largillière. Il précède Thaïs Meheust/Quamilha, un fils d’Horizon du Valon, tandis que la Belge Lara de Liedekerke/Averouge des Quatre Chênes (sBs, Vert et Rouge) monte sur la troisième marche du podium.

Des cavaliers chevronnés vont échouer sur le cross : ce sera le cas de la Néerlandaise Elaine Pen et Dostowjeski, premiers à l’issue du dressage, et sans-faute à l’obstacle, contraints à l’abandon ; ou le Britannique Will Furlong/Collien P2, 8è au dressage, sans-faute à l’hippique, éliminés sur le cross. La Française Julie Bordenave et Uranium de Louvière, avaient également effectué un beau sans-faute sur l’Hippique, qui les avaient fait remonter au provisoire de leur 7è place au dressage. Hélas ils ne purent s’élancer sur le cross.

Didier Dhenin, 11è après le dressage, fut sans-faute à l’hippique, et il réalisa l’un des trois meilleurs temps sur le cross (5’59, le temps réglementaire étant de 5’58), ce qui lui vaudra de l’emporter avec 43.5, en selle sur le magnifiquement nommé Rien Qu’un Crack. L’élève de Stan de Zuchowics, Thaïs Meheust avec Quamilha, hongre né à la maison (Qu’elle appelle « Crackmilha) va signer un super sans-faute sur le cross : « Fière de lui qui a été parfait sur ce tour délicat du CIC ** », 18è au dressage, sans-faute à l’hippique, elle va engranger 45.4 points et prendre la deuxième place. La troisième à monter sur le podium est belge : Lara de Liedekerke avait déroulé une très belle reprise sur le carré de dressage qui lui valait alors déjà une quatrième place ; sans-faute à l’hippique, elle sera pénalisée de 4, 8 au temps sur le cross, et devra se contenter de la troisième place. A noter la belle tenue du jeune hongre de 7 ans, Vroum d’Auzay, sous la selle de Maxime Livio, files de Nouma d’Auzay, qui prendra la quatrième place après un drassage honorable (18è place), un sans-faute à l’hippique et un cross sans-faute pénalisé de 2,8 au temps. A suivre !

http://www.worldsporttiming.com/contenu/documents/0001_008720.pdf

L’As Jeunes Elite est remporté par Victor Leveque et Phunambule des Auges, devant Julie Simonet/Sursumcord’Or et Héloïse Le Guern/Orage de Longuenée*ENE, pour dix-sept partants.

C. Robert

25/07/2016

Actualités régionales