- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Christian Libes, merci

L’initiative de remercier Christian Libes, à l’issue de son souhait de ne pas reprendre la présidence du CDEVO, a été pour toute la nouvelle équipe une évidence le jeudi 15 mars 2018, associé à l’événement des « Assises du développement » organisé par le CREIF à Eaubonne au sein du CDFAS, occasion d’une rencontre, d’échanges plein de convivialité, d’amitié et d’émotion.





Autour des Représentants du Conseil Départemental du Val d’Oise : Luc Strehaiano Vice-président, Gérard Lambert Motte en charge du Tourisme, Dominique Petit Présidente du CDOS 95, Emmanuel Feltesse Président du CREIF, François Lucas, Alain Herbet Directeur de la Mission Sport du Conseil Départemental, ses Amis Dirigeants des établissements équestres du Val d’Oise, mais aussi ses Amis randonneurs de toute l’IIe de France, Christian Libes a été honoré.


Jean-Louis Bussereau, Président du Comité Départemental d’Equitation du Val d’Oise, Emmanuel Feltesse Président du CREIF et François Lejour Président du CDTE 95 ont animé ce moment de souvenir et longue carrière de randonneur mais aussi de Dirigeant de centre équestre, qu’a été Christian Libes.





Il fut initié et formé à la Randonnée Attelage/bivouac (Chevaux lourds) au printemps 1940 par la randonnée/exode/fuite « Ardennes - Crouy sur Marne » près de Paris, devant les Blindés de la Wehrmacht du fameux Gudérian. Puis une formation chez un propriétaire à Dammartin en Goële et au Centre Equestre de Clayes Souilly complétèrent cette « expérience ». Au cours de sa vie, il a aussi participé à des associations de randonnées et de défense de langue Française : il fut Président-fondateur de la Guilde Européenne du Raid.


Sa carrière de Dirigeant d’établissement équestre commence avec la création de l’association « Gens Européenne Equestre (GEE) » de 1969 à 2000. Il fit un premier essai d’installation au Chalet des Gardes à Saint Leu la Forêt puis s’installa à la Ferme du Château de Maffliers. Il y créa une école de formation professionnelle « d’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) et centre d’examen ».


Commence alors une longue aventure en Europe et en France d’organisation de randonnées opérations sur le terrain.


De Pâques 71 à Pâques 91 il organisa 9 Rencontres Européennes de Cavaliers Randonneurs (250 participants en moyenne : Belges, Luxembourgeois, Allemands, Français frontaliers) parties de « Saint Leu La Forêt, puis Maffliers pour - Luxembourg - Bouillon (B) » En 1974 ce fut le Tour de France des PNR avec équipes Pédestres, Equestres et Cyclestres (suivant les sites 30 personnes par jour, le Principe : Echange des montures équestres et cyclo…).





Il organisa des Randonnées, chaque année au mois de juillet, de Reconstitution de faits historiques avec 12 chevaux, 5 à 6 poneys et deux à trois attelages : Chevauchées Johanniques : « Vaucouleurs-Chinon »; « Chinon-Reims », « Compiègne-Arras-Rouen ». Mais aussi sur d’autres thèmes : Les Raids du Téméraire, Les Inspections du Connétable, La Virée de Galerne.


En parallèle avec son activité professionnelle, au sein de son club à Maffliers, il a développé différentes formes de pratiques à cheval, à poneys et en attelage avec dans chacune des pratiques (cheval, poneys, tourisme équestre) environ 150 licenciés chacune.


Souhaitant poursuivre l’idée du voyage, Christian Libes a créé l’association Adel, pour la promotion du cheval et du vélo en Val d’Oise. Cette association deviendra après quelques années le CDTE 95… Il sera Président du CDTE jusqu’en 1997. En 1997, porté par les dirigeants des clubs du Val d’Oise, il crée le « Comité Départemental d’Equitation du Val d’Oise », représentant les branches cheval, poney et tourisme… prémices de la future FFE…


Il a su s’entourer d’une équipe représentant les différentes pratiques sportives et de loisirs et former autour de lui un collectif équestre départemental très fort. Sans relâche, il a œuvré au soutien des clubs, à faire connaître le CDEVO auprès des politiques et Institutionnels locaux, développer la communication. Il a gardé aussi, sa sensibilité de départ, le développement du tourisme équestre…


En 1999, en lien avec Francis Delattre, Sénateur Maire de Franconville, il prend la Présidence de la SOCIF (Concours International de Franconville), qui est devenu un rendez incontournable du haut niveau français de Saut d’obstacles. Cette manifestation était associée à un spectacle grand public, très fréquenté des Val d‘Oisiens.


Jean-Louis Bussereau, François Lejour ont remis au nom du comité départemental un magnifique cadeau à Madame et Monsieur Libes : Un voyage au soleil de la méditerranée. Emmanuel Feltesse, au nom du Comité Régional, lui a remis un Cadeau et Trophée souvenir.


12/04/2018

Actualités régionales