- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cheval et diversité : la FFE s'engage


29/11/2018
    
La Fédération Française d’Equitation fait du développement de l’équitation pour tous une priorité. Dans la continuité des nombreuses actions déployées sur le terrain, la FFE a créé un service dédié, Cheval et diversité, afin de coordonner le travail de l'ensemble des acteurs. Pour accompagner ce déploiement, la FFE lance des formations qui s’adressent à la fois à ses enseignants et aux professionnels médico-sociaux.

La collaboration avec le cheval à des fins d'inclusion et de soins est aujourd'hui une réalité quotidienne dans nombre d’établissements de la FFE. Les poney-clubs et centres équestres de la FFE sont des lieux de vie engagés en faveur du développement de l’équitation pour tous. Ils accueillent régulièrement 150 000 cavaliers en situation de handicap. Par la diversité des activités proposées, les clubs et professionnels équestres constituent un étayage, ancré sur le territoire, sur lequel l’ensemble des professionnels soignants peut s’appuyer. En effet, les activités avec les équidés démontrent chaque jour l'intérêt et les bienfaits des poneys et chevaux à des fins d'inclusion, de soins ou simplement de bien-être. Pour permettre au public de se repérer facilement parmi l'offre des activités équestres proposées par ses clubs, la FFE délivre des labels qualité.

Afin de développer et structurer au mieux ces pratiques, la FFE a créé un service dédié : Cheval et diversité. Elle entend ainsi favoriser la mise en réseau, rapprocher les différents acteurs, développer et valoriser l’ensemble des activités, fluidifier le parcours des personnes en situation de handicap ou en difficultés psycho-sociales.

La FFE a ainsi mis en place des formations qui s’adressent à la fois à ses enseignants et aux professionnels médico-sociaux.

La Médiation avec les équidés (MAE) est une démarche d’accompagnement destinée aux professionnels qui s’appuie sur la mise en relation des équidés et des personnes en demande. Un des objectifs de cette formation FFE est de rapprocher les différents acteurs dans un environnement où chaque champ de compétence est identifié, reconnu afin que chacun puisse agir avec efficience.

La FFE propose un niveau parcours de formation avec niveau initiation destiné aux professionnels soignants et une formation diplômante de médiateur équin qui est ouverte aux deux champs professionnels : enseignants et soignants.

La FFE s'attache à proposer des contenus de formation qui visent à accompagner la montée en compétences de ses enseignants tout au long de leur carrière. L'adaptation de la pédagogie pour la prise en charge des publics fragiles nécessite un savoir-faire spécifique. Plusieurs formations ont ainsi vu le jour : le Brevet fédéral d'encadrement equi-handi (BFEEH) ou encore le Brevet fédéral d'encadrement equi-social (BFE ES).  

En parallèle la FFE a créé la licence et l’adhésion bleues : pour les établissements et services médicaux-sociaux afin de favoriser le rapprochement avec les professionnels équestres et leur permettre de bénéficier des compétences fédérales dans la conduite de leurs projets.

La complémentarité et l’interdisciplinarité sont les maîtres mots prônés par la FFE. Elles garantiront le développement des pratiques de médiations avec les équidés dans une dynamique de qualité, à la hauteur des besoins des personnes en demande. 

La FFE est présente au Congrès national de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) à Rennes les 27 et 28 novembre. 

Retrouvez le site de Cheval et diversité



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°306 du 14 Décembre


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre