- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cheval en Chalaronne : une association locale, mais pas que


25/02/2019
    
Créée en 2007, à la suite du franc succès recueilli par la journée du cheval organisée sur l’hippodrome de Châtillon sur Chalaronne, l’association « Cheval en Chalaronne » regroupe chaque année une cinquantaine d’adhérents venus de tous les horizons du monde équestre. Qui aurait cru que, dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres autour de cette charmante bourgade fleurie, on puisse trouver une telle diversité !

Passionnés de randonnée, d’endurance, d’attelage, d’équitation espagnole ou western, de dressage, de CSO, éleveurs de poneys huçul, de Selle Français, d’espagnols, d’arabes Shagya, de trait, amateurs comme professionnels, se retrouvent régulièrement dans une ambiance détendue, dépourvue de tout sectarisme.

Un des secrets de cette réussite, c’est l’instauration quasiment depuis le début de « bistrots équestres » : des soirées en deux parties, qui rencontrent toujours un grand succès. La première partie, ouverte gratuitement à tous, donne la parole à un intervenant, choisi avec soin, toujours de qualité et possédant parfaitement son sujet. Un repas rassemble ensuite ceux qui le désirent, en général la grosse majorité des assistants, ce qui permet des échanges et resserre les liens entre les membres. Des sujets très variés ont été abordés, au rythme de 3 ou 4 bistrots par an depuis 12 ans : l’image du cheval au cinéma, vivre sa passion du cheval en sécurité, l’éthologie au service de l’équitation, la reproduction, le cheval de spectacle, la dentisterie équine, il était une fois dans l’ouest, images du cheval asiatique, le parage naturel, l’ostéopathie du cheval, celle du cavalier, le cheval en Mongolie, le saddle fitting, le cheval comme partenaire de soins, etc.

Mais les adhérents se retrouvent aussi d’une façon plus sportive pour des « beaux dimanches » et également pour l’organisation de manifestations, très diverses là aussi. En effet, la bonne entente a donné naissance à une équipe de bénévoles très soudée, constamment renouvelée depuis 12 ans et qui a acquis un important savoir-faire.

Profitant, ou bien des infrastructures gracieusement mises à dispositions par Philippe Bernard aux Ecuries de la Bévière, ou de l’espace Marcel Rozier à Saint Etienne sur Chalaronne, l’association a organisé ou participé à l’organisation de courses d’endurance, de concours d’attelage, de TREC, de qualification loisir, de parade des races sur l’hippodrome, des championnats de France du cheval pinto. Cette année, est prévu, en collaboration avec le comité régional et le Comité départemental de Tourisme Equestre, le « Défi Nature ». Il s’agit d’une épreuve amicale destinée à promouvoir l’équitation d’extérieur, la course à pied et le VTT. Des équipes de 3 sportifs seront donc formées pour concourir dans un challenge comprenant plusieurs étapes.

Depuis sa création par Pascal Bouvet, plusieurs présidents se sont succédé, (aujourd’hui Gilles Lachal) qui ont tous su conserver l’esprit bien particulier qui permet à cette sympathique association de perdurer et de sauvegarder cette diversité qui caractérise les véritables « hommes de cheval ».



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre