- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Charte sur la compétition en Bourgogne

Hervé de la Selle aidés par un groupe de travail, composé de cavaliers amateurs et professionnels, de coaches, d’organisateurs et d’officiels de compétitions, ont crée une charte valable sur toutes les compétitions de tous les niveaux et dans
toutes les disciplines. (Documents affichés dans tous les établissements)

Dans le respect du règlement fédéral et pour améliorer les compétitions en Bourgogne, voici quelques règles à respecter impérativement.
La compétition : à chacun ses devoirs

 ORGANISATEURS

- Soignez l’accueil (officiel, sponsors, cavaliers).

- Avoir du personnel et des bénévoles sur la piste en continue et prévoir des secrétaires (notamment pour assurer une présence lors des temps de pause du jury).

- Respectez les clients (tarifs des engagements, des boxex, de la buvette).

- Buvette (amabilité, prix, qualité, variété…) pensez « buvette moins chère = plus de ventes ».

- Mettez à disposition des poubelles et des cendriers.

- Qualité des terrains (paddock et piste). Prévoir du temps pour l’entretien pendant la compétition (arrosage, passage de la lame…).

- Limitez le nombre d’engagés par épreuve et/ou par jour (idéal 250 chevaux/piste/jour).

- Veillez au bon rapport « tarif d’engagements/dotations ».

- Sono du qualité : sur le parcours et le paddock, a la remise des prix/tour d’honneur, information audibles sur l’ensemble du site, liaison paddock-jury qui fonctionne.

- Affichages obligatoires (cf règlement) : Contrôle vétérinaire, numéros d’urgence, listes de départ, horaires, plans des pistes (boxes, camions).

- S’efforcer de toujours indiquer à l’avant programme et sur le panneau d’affichage, les horaires (vus avec le chef de piste) pour chacune des épreuves et les respecter (Ne pas mettre « à la suite »). En cas de changement pensez à les indiquer dans les « info utiles ».

- Avertir vos officiels/sponsors sur les horaires et les éventuels changements.

- Remises des prix : à cheval obligatoires pour tous les Grands Prix et fortement conseillée pour toutes les autres épreuves. Respectez vos sponsors (attention, explications…). Prévoyez des musiques (tour d’honneur…). Ne négligez pas les lots et veillez à ce qu’ils soient adaptés.

- Si vous autorisez (sous votre entière responsabilité) des cavaliers hors concours, les faire passer uniquement à la fin de la journée.

- Sur l’avant programme, pensez à informer les cavaliers des améliorations apportées à votre concours (nouveau sol, parc obstacle, rivière…).

- Veillez à ne pas déconsidérer les cavaliers Amateurs par rapport aux Pros (horaires privilégiés, changement de barèmes le jour J, épreuves et remises des prix bâclées…).

OFFICIELS

- Vous devez oser faire appliquer le règlement pour tous les cavaliers, dans un souci d’impartialité.

- Faites respecter les tenues règlementaires. Tout cavalier en tenue incorrecte lors d’une reconnaissance, en piste ou lors d’une remise des prix sera sorti par le jury et pourra être déclassé.

- Veillez au respect du cheval en piste, au paddock, autour du terrain et aux boxes, camions (rôle du commissaire de paddock)… Toute brutalité doit être sanctionnée.

- Respectez l’ordre de passage. Ne pas autoriser les regroupements par tranches horaires. Les dérogations d’ordre de passage doivent être faites avant la reconnaissance.

- Informez régulièrement les cavaliers : timing-temps de pauses, contrôles vétérinaires, classements provisoires, points du règlement (tenues…)

- En cas d’avertissement, le jury convoque le cavalier après son parcours, à pied et en présence de l’enseignant (si le cavalier est mineur).

- Assurez de belles remises des prix : mise en place par le commissaire du paddock, respectez les sponsors, prenez en compte le public (pas trop éloigné).

- Assurez une bonne gestion du paddock : faites respecter la priorité à main gauche à toutes les allures Limitez le nombre de chevaux

- Les « hors concours » sont strictement interdits pendant la durée du concours. Eventuellement envisageables sous l’unique responsabilité de l’organisateur et à la fin du concours.

CAVALIERS

- Respectez : le règlement (paddock, parcours, remise des prix…), l’équipe organisatrice et les officiels de compétitions, les sponsors lors des remises des prix, autrui (les horaires, l’ordre de passage, le temps à la douche…) votre monture.

- En cas de non respect de l’un de ces points, le jury pourra vous disqualifier.

- Tenues : Respectez les directives du règlement en vigueur lors de la reconnaissance (tenue « compète » de concours ou de ville), mais aussi au paddock, en piste et à la remise des prix.

- Remplissez vos formalités administratives avant la reconnaissance : changement de cavalier/cheval, présentation du livret des chevaux au contrôle.

- Au paddock : déclarez votre numéro de passage au commissaire respectez la priorité à main gauche à toute les allures signalez le cheval qui tape par un nœud rouge à la queue.

- Respectez les horaires indiqués et les consignes du commissaire au paddock.

- Respectez les consignes du président de jury lors de la remise des prix (présence obligatoire en tenue…).

- Respectez l’environnement autour du terrain, aux boxes/camions. Utilisez les poubelles…

- En tout lieu, tout geste de brutalité envers votre cheval sera immédiatement sanctionné (au paddock, en piste, aux camions/boxes).

- Interdiction de fumer à cheval au paddock à la reconnaissance, ainsi qu’aux écuries.

- Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse aux abords des terrains et à la reconnaissance.

Le non respect de ces règles entraîne un avertissement, pouvant aller jusqu’à une mise à pied (art 1.6 Règlement fédéral)

10/06/2010

Actualités régionales