- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Charlotte Dujardin et Valegro : la grâce

  • Les trois grâces du dressage mondial...
    Les trois grâces du dressage mondial...
Et de deux ! Charlotte Dujardin et Valegro ramène une deuxième médaille d’or à l’Angleterre, en déroulant une reprise libre en musique d’une finesse et d’une harmonie spectaculaires… Avec la moyenne de 92,161 elle renouvelle sans l’égaler son record du monde (93,975) en décembre 2013. Quel couple, et Valegro, quel cheval ! Helen Langehanenberg/Damon Hill, comme le Grand Prix Spécial, prend l’argent, et Adelinde Cornelissen/Jerich Parzival le bronze. Krstina Sprehe/Desperados reste cette fois aux pieds du podium.

Point n’était besoin d’attendre la moyenne de la dernière concurrente, Adelinde Cornelissen, eût-elle fait une très belle reprise.

L’ancienne petite groom de Carl Hester est « tellement », tellement dans l’harmonie avec Valegro, dans la grâce, dans un fondu miraculeux du trio cavalière, cheval et musique. Avec Charlotte c’est de l’art…Des notes légères à la flûte vont s’égrener aux piaffés. Aux changements de pied au galop verront s’enfler des chœurs. Ce va et vient entre la délicatesse des ballades de troubadours et la puissance des symphonies raconte une belle histoire, où Valegro se déploie sous la main de Charlotte et montre le plus beau de lui-même.
Quel régal…

29/08/2014

Actualités régionales