- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Charlotte Chalvignac Vesin championne de France de dressage Pro Elite


08/07/2019
    
Charlotte Chalvignac Vesin est devenue la nouvelle championne de France Pro Elite au terme de deux excellentes reprises avec Lights of Londonderry. Sacrée performance pour cette cavalière qui courrait son premier championnat Pro Elite avec un cheval récupéré il y a tout juste quelques mois. propriété de Bernadette Brune, membres du Groupe 2. Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II OLD, membres du Groupe 1, sont 2e et Anne-Sophie Serre accompagnée d’Actuelle de Massa complète le podium. Barbara Clément Klinger et  Boléro du Coussoul sont champions de France Pro 1, Rachel Bastady avec Donnerdiora en Pro 2, Lara Subileau et Skate Moss en Pro 3.

Le Master Pro FFE de dressage 2019 s’est déroulé du 4 au 7 juillet au centre équestre de la Picardière à Vierzon (18) sous la houlette de la famille Cambourieu. Le Championnat de France Pro Élite a couronné Charlotte Chalvignac et Lights Of Londonderry, propriété de Bernadette Brune, membres du Groupe 2.  Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II OLD, propriété de sa cavalière, membres du Groupe 1, sont 2e et Anne-Sophie Serre accompagnée d’Actuelle de Massa, propriété de Sylvain Massa, complète le podium.
 
Disputé samedi et dimanche, le Championnat de France Pro Élite a rassemblé les meilleurs cavaliers de dressage de l’Hexagone.  À l’issue de la 1ère étape, courue sur le Grand Prix, Morgan Barbançon Mestre prend les commandes du championnat avec une note de 72,435 %. Elle devance  Charlotte Chalvignac notée 71,739 % et Anne-Sophie Serre qui déroule une reprise à 69,304 %.
Dimanche, lors de la 2e étape disputée sur le Grand Prix Spécial, Charlotte Chalvignac et Lights Of Londonderry réalisent une très jolie reprise et mettent la barre haute avec une note de 73,043 %. Les tenants du titre, Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II OLD sortent du carré avec 72,021 %. Quant à Anne-Sophie Serre et Actuelle de Massa, elles réalisent 70,043 %.
 
Charlotte Chalvignac remporte l’épreuve et s’offre son premier titre de Championne de France Pro Élite FFE à 28 ans avec un total de 144,782 pts. Avec 144,456 pts, Morgan Barbançon Mestre monte sur la deuxième marche du podium tandis qu’Anne-Sophie Serre s’empare de la médaille de bronze avec 139,043 pts.
 
La réaction de Charlotte Chalvignac : « C’est fabuleux ! Morgan est une cavalière que j’admire beaucoup et c’est vrai qu’être devant elle, c’est un peu une double victoire ! Pour mon premier championnat Pro Élite, je voulais être dans les cinq premiers surtout qu’il y avait une vraie concurrence. J’ai récupéré Lights début mars. J’ai la chance de bénéficier de l’énorme gentillesse de Bernadette Brune qui me confie le cheval pour les saisons à venir et sa retraite à venir. C’est un cheval qui a beaucoup de caractère et on s’entend à merveille, dès le début ça a matché ! »
 
Championnat Pro 1

La 1ère étape du Championnat de France Pro 1 s’est tenue jeudi sur la reprise Pro 1 Préliminaire. Charles Edouard Renaud s’impose avec Danzig Z et une note de 67,548 %. Derrière on retrouve Barbara Clément Klinger et Boléro du Coussoul jugés 66,667 % puis Nicolas Commenge associé à Escado notés 65,500 %.
 
La 2e étape disputée vendredi sur le Grand Prix Pro 1 a vu Bruno Barras Miranda s’imposer avec Temivel Menezes grâce à une note de 66,709 %. Barbara Clément Klinger prend de nouveau la 2e place avec une reprise jugée 65,316 %. Avec une note de 64,237 %, Charles Edouard Renaud termine 3e.
 
Barbara Clément Klinger et  Boléro du Coussoul s’offrent la médaille d’or avec un total de 131,983 pts. Charles Edouard Renaud et Danzig Z s’adjugent l’argent avec un score de 131,785 pts tandis que Nicolas Commenge et Escado montent la troisième place du podium avec un score final de 128,421 pts.
 
La réaction de Barbara Clément Klinger : « Je ne m’attendais pas à gagner en venant ici. Bolero n’a que 8 ans et c’était seulement son 4e concours. C’est un cheval bouillonnant et parfois ça nous pousse à la faute mais il a un beau potentiel. »
 
Championnat de France Pro 2

Disputé sur trois étapes, le Championnat de France Pro 2 a sacré la jeune Rachel Bastady avec Donnerdiora. L’Alsacienne de 24 ans a remporté deux étapes sur les trois avec des notes de 71,395 % dans la Préliminaire Pro 2, 69,132 % dans le Grand Prix Pro 2 et 74,600 % dans la Pro 2 Libre soit un total de 215,127 pts. Sur la deuxième marche du podium on retrouve Alix Van Den Berghe associée à Denver qui a pris deux 2e places et a remporté le Grand Prix samedi avec un score final de 209,29 pts. Marine Subileau et Souvenir Réel Oaklor complètent le podium avec un total de 203,845 pts.
 
La réaction de Rachel Bastady : « On est super content que la jument se soit montrée aussi sereine le 1er jour sur le petit terrain. Samedi sur la grande carrière elle s’est un peu plus crispée mais dimanche tout est rentré dans l’ordre, elle était beaucoup plus avec moi et tout s’est très bien passé. On visait un podium ici après la bonne saison qu’elle a faite en internationaux. Après ça reste un championnat, tout n’est jamais joué d’avance. Je tiens à remercier mes parents, Agathe Stempflin, la propriétaire de Donnerdiora et plus particulièrement Alexandre Ayache et Grete à qui je dois cette chouette progression cette année. »
 
Championnat de France Pro 3

En remportant les deux étapes du Championnat de France Pro 3, Lara Subileau et Skate Moss s’adjugent la médaille d’or avec un score final de 140,169 pts (69,656 % et 70,513 %). Elle devance Bernard Bosseaux avec Rilkadora Z qui totalise 134,972 pts (65,844 % et 69,128 %) et Christophe Dixmier associé à Jack Is Back Astola (67,188 % et 67 %) qui terminent leur championnat avec un score de 134,188 pts.
 
La réaction de Lara Subileau : « Je suis ravie surtout que c’est une belle histoire car Skate Moss appartient à une amie. La jument est au travail chez ma mère qui me l’a prêtée pour faire le championnat. C’est une bonne surprise ! »

Start list & Résultats :
https://www.worldsporttiming.com/…/master-pro…/schedule.html
Live : https://www.chevaltv.fr/direct-epreuves



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°315 du 21 Juin 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre