- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnats de France Horse-Ball : à qui le titre ?


22/06/2018
    
Du 22 au 24 juin, le Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette (92) accueillera les finales des championnats de France Amateur et Pro de horse-ball. Les catégories Pro, Amateur Élite et Amateur 1 joueront la dernière étape de leur championnat respectif, tandis que les cavaliers des catégories Amateur 2, 3, 4 et Critérium 1, 2 et 3 se disputeront lors des trois journées de compétition les titres de champion de France. 

Après un marathon de neuf étapes à travers la France qui a débuté en octobre dernier, le dénouement du championnat de France Pro Élite est proche. Leader au classement général, l’équipe de Paris Mash tient son destin entre ses mains pour aller chercher le premier titre de son histoire dans la catégorie reine du horse-ball français. Pour y parvenir, les Parisiens devront se défaire des formations de Meurchin (8e) et Lille HEM (4e) mais également essayer d’aller chercher des points de bonus offensifs afin de ne laisser aucune espérance à leurs poursuivants bordelais. 

Pour Angers (3e), la médaille de bronze semble acquise, mais il faudra tout de même l’emporter face à Coutainville Izzea (6e) et Meurchin (8e) afin de ne pas laisser l’opportunité aux jeunes joueurs de Lille HEM (4e) de venir jouer les troubles fêtes. Avec des oppositions prévues face à Ouest Lyon (10e) et Paris Mash (1er), les cavaliers nordistes auront un rôle majeur à jouer dans la course au titre et peuvent toujours espérer mathématiquement monter sur le podium. 

Pour la formation de Loire-sur-Rhône, les enjeux de l’étape seront minimes. En effet, les joueurs rhônalpins sont maintenant quasiment assurés de se maintenir en Pro Élite pour la saison 2019. Mais il faudra pourtant affronter Aramon Gard (9e) et Ouest Lyon (10e) pour lesquelles les rencontres auront certainement un parfum de « baroud d’honneur ». 

En queue de peloton, la bagarre pour le maintien sera plus âpre. Alors que l’équipe de Ouest Lyon (10e) est dans une situation très défavorable pour espérer se maintenir parmi l’élite en 2019, rien n’est encore fait pour Meurchin (8e) et Aramon Gard (9e). Un seul point sépare les deux équipes et l’objectif de l’étape de Jardy sera de ne pas occuper la 9e place, synonyme de descente dans la catégorie inférieure la saison prochaine ! Alors que Meurchin devra affronter Paris Mash (1er) et Angers (3e) les joueurs aramonais auront un programme un peu plus accessible avec des confrontations face à Loire-sur-Rhône (7e) et Bordeaux (2e). 



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre