- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnats d’Aquitaine Amateur à Pau

Ils l’avaient inscrite cette date. Le 6 mai à 8h30, le départ était donné au premier concurrent de ce championnat d’Aquitaine Amateur de Jumping. Ils étaient 346 couples au départ de ce championnat, du niveau amateur 3 à amateur Élite. Cette année, la Gironde, le Lot et Garonne et les Pyrénées Atlantique ont été les départements qui auront ramené le plus de médailles. Résumé du match.


Pierre Bourdeu l’amateur Élite


Un championnat débute toujours avec une épreuve de vitesse. Et la chasse de ce début de championnat était remportée brillamment par Anne-Laure Yhuel et sa rapide jument Qriska du Val d’Eyre. Derrière en embuscade, Fanny Poletto et Cream Cracker K étaient relégués à la seconde place à cause de quelques centièmes. Jon Idiart et Up Land complétaient ce podium. Pierre Bourdeu avait réalisé une bonne chasse mais sans prendre tous les risques et l’a joué placé en se classant 11e sur 38.


Le deuxième jour il fallait le parcours sans-faute et 7 couples auront réussi à trouver le parcours parfait, dont Pierre Bourdeu, toujours en selle sur Osiris la Suhardiere.


Le dernier jour, Pierre Bourdeu confirme; il est sacré champion d’Aquitaine Amateur Elite sur son cheval de 14 ans Osiris la Suhardiere, par Flipper d’Elle et Type d’Elle. Alice Gianola prend la deuxième place devant Mélanie Cisnéros qui complète le podium.


Camille Tiberghien l’amateur 1


Camille Tiberghien est l’exemple-même de la cavalière travailleuse. Elle aura tout d’abord effectué une chasse fantastique où elle aura pris 7 secondes sur ses premiers poursuivants Delphine Chrisment 2e et Marie de Iranzo 3e.


Lors du deuxième jour, sa jument Perle du Paute répond à nouveau présent en signant le parcours sans-faute dans le temps accordé. Le dernier jour sera la consécration pour ce couple en progression constante depuis quelques années. Il augmente son niveau d’épreuve mais conserve ses belles performances. Paul Balsan est 2e devant Sophie Lacazette, 3e.


Aurore Clément l’amateur 2


Commencer le championnat en s’adjugeant la chasse n’est pas chose aisée. C’est pourtant ce qu’a aussi fait Aurore Clément en se donnant un peu de confort pour le reste du championnat. Lors de la 2e épreuve, 32 couples auront signé un sans-faute, dont l’amazone en tête du classement provisoire. Le lendemain elle s’empare de la victoire sur Ufana du Queyran. Sacaha Lacour Arjeau monte sur la deuxième marche du podium et Mélanie Lesnes sur la dernière marche.


Laurent Cisnéros l’amateur 2 senior


Laurent Cisnéros est un homme d’affaire. Il est aujourd’hui à la tête d’un des plus beaux châteaux du Pessac Léognan : le Château de Rouillac. A quelques encablures de Bordeaux, la famille Cisnéros possède sa propre écurie, dans l’enceinte du château, qui est gérée par Kévin Blanche, dont on ne compte plus les nombreuses années d’expérience. Après une chasse rapide, Laurent Cisnéros sera pénalisé d’un point de temps dépassé le 2e jour, avant de remporter le championnat le dernier jour avec moins de 2 points. Céline Sorabella (2e) et Marine Bartherotte (3e) complètent ce podium 100 % girondin.


Mélissa Tcherbakoff l’amateur 3


Le scénario est similaire au précédent pour Mélissa Tcherbakoff et son fidèle Jumbo Derby. Ils remportent la chasse le premier jour, sont sans-faute le deuxième jour et gagnent le championnat le dernier jour. Chloé Ralite est deuxième devant Constance Oulha troisième.


26/05/2016

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales