- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat du Monde du Cheval Arabe 2019 : 40e anniversaire au Salon du Cheval de Paris !


08/10/2019
    
Du 29 novembre au 1er décembre, rendez-vous à Paris pour la 40e édition du Championnat du Monde du Cheval Arabe. 40 ans de chevaux sublimes, 40 ans d’émotions fortes… 40 ans d’un événement majeur qui, chaque année, clôt la saison de concours avec brio.  Ce qu’il faut savoir de cette édition exceptionnelle, en 5 infos essentielles. 

La 40édition du CHAMPIONNAT DU MONDE DU CHEVAL ARABE a lieu cette année le week-end qui précède le Salon du Cheval de Paris. 

La compétition est organisée au cœur du Hall 5B du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, à la veille, donc, du démarrage du Salon du Cheval qui lui est programmé du 4 au 8 décembre.

La 40e édition du CHAMPIONNAT DU MONDE DU CHEVAL ARABE réunit à Paris plus de 120 chevaux venus de plus de 25 nations.

Du 29 novembre au 1erdécembre, les chevaux qualifiés pour la compétition se retrouvent à Paris. Ils sont issus de toute l’Europe, d’Amérique Latine, des Etats-Unis, du Moyen et du Proche-Orient, etc.  

La 40e édition du CHAMPIONNAT DU MONDE DU CHEVAL ARABE rassemble les plus beaux chevaux pur-sang arabes du monde.

Oui ! Durant 3 jours, les meilleurs chevaux – sélectionnés au fil de la saison, au gré des plus importantes compétitions internationales, sont présentés au Championnat du Monde du Cheval Arabe. L’objectif ? Remporter le trophée ultime, celui de Champion du Monde au terme d’un concours d’élégance unique.

La 40e édition du CHAMPIONNAT DU MONDE DU CHEVAL ARABE est synonyme de trophée d’exception.

Reconnu par l’ECAHO – European Conference of Arab Horses Organizations – ce trophée confère au vainqueur la très prestigieuse position de « plus beau cheval Arabe du monde » jusqu’à la remise en jeu de son titre l’année suivante.  

La 40édition du CHAMPIONNAT DU MONDE DU CHEVAL ARABE est ouverte à toutes et à tous, l’accès aux tribunes publiques est totalement gratuit tout au long des 3 jours de concours.

 

Dans les coulisses du concours 

Les critères de notation utilisés lors du Championnat du Monde du Cheval Arabe sont très particuliers. Pour départager ces animaux considérés par beaucoup comme de véritables joyaux, le jury de professionnels aguerris note le type (l'allure général) de chaque cheval, sa tête, son encolure, son corps, ses jambes, sa souplesse, son amplitude, la qualité de ses déplacements... L'idée, simple, est de s'approcher d'un idéal : celui d'une race légendaire. L'animal doit s'exprimer pleinement... Le concours offre aussi un trophée ultime : celui du Platinium. Il récompense l'ensemble d'une carrière pour un étalon ou une jument déjà honoré d'un titre de Champion du Monde. Le cheval Arabe est doté d'un flux nerveux exceptionnel, il est endurant, résistant, et plutôt petit. 



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°321 du 22 Novembre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre