- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat d’Europe : victoire hollandaise en para dressage


12/09/2019
    
Les coureurs paralympiques néerlandais ont ravi le public en remportant les deux médailles d’or aux Championnats d’Europe Longines FEI de Para Dressage à Rotterdam. Les Néerlandais battent la nation-phare de la discipline, la Grande-Bretagne, 2e et le Danemark, 3e. Sanne Voets/Demantur Rs2 N.O.P, médaillée d’or paralympique et triple médaillée d’or mondiale au test individuel de niveau IV a mené la charge, suivie par Frank Hosmar en niveau V. Et dans une réplique fidèle des Championnats d’Europe de Göteborg en 2017, l’argent est allé à la Belge Manon Claeys sur San Dior et le bronze à la Suédoise Louise Etzner Jakobsson sur Zernard.


Individuel


Cloé Mislin et Don Caruso, ouvrant le bal en Grade II, réalisent une reprise malheureusement pénalisée par un arrêt inopiné de son cheval à la fin de l’ultime diagonale au trot. L’Alsacienne obtient une note de 69,265 % qui la place à la 5e place. Pepo Puch (AUT) et Sailor’s Blue s’adjugent la médaille d’or. 


Adib Al Sarakby et Walk Of Fame se sont ensuite élancés en Grade III. Le couple signe une reprise sans faute et obtient la moyenne de 67,559 %, qui leur donne une 8e place.Camille Jaguelin associé à Wimke (Grade IV), ont réalisé une reprise à 65,878 %, avec une jument un peu trop contractée et a perdu des points notamment sur une transition galop - trot - galop. Il termine à la 12e place. La médaille d’or est remportée par la Néerlandaise Sanne Voets avec Demantur Rs2 NOP.


Team Test


Premiers à s’élancer en Grade III, Adib El Sarakby et Walk Of Fame réalisent une reprise sans faute avec un bon travail au trot lui permettant d’obtenir la note de 68,412 %. Cloé Mislin et Don Caruso signent quant à eux une reprise propre jugée 68,030 % en Grade III. Camille Jaguelin et Wimke ont été les derniers à partir pour les Bleus dans l’épreuve Grade IV, le couple réalise une reprise notée 68,600 % et termine 6e de l’épreuve. 


RLM


Si Adib El Sarakby & Walk of Fame n’a pas pu réaliser une reprise propre à cause d’un début difficile avec un cheval contracté, le Tricolore a su rester concentré pour terminer son programme. La victoire revient à Tobias Thorning Joergensen (DEN) devant Rixt van der Horst (NED) et Barbara Minneci (ITA). Cloé Mislin et Don Caruso sont ensuite entrés en piste en Grade II. Cloé déroule une reprise fluide et obtient 70,134 %. Le couple termine à la 5e place. La Britannique Georgia Wilson s’impose devant Pepo Puch (AUT) et Nicole den Dulk (NED). Ce championnat d’Europe de Rotterdam aura été riche d’enseignements pour l’équipe de France de para-dressage qui poursuit sa progression.


La réaction de Philippe Célerier, sélectionneur national : « Si on doit faire un bilan, les cavaliers étaient dans leurs points habituels et c’était notre objectif. On progresse petit à petit, les couples sont encore en construction mais ça confirme que ce que nous avons mis en place cette année fonctionne. Pour Tokyo, on a jusqu’au 31 janvier pour essayer d’obtenir des places par le classement mondial. Il reste des compétitions jusque là et des master classes. C’est une bonne première étape, nous devons continuer sur cette lancée. »




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre