- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat d’Europe Longines-FEI 2018 : Quatre médailles d’Or en complet !


19/07/2018
    
Ils partaient pour l’Or, ils l’ont fait ! Quatre, Michel Asseray et toute la famille du concours complet exultent en fin de championnat ce dimanche ! Entraîneurs, cavaliers, famille, la joie et l’émotion explosent sur le petit Parquet à la fin des compétitions de cette semaine intense. Fontainebleau vibre ce soir entre nos équipes à cheval et la coupe du Monde de football, la France est bien dans la place et tient la tête ! Victoire des complétistes français en individuels et en équipes pour les Juniors et les Jeunes Cavaliers.


Chez les Juniors pour le prix Padd, Anouk Canteloup et son hongre KWPN de 10 ans Daniel del Impermeable, propriété d’Astrid Fabri s’élancent en dernière position sur l’épreuve de CSO. D’un calme olympien, la cavalière enchaîne avec dextérité son parcours et signe la victoire en individuel et en équipe. En sortie de parcours, c’est l’euphorie, entre rires et larmes, c’est fait, les deux premières médailles sont en Or. Très soudé le clan se regroupe autour des quatre cavalières de l’Equipe. Elles ont entre 14 et 18 ans et sont désormais championnes d’Europe. Chiara Autin et son hongre anglo-arabe de 10 ans Urban Legend Blues, Zazie Gardeau et sa jument anglo-arabe de 10 ans Udine Jolimon Bearn, et Julie Simonet et SursumcOrd’Or, hongre anglo-arabe de 12 ans, propriété de Karine Larrazet sont les trois autres cavalières de l’équipe. Réunies quelques minutes après la remise des prix, c’est à l’unisson qu’elles expliquent : « On est restées dans notre bulle, concentrées sur nous-même. Il y a un vrai esprit d’équipe, Nous ne sommes jamais seules. On se regarde, se soutient, on se complète. Nous sommes soudées, c’est une vraie force ».


Comme un challenge, elles défient les jeunes cavaliers qui s’apprêtent à enchaîner leur tour de CSO « On l’a fait, c’est à votre tour maintenant ». La cohésion au sein de l’équipe n’est pas un simple mot, les liens sont réels alors que Pascal Forabosco veille dans l’ombre sur ses « poulains »… « Dans ma façon de travailler et avec l’équipe fédérale, si le cavalier est sélectionné, c’est que j’y crois. Ils ont la technique, on rationnalise les points forts les points faibles, et on leur donne les années. Je sais où ils en sont, je ne les bouscule pas, et parce que je ne leur demande pas trop, ils me donnent avec spontanéité ». Et de rajouter « Pendant ce championnat, je ne voulais pas que les équipes de France regardent les autres équipes nationales, l’encadrement technique suivait et me débriefait, et je filtrais les informations à dispenser aux cavaliers. Je ne voulais pas qu’ils doutent en regardant les tours des autres concurrents ». La nouvelle championne d’Europe Junior, Anouk Canteloup de préciser « il sait nous mettre la pression comme nous encourager. Mais nous, on roulait pour l’Or, on ne voulait pas en dessous ».


Chez les Jeunes Cavaliers (18-21 ans) pour le prix Devoucoux, lorsque Victor Levecque prend le départ en clôture des épreuves du week-end, il tient entre ses mains les deux prochaines médailles, il joue son classement individuel et le sort de son équipe. Avec Phunambule des Auges, hongre selle français de 15 ans propriété d’Olivier Thibault - Equipol, le cavalier enchaîne un sans-faute d’un apparent calme olympien. Au dernier obstacle, c’est gagné, les Jeunes Cavaliers sont eux aussi champions d’Europe de concours complet. Sur les marches de cette victoire en équipe, il est rejoint par Victor Burtin et son hongre BWP de 14 ans, propriété de M. et Mme Burtin, Thais Meheust et Quamilha, hongre selle français de 14 ans, propriété de Corinne Meheust, et Romain Sans et Unetoile de la Serre, jument Selle Français de 10 ans, propriété de M. et Mme Sans. Un dressage manqué mais une très jolie performance d’Illona Gilles et de Sahib Fontanel, avec deux secondes places sur les épreuves de CSO et de cross, et un classement final qui la relègue en 6e position.


Nos champions olympiques peuvent être sereins, ils ont ouvert les portes du très haut niveau au sein des équipes de France en concours complet, et la relève est assurée !


Résultats Juniors Complet :


Individuels : 1. Anouk Canteloup et Daniel del Impermeable - FRA; 2. Heidi Coy et Royal Fury - GBR; 3. Brandon Schäfer-Gehrau et Fraeulein Frieda 10 - GER.


... 4. Julie Simonet; 6. Chiara Autin; 12. Zazie Gardeau.


Equipes : 1. France; 2. Royaume-Uni; 3. Allemagne.


Résultats Jeunes Cavaliers Complet :


Individuels : 1. Victor Levecque et Phunambule des Auges - FRA; 2. Emma Brüssau et Dark Desire GS - GER; 3. Alex Kennedy et Lissangle Cavaletto B - GBR.


... 6. Ilona Gilles; 7. Romain Sans; 16. Thais Meheust; 17. Victor Burtin.


Equipes : 1. France; 2. Allemagne; 3. Italie.




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°303 du 5 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre